La transformation numérique, une stratégie d'avenir : opportunités, obstacles et...
Une étude récente de gfs.bern, réalisée à la demande de la Fédération suisse des avocats,...
gfs.bern fournit des réponses empiriques et factuelles à une multitude de questions sociales, politiques et économiques.
Nos connaissances sur la formation de l’opinion en Suisse et des processus de démocratie directe sont considérées comme novatrices. Pour collecter des données, nous recourons pour vous à de nombreuses méthodes différentes : sondages représentatifs, sondages spécifiques à des groupes cibles, groupes de discussion, interviews qualitatives en profondeur, études de planification et d’accompagnement pour le Campaigning, modélisations de données, analyses régionales et analyses des médias. Nous réalisons également des enquêtes de manière simple et efficace à l’aide de notre propre panel en ligne polittrends.ch.
Vous cherchez, nous fournissons les réponses !
L’offre gfs.bern pour vos études de marché et d’opinion!
Depuis le début du millénaire, nous avons réalisé plus de 1000 sondages et interrogé plus d'un million de personnes dans toute la Suisse.
Connaître sa propre position
Pour vous permettre de prendre des décisions éclairées
Rendre visibles les rapports politiques et sociaux
Mobilise les gens autour d'un objectif politique ou social.
Avant et après les élections et votations nationales, nous réalisons des sondages auprès des électeurs sur mandat de la Chancellerie fédérale suisse ou de la SRG SRR.
elles sont utilisées lorsque des connaissances approximatives ou anecdotiques sur les opinions des groupes cibles ou des parties prenantes ne suffisent pas.
Les analyses d'impact et les évaluations sont des méthodes qui examinent le comment et le pourquoi des changements politiques et sociaux.
gfs.bern est synonyme de recherche en politique et en communication. L’accompagnement de la communication stratégique basée sur les faits constitue un autre point fort de notre activité.
L’institut de recherche GfS a été fondé en 1959 par la Société suisse de promotion de la recherche sociale pratique. Très tôt, les conclusions publiées par l’institut de recherche GfS sur la formation de l’opinion en Suisse et sur les processus de démocratie directe ont fait figure de référence. À partir de 1992, l’institut de recherche GfS dispose d’un bureau autonome à Berne, gfs.bern.
Nous comptons parmi nos clients des partis, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SRR ainsi que des organisations de la société civile. Notre offre comprend tous les types d’études de marché et d’opinion, comme les sondages, la Data Science (science des données), les évaluations, les analyses de votations et de campagnes, le suivi d’enjeux ou les analyses d’image et de réputation pour optimiser la stratégie de communication.
Nous fournissons des informations de fond et des mises en perspective sur les votations, les sondages d’opinion, les baromètres et les moniteurs. Nous avons résumé pour vous l’essentiel et mettons les détails à votre disposition ici.
À propos : vous voulez participer aux sondages de gfs.bern ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre panel en ligne.
30.01.2026
Participation électorale de 47 % | Majorités en faveur de l’initiative sur l’argent liquide et le contre-projet ainsi que pour l’imposition individuelle, situation au coude à coude pour l’initiative SRG et majorité contre l’initiative sur le fonds climatique
Si le vote avait eu lieu le 18 janvier 2026, l’initiative sur les espèces et le contre-projet correspondant auraient été acceptés. Dans la question décisive, une majorité des participants se serait prononcée en faveur du contre-projet. L’initiative de la SSR aurait donné lieu à une situation au coude à coude. L’initiative sur le fonds climatique aurait été rejetée, tandis que la loi fédérale sur l’imposition individuelle aurait été acceptée.
Avec 47 %, la participation au vote est jusqu’à présent proche de la moyenne à long terme (47,1 % entre 2011 et 2024 selon l’OFS).
Ces résultats constituent un instantané au début de la phase principale de la campagne et ne doivent pas être considérés comme des prévisions.
09.12.2025 | Barometer
En 2025, la hausse du coût de la vie reste la principale préoccupation des électeurs suisses. Parallèlement, les conflits géopolitiques et les incertitudes internationales occupent une place de plus en plus importante dans l’opinion publique.
19.11.2025
Participation au vote 43 % | Intentions de vote pour l’initiative « Service-citoyen » et l’initiative « Pour l’avenir » dans le non
Si les votations avaient eu lieu dès le 8 novembre 2025, l’Initiative pour le service citoyen et l’Initiative pour l’avenir – également connue sous le nom d’initiative des Jeunes socialistes pour la taxation des successions – auraient été rejetées. Pendant la phase des campagnes, ces deux projets ont été happés par une tendance au Non.
18.11.2025
Une large majorité des jeunes et des parents vaudois perçoivent positivement la formation professionnelle. Mais des incertitudes persistent, notamment sur les perspectives de développement et l’image de cette voie de formation.