L'offre sur mesure de gfs.bern pour les études de marché et d'opinion.

Vous cherchez des réponses à une question sociale, politique ou économique ? Alors vous êtes à la bonne adresse. Nous sommes spécialisés dans les analyses, les sondages et les modélisations.

Nos connaissances sur la formation de l'opinion en Suisse et des processus de démocratie directe sont considérées comme novatrices.

Nous recourons à différentes méthodes pour collecter des données : sondages représentatifs, groupes de discussion, entretiens qualitatifs approfondis, études de planification et d’accompagnement pour le campaigning, modélisations de données, analyses régionales et analyses des médias. Nous associons des compétences méthodologiques à de vastes connaissances de fond. Elles constituent la base d’une solution adaptée et ciblée pour répondre à votre problématique sociale, politique ou économique.

 

 

Recherche sur les élections et les votations

Nous comprenons comment les gens se forgent une opinion dans le cadre de décisions de démocratie directe et comment les votations et les élections sont décidées.

Analyse des tendances
Sur mandat de la SRG SRR, nous réalisons deux sondages auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse ayant le droit de vote lors de chaque votation nationale. Les résultats sont publiés par SRG SRR sous la forme d'une "analyse de tendance SRG" (SRG Trendanalyse).

Analyses électorales
Lors des analyses électorales, nous mettons notre compétence et notre expérience au service des partis et des candidats dans la campagne électorale. Pour ce faire, nous utilisons notre modèle électoral gfs.bern axé sur la gestion des campagnes.

Enquêtes de suivi
Depuis 1977, nous étudions toutes les décisions de vote au niveau national sur mandat de la Chancellerie fédérale suisse. Les enquêtes menées après chaque votation fédérale constituent la base de cette analyse et aident à comprendre les motifs qui ont poussé les électeurs à déposer un oui ou un non dans les urnes.

Plus sur nos analyses

Data Science by gfs.bern

L'une de nos compétences clés est d'utiliser correctement les données, de les analyser de manière ciblée et d'en tirer les conclusions adaptées.

Pour nos clients, nous analysons des données et établissons des prévisions et des probabilités.

Pour ce faire, nous utilisons des méthodes scientifiquement fondées pour extraire des modèles de différentes sources de données. Nous combinons notamment nos propres données d'enquête avec des données structurelles au niveau des communes politiques, des quartiers ou des cantons ou avec des données comportementales issues d'Internet. L'avantage pour vous : grâce à notre expertise spécifique, nous vous aidons à préparer des décisions cohérentes à partir de vos données.

Plus sur Data Science

Sondages

gfs.bern est spécialisé dans les sondages représentatifs et l'analyse de données.

Depuis le début du millénaire, nous avons réalisé plus de 1000 sondages et interrogé plus d'un million de personnes dans toute la Suisse.

Nous réalisons des sondages pour votre entreprise, pour vos partis et associations, pour les cantons et organisations non gouvernementales. Nous accompagnons nombre de nos clients et clientes depuis des années avec des analyses ou du campaigning et les soutenons dans leur communication stratégique. Ils apprécient notre expertise avérée en matière de conception, d'organisation, de réalisation et d'évaluation de sondages ainsi que notre grande expérience des relations avec les médias


Sur mandat de la SRG SRR, nous réalisons par exemple les sondages de tendance pour les votations fédérales ainsi que des analyses post-votations. Nous établissons régulièrement le Baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le Baromètre des voyages du TCS, le Moniteur de la santé pour interpharma ou le Moniteur des banques de l'Association suisse des banquiers.

Autour des sondages

Analyse d'impact et évaluation

Nous étudions le comment et le pourquoi des changements sociaux.

Les impacts sont des changements dans la société qui surviennent à la suite de décisions politiques ou sociales, de projets, de modifications de lois ou de référendums.

Les analyses d'impact et les évaluations de gfs.bern aident nos clients à comprendre quelles catégories de personnes ont été atteintes par des activités, des mesures et la communication sur celles-ci, et quelles catégories de personnes ont modifié leurs attitudes ou leurs capacités, leurs actions ou leur situation de vie.

Les analyses d'impact et les évaluations se basent sur des données qualitatives et quantitatives. S'il s'agit de données existantes, nous utilisons nos compétences en science des données (Data Science) pour les analyses d'impact et les évaluations. Si les données sont inexistantes ou insuffisantes, nous les collectons à l'aide de nos méthodes précises d'étude de marché et d'opinion.

Lire d'avantage

Suivi d'enjeux et études stratégiques

Savoir ce que les gens pensent d'un sujet politique ou social et savoir comment agir avec succès en tant qu'acteur dans ce contexte.

Nous étudions pour nos clients des questions politiques, économiques ou sociales dans le but de découvrir comment la société, un groupe de clients spécifique ou un groupe défini de personnes influentes et de stakeholders juge ce thème.

Pour ce faire, nous entamons un dialogue avec des individus et déterminons systématiquement leurs besoins. La valeur de ces études augmente lorsqu'elles sont répétées à intervalles réguliers, car cela nous permet également de tirer des conclusions sur les changements dans le temps. Certaines de nos études de monitoring sont menées depuis les années 1970.

Le baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le baromètre des voyages du TCS ou le moniteur des banques de l'Association suisse des banquiers sont des exemples d’Issue Monitoring.

Lire plus

Campaigning

Il s’agit de la mobilisation de citoyens pour soutenir des objectifs politiques ou sociaux. Mobiliser les gens nécessite une connaissance de leur attitude, de leurs valeurs et de leurs souhaits.

C'est précisément là que le gfs.bern Campaigning intervient : Nous fournissons des arguments, des stéréotypes ou des expériences du quotidien.

Nous examinons si la signification de la demande est comprise, si son importance est reconnue et si quelqu'un est prêt à se mobiliser. Le résultat est souvent la base d'une stratégie de campagne globale qui comprend tout ce qui est nécessaire pour atteindre la mobilisation souhaitée, en concertation avec les différentes parties prenantes. Nous identifions les stakeholders, les messages et les facteurs de succès.

Plus sur le Campaigning

Plus de 60 ans d'expertise en recherche politique et en recherche sur la communication

gfs.bern est synonyme de recherche en politique et en communication.

L’accompagnement de la communication stratégique basée sur les faits constitue un autre point fort de notre activité. Nous comptons parmi nos clients des partis, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SRR ainsi que des organisations de la société civile. Notre offre comprend tous les types d’études de marché et d’opinion, comme les sondages, la Data Science (science des données), les évaluations, les analyses de votations et de campagnes, le suivi d’enjeux ou les analyses d’image et de réputation pour optimiser la stratégie de communication.