Issue monitoring et études stratégiques
L’Issue monitoring et les études stratégiques interviennent lorsque les connaissances approximatives ou anecdotiques sur les opinions des clients ou des parties prenantes ne suffisent pas.
En effet, savoir ce que les clients ou les parties prenantes pensent réellement d’un sujet politique ou social est souvent décisif pour préparer les bons arguments pour une discussion ou pour pouvoir se positionner efficacement en tant qu’acteur.
Nous étudions pour nos clients des questions politiques, économiques ou sociales dans le but de découvrir ce que la société, un groupe de clients spécifique ou un groupe d’influence défini pense du sujet en question. Pour ce faire, nous entamons un dialogue avec des personnes et déterminons systématiquement leurs besoins.
« L’Issue Monitoring et les études stratégiques impliquent une certaine dose d'audace et de courage. Nos clients doivent être courageux pour demander systématiquement l'avis de leurs stakeholders, car le résultat n'est pas prévisible. La plupart du temps, il y a une forte pression pour agir et résoudre les problèmes, car des décisions stratégiques de grande portée doivent être prises. Et oui, les opinions et les attitudes peuvent surprendre. Il est donc d'autant plus important de les connaître. Les entreprises et les organisations peuvent de moins en moins se passer des attitudes, des opinions et des besoins de leurs groupes d'interlocuteurs pertinents, car la numérisation rendra inévitablement ces attitudes, opinions et besoins visibles. L'Issue Monitoring et les études stratégiques aident nos mandants à agir de manière préparée plutôt que de réagir sans préparation. »
Études stratégiques et Issue Monitoring, pourquoi ?
Déterminer, condenser et formuler systématiquement les opinions des principales parties prenantes (stakeholder).
Nous positionnons les acteurs dans l’espace en fonction de leurs valeurs et aidons à condenser les opinions, les attitudes et les besoins du groupe d’intérêt. La plupart du temps, les groupes d’intérêt sont à la fois divers et difficiles à appréhender, dans le sens où les possibilités d’action effectives restent floues. Nous les rendons tangibles pour nos clients et entamons un dialogue avec eux. Notre renommée ne souligne pas seulement l’importance et le sérieux du processus de changement ou de l’enquête en soi, elle nous ouvre également les portes des personnes et des groupes les plus divers. Les groupes d’intérêt écoutent gfs.bern et sont prêts à entamer un dialogue avec nous, car nous avons prouvé que nous ne nous contentons pas de déterminer, de condenser et de formuler les opinions des groupes d’intérêt, mais que nous faisons également valoir ces opinions.
Les Issue Monitoring sont effectués régulièrement (certains annuellement). A l’aide d’une série de questions, nous couvrons les moteurs centraux et les plus importants des attitudes, des opinions et des tendances. Les Issue Monitoring permettent d’établir des scénarios et des prévisions. Les résultats des Issue Monitoring connus sont publiés et trouvent un grand écho dans les médias. Les études stratégiques, en revanche, sont réalisées sans être rendues publiques. Nous élaborons une analyse systématique de la situation actuelle afin d’étayer une décision stratégique. A une date ultérieure, les études sont répétées sous une forme adaptée et leur succès est évalué.
« Depuis la conception du Moniteur de la santé interpharma, interpharma utilise des enquêtes pour engager un dialogue systématique avec la population suisse. Les inputs de gfs.bern sur les tendances pertinentes créent la base pour l'implication de nos membres et la définition des priorités de notre association. Nous remercions gfs.bern pour ces 30 années de collaboration fructueuse ».
Clients de l’Issue Monitoring et des études stratégiques.
Le baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le baromètre des voyages du TCS ou le moniteur des banques de l’Association suisse des banquiers sont des Issue Monitoring connus que nous effectuons à intervalles réguliers. Outre les instantanés, ils nous permettent de tirer des conclusions sur les changements dans le temps.
L’Issue Monitorings et les études stratégiques prennent de plus en plus d’importance pour les groupes, les associations, les ONG, les institutions et les partis politiques. Ils sont tous confrontés à de grands changements sociaux et ont besoin de connaître les valeurs, les moteurs, les opinions et les besoins de ceux qui les influencent. S’ils en ont connaissance, ils peuvent se préparer. De plus en plus de nos clients sont conscients que la numérisation rendra inévitablement ces attitudes et ces besoins visibles. Mais si les valeurs et l’état d’esprit ne sont reconnus et visibles qu’à travers les canaux numériques, il ne reste plus de temps pour préparer les arguments, les points de vue et les positions. Il s’ensuit une argumentation réactive sur la défensive.
gfs.bern compétence en Issue Monitoring et en études stratégiques
L’Issue Monitoring et les études stratégiques font appel à de nombreuses compétences méthodologiques de gfs.bern, telles que les techniques d’enquête, les compétences de dialogue et la science des données. Notre expertise nous permet d’ouvrir les portes aux stakeholders.
gfs.bern Issue Monitorings
Les études stratégiques les plus connues en Suisse sont le Baromètre des préoccupations du Credit Suisse, le Baromètre des voyages du TCS ou le Moniteur bancaire de l’Association suisse des banquiers.