Mesurer et analyser l'image et la réputation sociale

Connaître sa propre position

Les analyses de réputation et d’image de gfs. bern sont des méthodes que nous avons développées nous-mêmes et qui nous aident à mesurer et à analyser aussi bien l’image que la réputation sociale. Les conclusions qui en découlent fournissent des informations précieuses et montrent aux entreprises, aux associations et aux partis leur propre position sur le marché, dans l’opinion publique et auprès des principales parties prenantes.

Le point de départ de toute analyse de réputation et d’image est constitué de données qualitatives et quantitatives. Si nous pouvons recourir à des données existantes telles que des contenus web, des articles de presse ou des contributions aux médias sociaux, nous utilisons nos compétences en matière de science des données. S’il manque des données suffisantes, nous les collectons à l’aide de nos méthodes d’étude de marché et d’opinion. Si le nombre de parties prenantes est limité à des personnes clés, nous réalisons des entretiens approfondis qualitatifs.

"Les exigences morales envers les organisations ne cessent d'augmenter. L'environnement réagit plus rapidement, et pas seulement en cas de scandale, lorsqu'il s'agit de formuler de nouvelles attentes. Avec les analyses de réputation, nous évaluons la réputation sociale et indiquons, sur la base de preuves, des moyens de modifier cette réputation."
Lukas Golder – Co-directeur gfs.bern

Objectif des analyses de réputation et d'image

Le but principal des analyses de réputation et d’image est de déterminer la position d’une entreprise, d’une association ou d’un parti dans l’opinion publique. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes que nous avons nous-mêmes mises au point, comme le benchmarking ou les analyses thématiques. Une fois la position d’une entreprise, d’une association ou d’un parti connue, il s’agit de déterminer comment la consolider, l’influencer ou la modifier dans le sens souhaité par le client.

Les analyses de réputation et d’image peuvent être réalisées ponctuellement ou périodiquement. Dans le cas d’analyses de réputation et d’image réalisées périodiquement, comme nous le faisons par exemple sous la forme du moniteur bancaire, les changements apparaissent clairement au fil du temps.

"Le positionnement des acteurs vis-à-vis de toutes les parties prenantes pertinentes et le maintien de la capacité d'action sociale sont des piliers importants de la gestion organisationnelle. Notre contribution permet d'induire des décisions basées sur des données et d'accompagner les processus stratégiques."
Cloé Jans - Directrice des activités opérationnelles et porte-parole

Quels clients achètent des analyses de réputation et d'image ?

Les processus de changement dans la communication devraient tenir compte de l’effet vers le public : Celui qui change de marque, de stratégie, de programme ou de positionnement peut vérifier la perception extérieure et l’effet du changement sur la base d’analyses de réputation.

Dès qu’il existe des formes de contact avec le monde extérieur, se développe une réputation sociale. Les changements sont particulièrement intéressants et significatifs à long terme pour montrer que l’on est capable de s’adapter et, en matière de valeurs, que l’on est également prêt à innover. Toutes les organisations peuvent faire le point sur leur image ou leur réputation sociale. C’est justement dans les moments de changement rapide ou de crise que les voix extérieures sont particulièrement pertinentes. Les analyses de réputation font donc également partie de la communication de crise.