Empirique. Évident. Décisif.
60 ans d'expertise et d'innovation dans la recherche en politique et en communication.

gfs.bern fournit des réponses empiriques et factuelles à une multitude de questions sociales, politiques et économiques.

Nos connaissances sur la formation de l’opinion en Suisse et des processus de démocratie directe sont considérées comme novatrices. Pour collecter des données, nous recourons pour vous à de nombreuses méthodes différentes : sondages représentatifs, sondages spécifiques à des groupes cibles, groupes de discussion, interviews qualitatives en profondeur, études de planification et d’accompagnement pour le Campaigning, modélisations de données, analyses régionales et analyses des médias. Nous réalisons également des enquêtes de manière simple et efficace à l’aide de notre propre panel en ligne polittrends.ch.

Vous cherchez, nous fournissons les réponses !

Des bases de décision pour vos questions sociales, politiques ou économiques.

L’offre gfs.bern pour vos études de marché et d’opinion!

 

Sondages

Depuis le début du millénaire, nous avons réalisé plus de 1000 sondages et interrogé plus d'un million de personnes dans toute la Suisse.

Nous comptons parmi nos clients des entreprises, des partis et des associations, des cantons et des organisations non gouvernementales. Nous accompagnons nombre d'entre eux depuis des années grâce à des analyses ou au Campaigning et les soutenons dans leur communication stratégique. Ils apprécient notre expertise avérée en matière d'opinion publique, de sondages en tout genre, de processus politiques ainsi que notre grande expérience des relations avec les médias.

Nous réalisons pour nos clients des sondages ponctuels ou des études récurrentes à intervalles réguliers. Les sondages que nous réalisons régulièrement nous permettent non seulement de prendre des instantanés, mais aussi de tirer des conclusions sur les changements dans le temps. Le Baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le Baromètre des voyages du TCS, le Moniteur de la santé pour interpharma ou le Moniteur bancaire de l'Association suisse des banquiers sont des exemples d'enquêtes récurrentes.

Autour des sondages

Analyse de réputation et d'image

Connaître sa propre position

Nous réalisons sur mandat de nos clients des analyses de réputation et d'image. L'objectif de ces analyses est de déterminer la position d'une entreprise, d'une association ou d'un parti aux yeux du public. Pour ces analyses de réputation et d'image, nous utilisons des méthodes telles que le benchmarking et identifiions sujets et offres ou les analyses qui ont une influence sur la réputation. Dès que les résultats, et par conséquent la position d'une entreprise, d'une association ou d'un parti, sont disponibles, nous accompagnons nos clients et déterminons comment la position existante peut être consolidée, influencée ou modifiée. Les suivis permettent de contrôler l'évolution de manière stratégique.

Plus autour de l'analyse de réputation

Data Science by gfs.bern

Rendre visibles les rapports politiques et sociaux

Pour Data Science by gfs.bern, nous utilisons une multitude de méthodes et de compétences.

Notre expérience de plus de 60 ans dans la recherche sociale empirique en constitue la base. Nous savons comment fonctionnent les statistiques, la modélisation, les probabilités et les extrapolations. En collaboration avec notre client, nous posons les bonnes questions afin de pouvoir élaborer les réponses sur la base d'hypothèses. Une fois les résultats disponibles, nous les rendons compréhensibles et intelligibles.

Plus sur Data Science

Campaigning

Mobilise les gens autour d'un objectif politique ou social.

Mobiliser des personnes nécessite des connaissances sur leurs attitudes, leurs valeurs et leurs souhaits.

Nous mettons ces connaissances à la disposition de nos mandants. Nous examinons pour vous si la signification de la cause est comprise, si son importance est reconnue et pourquoi quelqu'un est prêt à se mobiliser.

Ce qui est décisif pour le succès du campaigning, surtout lors de campagnes de votation, c'est de coordonner parfaitement toutes les ressources et tous les instruments de communication. Nos analyses de campagnes fournissent des arguments, des stéréotypes ou des expériences quotidiennes qui se prêtent particulièrement bien à la communication. Les responsables de la campagne profitent en outre de notre expérience unique au monde en matière de décisions de votation et de processus de démocratie directe.

Plus sur le Campaigning

Recherche sur les élections et les votations

Avant et après les élections et votations nationales, nous réalisons des sondages auprès des électeurs sur mandat de la Chancellerie fédérale suisse ou de la SRG SRR.

Lors des votations et élections nationales, nous réalisons à chaque fois deux enquêtes auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse ayant le droit de vote. Les données d'enquête sont collectées par téléphone et en ligne, puis évaluées au moyen d'une analyse statistique des données. Les résultats sont publiés par la SRG SRR sous le titre « analyse de tendance SRG » (SRG-Trendumfrage).

Après la publication des résultats des votations nationales, nous analysons les résultats des votations pour le compte de la Chancellerie fédérale suisse. Vous trouverez les résultats dans nos analyses VOX.

Plus sur notre recherche

Issue monitoring et études stratégiques

elles sont utilisées lorsque des connaissances approximatives ou anecdotiques sur les opinions des groupes cibles ou des parties prenantes ne suffisent pas.

En effet, savoir ce que les clients ou les parties prenantes pensent réellement d'un sujet politique ou social est souvent décisif pour préparer les bons arguments pour une discussion ou pour pouvoir se positionner efficacement en tant qu'acteur.

Le baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le baromètre des voyages du TCS ou le moniteur des banques de l'Association suisse des banquiers sont des exemples d'études stratégiques ou d'Issue Monitoring.

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Analyse d'impact et évaluation

Les analyses d'impact et les évaluations sont des méthodes qui examinent le comment et le pourquoi des changements politiques et sociaux.

Nous mettons en lumière quels groupes de personnes ont été concernés et qui était prêt à changer d'attitude, de capacité, d'action ou de situation.

Nous étudions systématiquement l'impact et le contexte des décisions politiques ou sociales, des projets, des modifications de lois ou des référendums. Les analyses d'impact et l'évaluation se basent sur des données existantes ou nouvelles que nous collectons et analysons à l'aide de notre longue expérience en matière d'études d'opinion et de Data Science.

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Plus de 60 ans d'expertise en recherche politique et en recherche sur la communication

gfs.bern est synonyme de recherche en politique et en communication. L’accompagnement de la communication stratégique basée sur les faits constitue un autre point fort de notre activité.

Nous comptons parmi nos clients des partis, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SRR ainsi que des organisations de la société civile. Notre offre comprend tous les types d’études de marché et d’opinion, comme les sondages, la Data Science (science des données), les évaluations, les analyses de votations et de campagnes, le suivi d’enjeux ou les analyses d’image et de réputation pour optimiser la stratégie de communication.

La Suisse en chiffres et en mots, résultats actuels des votations et dernières publications de gfs.bern

Nous fournissons des informations de fond et des mises en perspective sur les votations, les sondages d’opinion, les baromètres et les moniteurs. Nous avons résumé pour vous l’essentiel et mettons les détails à votre disposition ici.

À propos : vous voulez participer aux sondages de gfs.bern ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre panel en ligne.


11.09.2024

2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 47% | 2x Non

Si l’on avait déjà voté le 31 août 2024, l’initiative sur la biodiversité et la réforme de la LPP auraient été rejetées de justesse. Pour les deux objets, les parts de non ont augmenté au cours de la campagne, tandis que les parts de oui ont diminué. Pour une initiative, une telle tendance au non correspond au cas normal attendu de la formation de l’opinion. Pour un projet émanant des autorités, comme la réforme de la LPP, il s’agit d’un cas exceptionnel.

L’initiative sur la biodiversité aurait été rejetée aujourd’hui à 46 %. 75 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse francophone. Dans l’ensemble, un non à la biodiversité est le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.

La réforme de la LPP aurait été rejetée de manière légèrement plus nette. 42% des personnes souhaitant participer auraient voté pour le projet des autorités et 51% contre. La formation de l’opinion est moyennement avancée. Le projet a reçu un vent contraire de la part de personnes méfiantes à l’égard du gouvernement et de la gauche, ainsi que de la part de certains participants de Suisse francophone. La tendance du non est pratiquement irréversible, ce qui fait du rejet de la réforme le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.


16.08.2024

1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 43% | 1x oui, 1x oui relatif

Si le vote avait eu lieu le 4 août 2024, l’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée de justesse. La situation est ouverte pour la réforme de la LPP : elle n’aurait obtenu qu’une majorité relative.

L’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée aujourd’hui à 51%. 61 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes, et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse romande.

Le point de départ de la votation sur la réforme de la LPP montre une majorité relative en faveur du projet, avec 49% des votants qui voteraient pour et 39% qui voteraient contre. Toutefois, la formation de l’opinion n’est pas encore très avancée. L’orientation politique, la confiance dans le gouvernement, la région linguistique et le revenu du ménage influencent considérablement les intentions de vote. Dans l’ensemble, l’issue est incertaine, car les campagnes pourraient encore avoir une influence considérable sur la formation de l’opinion.