Empirique. Évident. Décisif.
60 ans d'expertise et d'innovation dans la recherche en politique et en communication.

gfs.bern fournit des réponses empiriques et factuelles à une multitude de questions sociales, politiques et économiques.

Notre offreA propos de gfs.bernContactez-nousDemander un devis

Nos connaissances sur la formation de l’opinion en Suisse et des processus de démocratie directe sont considérées comme novatrices. Pour collecter des données, nous recourons pour vous à de nombreuses méthodes différentes : sondages représentatifs, sondages spécifiques à des groupes cibles, groupes de discussion, interviews qualitatives en profondeur, études de planification et d’accompagnement pour le Campaigning, modélisations de données, analyses régionales et analyses des médias. Nous réalisons également des enquêtes de manière simple et efficace à l’aide de notre propre panel en ligne polittrends.ch.

Vous cherchez, nous fournissons les réponses !

Des bases de décision pour vos questions sociales, politiques ou économiques.

L’offre gfs.bern pour vos études de marché et d’opinion!

 

Sondages

Depuis le début du millénaire, nous avons réalisé plus de 1000 sondages et interrogé plus d'un million de personnes dans toute la Suisse.

Nous comptons parmi nos clients des entreprises, des partis et des associations, des cantons et des organisations non gouvernementales. Nous accompagnons nombre d'entre eux depuis des années grâce à des analyses ou au Campaigning et les soutenons dans leur communication stratégique. Ils apprécient notre expertise avérée en matière d'opinion publique, de sondages en tout genre, de processus politiques ainsi que notre grande expérience des relations avec les médias.

Nous réalisons pour nos clients des sondages ponctuels ou des études récurrentes à intervalles réguliers. Les sondages que nous réalisons régulièrement nous permettent non seulement de prendre des instantanés, mais aussi de tirer des conclusions sur les changements dans le temps. Le Baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le Baromètre des voyages du TCS, le Moniteur de la santé pour interpharma ou le Moniteur bancaire de l'Association suisse des banquiers sont des exemples d'enquêtes récurrentes.

Autour des sondages

Analyse de réputation et d'image

Connaître sa propre position

Nous réalisons sur mandat de nos clients des analyses de réputation et d'image. L'objectif de ces analyses est de déterminer la position d'une entreprise, d'une association ou d'un parti aux yeux du public. Pour ces analyses de réputation et d'image, nous utilisons des méthodes telles que le benchmarking et identifiions sujets et offres ou les analyses qui ont une influence sur la réputation. Dès que les résultats, et par conséquent la position d'une entreprise, d'une association ou d'un parti, sont disponibles, nous accompagnons nos clients et déterminons comment la position existante peut être consolidée, influencée ou modifiée. Les suivis permettent de contrôler l'évolution de manière stratégique.

Plus autour de l'analyse de réputation

Data Science by gfs.bern

Rendre visibles les rapports politiques et sociaux

Pour Data Science by gfs.bern, nous utilisons une multitude de méthodes et de compétences.

Notre expérience de plus de 60 ans dans la recherche sociale empirique en constitue la base. Nous savons comment fonctionnent les statistiques, la modélisation, les probabilités et les extrapolations. En collaboration avec notre client, nous posons les bonnes questions afin de pouvoir élaborer les réponses sur la base d'hypothèses. Une fois les résultats disponibles, nous les rendons compréhensibles et intelligibles.

Plus sur Data Science

Campaigning

Mobilise les gens autour d'un objectif politique ou social.

Mobiliser des personnes nécessite des connaissances sur leurs attitudes, leurs valeurs et leurs souhaits.

Nous mettons ces connaissances à la disposition de nos mandants. Nous examinons pour vous si la signification de la cause est comprise, si son importance est reconnue et pourquoi quelqu'un est prêt à se mobiliser.

Ce qui est décisif pour le succès du campaigning, surtout lors de campagnes de votation, c'est de coordonner parfaitement toutes les ressources et tous les instruments de communication. Nos analyses de campagnes fournissent des arguments, des stéréotypes ou des expériences quotidiennes qui se prêtent particulièrement bien à la communication. Les responsables de la campagne profitent en outre de notre expérience unique au monde en matière de décisions de votation et de processus de démocratie directe.

Plus sur le Campaigning

Recherche sur les élections et les votations

Avant et après les élections et votations nationales, nous réalisons des sondages auprès des électeurs sur mandat de la Chancellerie fédérale suisse ou de la SRG SRR.

Lors des votations et élections nationales, nous réalisons à chaque fois deux enquêtes auprès d'un échantillon représentatif de la population suisse ayant le droit de vote. Les données d'enquête sont collectées par téléphone et en ligne, puis évaluées au moyen d'une analyse statistique des données. Les résultats sont publiés par la SRG SRR sous le titre « analyse de tendance SRG » (SRG-Trendumfrage).

Après la publication des résultats des votations nationales, nous analysons les résultats des votations pour le compte de la Chancellerie fédérale suisse. Vous trouverez les résultats dans nos analyses VOX.

Plus sur notre recherche

Issue monitoring et études stratégiques

elles sont utilisées lorsque des connaissances approximatives ou anecdotiques sur les opinions des groupes cibles ou des parties prenantes ne suffisent pas.

En effet, savoir ce que les clients ou les parties prenantes pensent réellement d'un sujet politique ou social est souvent décisif pour préparer les bons arguments pour une discussion ou pour pouvoir se positionner efficacement en tant qu'acteur.

Le baromètre des préoccupations du Crédit Suisse, le baromètre des voyages du TCS ou le moniteur des banques de l'Association suisse des banquiers sont des exemples d'études stratégiques ou d'Issue Monitoring.

Voir plus

Analyse d'impact et évaluation

Les analyses d'impact et les évaluations sont des méthodes qui examinent le comment et le pourquoi des changements politiques et sociaux.

Nous mettons en lumière quels groupes de personnes ont été concernés et qui était prêt à changer d'attitude, de capacité, d'action ou de situation.

Nous étudions systématiquement l'impact et le contexte des décisions politiques ou sociales, des projets, des modifications de lois ou des référendums. Les analyses d'impact et l'évaluation se basent sur des données existantes ou nouvelles que nous collectons et analysons à l'aide de notre longue expérience en matière d'études d'opinion et de Data Science.

Voir plus

Plus de 60 ans d'expertise en recherche politique et en recherche sur la communication

gfs.bern est synonyme de recherche en politique et en communication. L’accompagnement de la communication stratégique basée sur les faits constitue un autre point fort de notre activité.

Nous comptons parmi nos clients des partis, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SRR ainsi que des organisations de la société civile. Notre offre comprend tous les types d’études de marché et d’opinion, comme les sondages, la Data Science (science des données), les évaluations, les analyses de votations et de campagnes, le suivi d’enjeux ou les analyses d’image et de réputation pour optimiser la stratégie de communication.

La Suisse en chiffres et en mots, résultats actuels des votations et dernières publications de gfs.bern

Nous fournissons des informations de fond et des mises en perspective sur les votations, les sondages d’opinion, les baromètres et les moniteurs. Nous avons résumé pour vous l’essentiel et mettons les détails à votre disposition ici.

À propos : vous voulez participer aux sondages de gfs.bern ? Inscrivez-vous dès maintenant à notre panel en ligne.


20.12.2024

1ère enquête "SRG Trend" relative à la votation du 9 février 2025

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 35% | 1x une majorité relative est contre

Si la votation sur l’Initiative pour la responsabilité environnementale avait eu lieu dès le 8 décembre 2024, une majorité relative de 49 % de l’électorat inscrit fermement décidé à participer aurait certainement ou plutôt voté en sa défaveur. 45 % auraient été fermement contre ou plutôt contre cette initiative. l’initiative entame la phase de campagne principale sur la défensive.

La volonté jusqu’à présent mesurée de participer le 9 février 2025 se situe, avec 35 %, nettement en dessous de la moyenne sur de longues années (47 % entre 2011 et 2023 selon l’OFS).


12.12.2024

Baromètre UBS des préoccupations 2024

gfs.berne sur mandat de UBS

Cette année, l’électorat suisse se montre particulièrement préoccupé par le système de santé. L’environnement et la protection du climat arrivent en deuxième position, suivis par la prévoyance vieillesse. Par rapport aux années précédentes, ce sont les préoccupations financières ainsi que celles liées à l’immigration et à la sécurité qui ont le plus augmenté. Ces tendances et d’autres ont été déterminées par un sondage représentatif réalisé en août et septembre 2024 auprès de 2’250 électeurs de toute la Suisse.