Nous comptons parmi nos clients des partis, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SRR ainsi que des organisations de la société civile. Notre offre comprend tous les types d’études de marché et d’opinion, comme les sondages, la Data Science (science des données), les évaluations, les analyses de votations et de campagnes, le suivi d’enjeux ou les analyses d’image et de réputation pour optimiser la stratégie de communication.
Urs Bieri
Co-directeur
Urs Bieri
Co-directeur
Urs est diplômé en sciences politiques et a obtenu sa licence à l'Université de Berne. Il est également titulaire d'un NDS FH en gestion d'entreprise, d'un Executive MBA FH, d'un CAS en communication politique et d'un CAS en gestion de la communication. Urs Bieri enseigne en tant que chargé de cours à la ZHAW de Winterthur et au VMI de l'université de Fribourg.
Thèmes de recherches:
Votes | Campaigning | Issue Monitoring | Analyses d'image et de réputation | Politique des transports | Réformes | Europe | Technologies à risque | Santé
Cloé Jans
Directrice des activités opérationnelles et porte-parole
Cloé Jans
Directrice des activités opérationnelles et porte-parole
Cloé a étudié les sciences politiques aux universités de Zurich et de Berne, où elle a obtenu un master. Elle a également suivi deux CAS en gestion de la communication et en leadership à la ZHAW de Winterthour.
Thèmes de recherches:
Société | Politique de santé | Analyses d'image et de réputation | Issue Monitoring | Jeunesse | Réformes | Europa | Enseignement
Lukas Golder
Co-directeur
Lukas Golder
Co-directeur
Lukas est politologue et spécialiste des médias. Il a étudié aux universités de Berne et de Genève. MAS FH en gestion de la communication, Diplômé, Chief Digital Officer, Enseignant de Digital Campaigning au CAS Strategic and Corporate Communication de la Haute école de Lucerne et de Campagnes politiques et leur impact à l'Executive MPA KPM Université de Berne, En 2020, il a terminé une formation de Chief Digital Officer à l'Institut suisse d'économie d'entreprise.
Thèmes de recherches:
Élections | Votations | Campaigning | Issue Monitoring | Analyses d'image et de réputation | Politique de santé | Réformes | Europe | Formation | Mobilité | Transformation digitale
Jonas Ph. Kocher
Chef de la technologie et du développement
Jonas Ph. Kocher
Chef de la technologie et du développement
Jonas a obtenu sa licence de sciences politiques à l’Université de Berne. Il a débuté un deuxième cursus en 2018 et vise maintenant l’obtention d’un Bachelor en sciences informatiques.
Thèmes de recherches:
Votations | Politique de santé | Issue Monitoring | Réformes | Prévisions | Europe
Tobias Keller
Chef de projet et chef d'équipe analyse de données
Tobias Keller
Chef de projet et chef d'équipe analyse de données
Tobias a étudié les sciences de la communication et rédigé sa thèse de doctorat sur la communication politique en ligne à l'université de Zurich.
Thèmes de recherches:
Réputation | Utilisation des médias | Médias numériques | Effet de la campagne | Analyses VOX | Etudes ad hoc
Marco Bürgi
Chef de projet
Marco Bürgi
Chef de projet
Marco a achevé un apprentissage d'informaticien ainsi qu'un Bachelor en sciences politiques et en sciences numériques à l'Université de Zurich et un Master en politique suisse et politique comparée à l'Université de Berne.
Thèmes de recherches:
Votations | Votes | Issue Monitoring | Attitudes politiques
Annick Doriot
Cheffe de projet junior
Annick Doriot
Cheffe de projet junior
Annick a étudié à l'université de Zurich, où elle a obtenu un bachelor et un master en sciences politiques. Elle a rédigé son mémoire de master sur le thème "La protection de l'environnement comme jeu stratégique ? Analyse des stratégies des partis pour les élections parlementaires fédérales de 2019".
Spécialités:
Votations | Votes | Relations internationales | Politique de sécurité
Corina Schena
Cheffe de projet
Corina Schena
Cheffe de projet
Corina a étudié les sciences politiques aux universités de Lucerne et de Berne. Elle est titulaire d'un master en "politique suisse et politique comparée" de l'Université de Berne. Elle a animé de nombreux groupes de discussion et maîtrise l'analyse qualitative et quantitative des données.
Thèmes de recherches:
Votes | Élections | Politique de santé | Méthodes quantitatives et qualitatives | Modération
Alessandro Pagani
Scientifique de données junior
Alessandro Pagani
Scientifique de données junior
Après son master en politologie, Alessandro a effectué deux stages axés sur la visualisation des données et l'évaluation des données d'enquête auprès de l'office statistique du canton du Tessin. Dans son travail de master, il a étudié la fusion du PDC et du PBD.
Jenny Roberts
Scientifique de données junior
Jenny Roberts
Scientifique de données junior
Jenny a obtenu un master en sciences politiques à l'Université de Zurich, avec une spécialisation en journalisme de données. Parallèlement à ses études, elle a occupé divers postes d’auxiliaire de recherche et d’enseignement et a également travaillé comme chercheuse dans le département de recherche sur les médias de la Radio Télévision Suisse Allemande (SRF).
Luca Keiser
Scientifique de données junior
Luca Keiser
Scientifique de données junior
Luca a étudié en Master Computational Social Sciences à l'Université de Lucerne. Pendant ses études, il a notamment travaillé comme tuteur dans le domaine des méthodes qualitatives et quantitatives. En outre, il a collaboré à plusieurs projets de recherche.
Le conseil d'administration
Le conseil d’administration est responsable du pilotage stratégique de gfs.berne.
Martina Vieli
Membre du conseil d'administration
Martina Vieli est membre du conseil d'administration de gfs.bern depuis février 2024. Conseillère administrative certifiée de la Rochester-Berne University, elle a étudié la sociologie, est titulaire d'un Master of Advanced Studies in Corporate Communication and Leadership de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften ZHAW et est une conseillère expérimentée en politique et en communication. Dernièrement, elle a travaillé comme lobbyiste et était membre de la direction élargie de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Avec son entreprise Vieli Consulting GmbH, elle est spécialisée dans la communication stratégique, le conseil politique et la défense des intérêts, la gestion de la réputation et la communication de crise et de changement.
Martin Frey
Membre du conseil d'administration
Martin Frey est avocat et Senior Counsel au bureau zurichois du cabinet d'avocats international Baker McKenzie. Ses domaines de spécialisation sont le droit des sociétés et les transactions M&A ainsi que les plans de succession. Il est membre du conseil d'administration de gfs.berne depuis 2009.
Lukas Golder
Président du conseil d'administration
Lukas Golder travaille depuis 1999 chez gfs.berne. Après avoir occupé les fonctions de chef de projet, de chef de projet senior, de membre de la direction, il est depuis 2020 président du conseil d'administration de gfs.berne. Depuis 2016, il codirige gfs.berne avec Urs Bieri. Il est titulaire d'un Master of Advanced Studies in Corporate Communication and Leadership de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften et d'un ES en tant que Chief Digital Officer diplômé de l'Institut suisse d'économie d'entreprise.
Urs Bieri
Membre du conseil d'administration
Urs Bieri est politologue et spécialiste des médias. Après avoir occupé les fonctions de chef de projet, de chef de projet senior et de membre de la direction, il est co-directeur de gfs.berne depuis 2016. Depuis 2016, il est membre du conseil d'administration du service d'enquête gfs. En 2009, Urs Bieri a complété sa formation en sciences sociales par un Executive MBA FH en management stratégique, en 2011 par un CAS FH en management de la communication et en 2013 par un CAS FH en communication politique. Il enseigne le CAS en communication politique à la ZHAW et un module de lobbying au VMI de l'université de Fribourg.
Nos partenaires
Nous collaborons de manière stratégique avec des partenaires externes.
Petra Huth
Économiste et politologue
Petra Huth travaille comme chef de projet dans la recherche qualitative, comme coach pour les modérateurs et modératrices ainsi que comme modératrice de groupes de dialogue complexes pour et avec gfs.berne. Elle a acquis son expérience au niveau opérationnel et stratégique dans le cadre de son ancien emploi chez gfs.berne, ainsi que par son activité de conseillère et d'experte en éducation politique. En collaboration avec gfs.bern, Petra Huth organise des ateliers en grand groupe et des groupes de discussion en plusieurs langues avec divers objectifs.
Nicole Calame
Modératrice et psychologue
Nicole Calame est active pour gfs.bern en tant que modératrice de groupes de discussion complexes et partenaire stratégique pour la Suisse romande. Elle travaille depuis 1996 dans le domaine des études de marché qualitatives, des études sociologiques et politiques et a acquis ainsi une large expérience et une expertise qu'elle met au service de ses clients et de gfs.bern dans l'animation de groupes de discussions, de workshops et d'entretiens individuels en français et en allemand, touchant des domaines très variés.
Laura Perret
Animation, ateliers et développement organisationnel
Laura Perret est directrice de Valpeo International pour la Suisse. Ses activités couvent le développement organisationnel, le recrutement et développement de talents, le développement durable et la formation tout au long de la vie. Elle accompagne les entreprises et les organisations sur des thématiques complexes avec diverses parties prenantes dans le secteur privé et public. Elle a une expérience politique au plan communal, cantonal et fédéral et a exercé la fonction de secrétaire politique dans le domaine de la formation. Elle a fait des études d’informatique (PhD) et de management (EMBA et Master en administration publique). Elle est coach PCC ICF, superviseure-coach avec diplôme fédéral, facilitatrice, médiatrice d’entreprise et formatrices d’adultes. Vivant en Suisse romande, elle travaille en français, allemand et anglais.
Depuis quand gfs.bern existe-t-il?
La «Société de promotion de la recherche sociale pratique» («Gesellschaft zur Förderung der praktischen Sozialforschung», GfS) fut fondée en 1959. A cette époque, les études de marché constituaient déjà une discipline établie en Suisse.
Toutefois, les différents acteurs de l’économie, de la politique et de la société avaient grandement besoin d’obtenir également des réponses à des questions qui dépassaient le cadre du marketing. C’est pourquoi la recherche en politique et en communication a été, dès le début, l’une des priorité de la GfS.
En 2004, Claude Longchamp a créé gfs.bern, une société anonyme autonome. Fin 2015, il a vendu son entreprise à ses collaborateurs de longue date, Urs Bieri et Lukas Golder. Depuis 2019, Cloé Jans a également rejoint la direction.
Quelle place occupe l’institut de recherche?
gfs.bern est considéré comme un pionnier de la recherche politique appliquée en Suisse.
Certains constats de gfs.bern relatifs à la formation d’opinions dans les processus de démocratie directe sont considérés, aujourd’hui encore, comme des modèles de communication politique suisse. Avec environ 250 votations analysées à son actif, gfs.bern possède une expérience unique au monde dans le secteur des décisions démocratiques directes. Aujourd’hui, gfs.bern génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 millions et reste un institut d’études de marché et de formation d’opinions majeur de référence.
Une position confirmée chaque jour par des petites choses, comme la fidélité des clients depuis des années, différentes missions d’enseignement dans les universités et hautes écoles et une cadence de rotation du personnel inférieure à la moyenne. gfs.bern est membre de l’Association suisse des recherches de marché et sociales et de l’Association européenne pour les études d’opinion et de marketing ESOMAR.