Actualités, publications et mises en perspective

Analyses récentes sur les votations, dernières publications de gfs.bern, informations de fond et mises en perspective des votations, sondages d’opinion, baromètres et moniteurs.


11.09.2024

2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 47% | 2x Non

Si l’on avait déjà voté le 31 août 2024, l’initiative sur la biodiversité et la réforme de la LPP auraient été rejetées de justesse. Pour les deux objets, les parts de non ont augmenté au cours de la campagne, tandis que les parts de oui ont diminué. Pour une initiative, une telle tendance au non correspond au cas normal attendu de la formation de l’opinion. Pour un projet émanant des autorités, comme la réforme de la LPP, il s’agit d’un cas exceptionnel.

L’initiative sur la biodiversité aurait été rejetée aujourd’hui à 46 %. 75 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse francophone. Dans l’ensemble, un non à la biodiversité est le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.

La réforme de la LPP aurait été rejetée de manière légèrement plus nette. 42% des personnes souhaitant participer auraient voté pour le projet des autorités et 51% contre. La formation de l’opinion est moyennement avancée. Le projet a reçu un vent contraire de la part de personnes méfiantes à l’égard du gouvernement et de la gauche, ainsi que de la part de certains participants de Suisse francophone. La tendance du non est pratiquement irréversible, ce qui fait du rejet de la réforme le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.


16.08.2024

1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 43% | 1x oui, 1x oui relatif

Si le vote avait eu lieu le 4 août 2024, l’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée de justesse. La situation est ouverte pour la réforme de la LPP : elle n’aurait obtenu qu’une majorité relative.

L’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée aujourd’hui à 51%. 61 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes, et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse romande.

Le point de départ de la votation sur la réforme de la LPP montre une majorité relative en faveur du projet, avec 49% des votants qui voteraient pour et 39% qui voteraient contre. Toutefois, la formation de l’opinion n’est pas encore très avancée. L’orientation politique, la confiance dans le gouvernement, la région linguistique et le revenu du ménage influencent considérablement les intentions de vote. Dans l’ensemble, l’issue est incertaine, car les campagnes pourraient encore avoir une influence considérable sur la formation de l’opinion.


30.05.2024

Baromètre des transitions mars/avril 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Le baromètre des transitions examine la situation des jeunes à la première transition vers le degré secondaire II ainsi que la situation des prestataires de places d’apprentissage au printemps et en été de chaque année. En mars/avril 2024 64 % des jeunes au moment de la transition I ont déjà trouvé une solution qui leur convient. 66 % des places d’apprentissage proposées par les entreprises Suisses sont déjà attribuées.


03.05.2024

1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 9 juin 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 46% | 3x oui, 1x non

Si l’on avait déjà voté le 19 avril 2024, la loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité et les deux initiatives sur l’allègement des primes et le frein aux coûts auraient été acceptées, tandis que l’initiative Stop à la vaccination obligatoire aurait été rejetée. Avec 46%, la participation actuelle aurait été légèrement inférieure à la moyenne à long terme (47,1% entre 2011 et 2022 selon l’OFS).

La pression du problème concernant les coûts de la santé est élevée. Néanmoins, les deux initiatives sur la santé se distinguent nettement en ce qui concerne leur profil d’approbation : l’initiative sur l’allègement des primes est principalement soutenue par les sympathisants du PS et des Verts ainsi que par les personnes à revenu faible ou moyen. En revanche, l’initiative « frein aux coûts » convainc principalement les sympathisants du centre et les personnes critiques envers le gouvernement.

Seule une minorité soutient actuellement l’initiative contre la vaccination obligatoire. Seuls les personnes qui se méfient du gouvernement et les sympathisants de l’UDC sont actuellement en mesure de soutenir l’initiative. La loi sur l’approvisionnement électrique bénéficie d’un très large soutien, à l’exception des sympathisants de l’UDC. Les éventuels problèmes liés à l’environnement ou à la sécurité d’approvisionnement ne sont guère au centre des discussions.


27.03.2024

Malgré le soutien au contenu, la complexité et l'incertitude ont conduit au rejet du DETTEC - Analyse post-votation du vote fribourgois du 12 novembre 2023

Martina Mousson, gfs.bern

Le 12 novembre 2023, les électeurs fribourgeois ont rejeté par 56,2% des voix le projet des autorités « Désenchevêtrement des tâches entre l’Etat et les communes », axé sur le social et la santé, en abrégé DETTEC. Le projet prévoyait une nouvelle répartition des tâches entre le canton et les communes selon le principe de subsidiarité. Après le non, le canton a voulu en savoir plus sur les raisons de ce rejet. En outre, dans une perspective d’avenir proche, il a été analysé quelle était la position des électeurs fribourgeois par rapport au système de santé et quelles étaient leurs attitudes par rapport à l’initiative « Pour des urgences hospitalières publiques de proximité 24/24 » et à son contre-projet.


22.03.2024

Vers un avenir prometteur grâce à l’intelligence artificielle: le secteur de la santé dans le Hype Cycle

Tobias Keller, gfs.bern

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé n’en est encore qu’à ses débuts. La technologie a toutefois déjà permis de premières améliorations dans les soins aux patients et promet d’augmenter encore l’efficience et l’efficacité du système de santé dans les années à venir. Ce potentiel est reconnu par la population et les professionnels de la santé. C’est ce que montrent les résultats du Baromètre cybersanté suisse, qui a interrogé près de 1500 professionnels de la santé et 1700 personnes de la population suisse.


21.02.2024

2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 3 mars 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 52% | 1x oui ; 1x non

Si l’on avait déjà voté le 10 février 2024, l’initiative pour une 13e rente AVS aurait été acceptée et l’initiative sur les rentes aurait été rejetée par les citoyen.

Dans la phase précédant la mobilisation finale, les schémas de conflit sont reconnaissables et l’état de formation de l’opinion est avancé pour les deux initiatives : La langue, la couche, l’âge et les valeurs gagnent en importance lors de la décision de vote sur la 13e rente AVS. Seul l’électorat du PLR soutient encore majoritairement l’initiative sur les rentes.  Avec 52%, la participation au scrutin aurait été supérieure à la moyenne à long terme.


14.02.2024

Martina Vieli, nouvelle membre du conseil d'administration de gfs.bern

Lukas Golder, gfs.bern

Dans le cadre de la succession d’entreprise achevée, le conseil d’administration de gfs.bern se renouvelle. Claude Longchamp, qui a fondé l’institut de recherche en politique et en communication en 2004 et l’a marqué de son empreinte depuis lors, quittera le conseil d’administration le 31 mars 2024 pour prendre une retraite bien méritée. Martina Vieli, conseillère expérimentée en politique et en communication, ancienne lobbyiste et ancien membre de la direction élargie de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SRG SSR, a été nouvellement élue au conseil d’administration.


26.01.2024

1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 3 mars 2024

Martina Mousson, gfs.bern

Participation 48 % | 1 x oui, 1 x non

Si le vote avait déjà eu lieu le 14 janvier 2024, l’initiative pour une 13e rente AVS aurait été acceptée et l’initiative en matière de rente aurait été rejetée par les électeurs.

Dans cette première phase de la campagne électorale, on observe un schéma de conflit légèrement accentué : dans l’initiative pour une 13e rente AVS, seuls les électeurs du FDP et du GLP ont exprimé leur intention de voter négativement. L’initiative sur les rentes n’est soutenue que par la majorité des électeurs et des retraités du FDP. À 48 %, le taux de participation aurait été juste au-dessus de la moyenne à long terme.


05.12.2023

L’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud

Martina Mousson, gfs.bern

Sur mandat de la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants FAJE, gfs.bern a examiné les besoins, les expériences et les choix des parents vaudois en matière de garde d’enfants. Deux tiers des enfants vaudois sont régulièrement pris en charge en dehors du noyau familial, c’est-à-dire par une structure ou une personne externe. L’accueil extra-familial est donc une réalité pour de nombreuses familles vaudoises et la demande de différentes offres de garde est importante. Il existe donc une forte demande d’accueil de jour pour les enfants vaudois.


09.10.2023 | Sondage

La générosité des Suissesses et Suisses de l'étranger

Martina Mousson, gfs.bern

Les élections fédérales de 2019 et les analyses qui ont suivi ont montré que le comportement de vote des Suisses de l’étranger dépasse le clivage gauche-droite et s’inscrit dans un attachement profond à la Suisse, fondé sur des valeurs, une éthique et une morale.

C’est dans ce contexte qu’est née l’envie de vérifier si le lien entre les Suisses de l’étranger et la Suisse passe aussi par l’engagement en faveur de la communauté en Suisse, ou par des dons en nature, en temps ou en argent.


27.09.2023

Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ 2023

Adriana Pepe, gfs.bern

La vague de politisation perd de son intensité: La tendance à une plus grande participation, telle qu’elle s’est manifestée au cours des dernières années, semble s’être ralentie et la part de la jeunesse politisée se limite, du moins pour le moment, à un noyau solide. Seule une minorité peut envisager de s’engager en politique à l’avenir. Les signes indiquent donc une faible participation des jeunes dans les années à venir.


12.07.2023

gfs.bern dans le flux

Lukas Golder, gfs.bern

Avec plus de six décennies d’expérience dans la recherche sur l’opinion politique, sociale et économique, nous sommes un acteur de premier plan dans le domaine de la recherche sur l’opinion. Nos connaissances sur la formation de l’opinion en Suisse et dans les processus de démocratie directe sont considérées comme pionnières. Au cours de l’histoire de notre entreprise, nous avons toujours pris le pouls de notre époque, nous nous sommes adaptés aux exigences technologiques et sociales en constante évolution et nous sommes préparés à survivre dans un monde numérisé et internationalisé qui se développe à grande vitesse.


07.06.2023

2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 18 juin 2023

Martina Mousson, gfs.bern

Participation à 45% | 3 x oui

Si les votations avaient eu lieu dès le 27 mai 2023, les trois projets mis au vote à l’échelle de toute la Suisse auraient clairement été acceptés. Cette acceptation vaut le plus clairement pour l’imposition minimale OCDE/G20, suivie de la loi Covid-19 et de la loi sur le climat. Pendant la phase principale des campagnes, les trois projets ont connu une polarisation en direction du Non. Cette évolution constitue un cas exceptionnel de formation de l’opinion pour des projets émanant des autorités.

La participation au vote aurait été en moyenne de 45%.


25.05.2023

Baromètre du voyage TCS 2023 : la destination suisse reste populaire

gfs.bern im Auftrag vom Touring Club Schweiz - TCS

Pour la septième fois, le Baromètre TCS des voyages donne un aperçu du comportement de la population suisse en matière de voyages. L’enquête représentative menée auprès des habitant-es et des membres du TCS permet de savoir quelles sont les sources d’information particulièrement appréciées, si les personnes se sentent bien informées sur les voyages, quelle influence ont les nouvelles in-formations sur les voyages, ou encore quel est le sentiment de sécurité ressenti par la population. Cette étude de longue haleine, commandée par le TCS Suisse, permet d’interpréter l’évolution de l’opinion sur le thème des voyages, non seulement sur le plan actuel, mais aussi dans le temps.


19.01.2023

Attitudes envers la limitation de vitesse à 30 km/h dans le canton de Fribourg

Martina Mousson, gfs.bern

La ville de Fribourg veut limiter la vitesse à 30 km/h jour et nuit sur les trois quarts de son réseau routier. Au total, la vitesse devrait être réduite sur une quarantaine d’axes routiers. Cette idée fait partie des mesures d’un projet de réduction du bruit.

Sur mandat du TCS Section Fribourg, gfs.berne a recueilli la position des habitants du canton de Fribourg sur le thème de la politique des transports.


17.11.2022 | Moniteur

Les mouvements de jeunesse perdent en popularité - La jeunesse suisse mise à nouveau davantage sur les possibilités de participation traditionnelles.

Adriana Pepe, gfs.bern

Le moniteur politique easyvote est une enquête annuelle menée auprès des élèves du degré secondaire II. Sur mandat de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, plus de 1000 jeunes de 15 à 25 ans ont ainsi été interrogés pour la septième fois en 2022 sur leurs préférences politiques et leurs formes de participation.


26.09.2022 | Data Science

Impôt anticipé : issue nettement plus serrée que pour le droit de timbre

Urs Bieri, gfs.bern

Avec le non à l’impôt anticipé, le PS peut à nouveau se targuer d’un succès dans les urnes contre l’économie et les autorités sur les questions fiscales. Contrairement à la votation sur le droit de timbre, la gauche n’a toutefois pas réussi cette fois-ci à placer le sujet à haute voix et à le charger émotionnellement. L’élan critique à l’égard des multinationales n’a pas pris la même ampleur qu’à l’époque et le projet a navigué à l’ombre des deux projets AVS en vue du dimanche de votation.


24.09.2022 | Data Science

Qui défend les intérêts de la sécurité au Palais fédéral ?

gfs.bern sur mandat d'Alliance Sécurité

Sur mandat d’Alliance Sécurité, l’institut de recherche gfs.bern a procédé à une analyse des parlementaires. L’intérêt principal était de savoir dans quelle mesure les parlementaires représentent les intérêts de la sécurité.

La sécurité est une notion difficile à cerner, car elle est définie différemment par différentes personnes. C’est pourquoi il est important de délimiter clairement l’objectif de cette analyse. Cette délimitation est importante car l’évaluation politique de la sécurité implique des concepts de valeurs très diamétralement opposés. Selon les valeurs politiques, la sécurité peut par exemple être évaluée d’un point de vue pacifiste, militaire, coopératif ou écologique, ce qui implique des définitions très différentes de la sécurité.


24.09.2022 | Votations

2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 25 septembre 2022

Martina Mousson, gfs.bern

Participation stable à 44 % | 1 x non, 2 x oui, 1 x ouvert.

Si le vote avait déjà eu lieu le 4 septembre 2022, les deux projets de réforme de l’AVS auraient été acceptés. Une courte majorité aurait rejeté l’initiative sur l’élevage intensif. Une majorité relative aurait accepté la loi sur l’impôt anticipé. La participation aurait été stable, avec une moyenne de 44%.


14.07.2022 | Sondage

Enquête sur les salaires auprès des membres de l'Association suisse des transports routiers

gfs.bern sur mandat de l'Association Suisse des transports routiers

L’enquête auprès des membres a révélé que les membres de l’association travaillent le plus souvent dans la logistique de la construction, le transport suisse de marchandises de détail, de charges partielles et de charges complètes, ainsi que dans le transport de déchets industriels et de chantiers. Les deux types de chauffeurs ayant le salaire brut le plus élevé ont en commun d’avoir normalement plus de dix ans d’ancienneté, d’avoir au moins 38 ans et de ne pas être qualifiés. Le temps de travail hebdomadaire de la plupart des chauffeurs est de 45 heures par semaine, tandis que les moins de 50 ans ont droit à cinq semaines de vacances et les plus de 50 ans à six semaines. Le 13e mois de salaire s’est établi dans la branche et est versé directement dès le début de l’engagement par une grande partie des membres de l’association. Un peu plus de la moitié des membres de l’association versent en outre des rémunérations supplémentaires, qui prennent le plus souvent la forme de gratifications.


01.07.2022 | Votations

Analyse VOX de la votation de mai : faible participation et trois fois suivi du Parlement et du Conseil fédéral

Tobias Keller, gfs.bern

La votation du 15 mai 2022 n’a mobilisé que peu de monde. Tout juste 40% environ ont donné leur voix à la loi sur le cinéma, à la loi sur la transplantation et à « Frontex ». C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête menée auprès de 3 231 votants dans le cadre de l’analyse VOX mai 2022, réalisée par gfs.berne et financée par la Chancellerie fédérale.


17.05.2022 | Evaluations

Baromètre Swiss eHealth 2022 : Amélioration des réseaux de santé à portée de tous

Tobias Keller sur mandat du Swiss eHealth Forum

Malgré des voix critiques dans les médias, le Baromètre Swiss eHealth 2022 montre que la majorité des professionnels de la santé sont favorables à l’introduction du dossier électronique du patient conformément à la loi fédérale. Les professionnels de la santé trouvent l’optimisation des processus particulièrement utile dans le DPE.


31.03.2022 | Sondage

Sondage dans la vallée de la Limmat :

gfs.bern sur mandat des cantons de Zurich et d'Argovie, avec la participation de Regionale 2025

les habitants de la Limmat, beaucoup de bien-être, de nombreuses identités.

L’enquête menée auprès d’environ 2000 personnes de la vallée de la Limmat – l’une des régions à la croissance la plus rapide de Suisse – montre que la région résidentielle est appréciée, qu’il existe plus d’une identité dans la vallée de la Limmat, que la vallée offre de nombreuses possibilités de regrouper habitat, travail et loisirs, et que des défis particuliers se posent en matière de circulation, de bruit et de nature.


13.02.2022 | Votations

Les tenants et les aboutissants de la majorité des cantons aur l'interdiction de la publicité pour le tabac.

Martina Mousson, gfs.bern

Après l’interdiction de se dissimuler le visage et l’initiative sur les soins, l’interdiction de la publicité pour le tabac a été adoptée le 13 février. Ainsi, ce sont déjà trois initiatives populaires qui ont été acceptées au cours de cette législature. La situation était incertaine et l’interdiction de la publicité pour le tabac aurait finalement pu échouer en se heurtant au critère de la majorité des cantons et aurait ainsi pu subir le même sort que l’initiative sur la responsabilité des multinationales. Nous connaissons les coulisses et les faits relatifs à la majorité des cantons.


02.02.2022 | Votations

2ème sondage SSR sur la votation fédérale du 13 février 2022

gfs.bern sur mandat de la SRG SSR

Participation au vote 50 % | 1 x Oui, 2 x No, 1x rejet relatif.

Si le vote avait déjà eu lieu le 23 janvier 2022, l’initiative sur l’interdiction de la publicité pour le tabac aurait été acceptée, tandis que l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale, la loi sur les droits de timbre et le paquet de mesures sur les médias auraient été rejetés. La participation aurait été supérieure à la moyenne de 50 pour cent.


14.01.2022 | Votations

Analyse VOX : La source d'information a influencé la décision en faveur de la loi Covid-19.

Tobias Keller, gfs.bern

Les votants du non à la loi Covid 19 se sont plus souvent informés via les médias sociaux, les votants du oui via les médias traditionnels. En outre, depuis l’introduction du droit de vote des femmes en 1971, la participation moyenne aux élections n’a jamais été aussi élevée qu’en 2021. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête VOX de novembre 2021, menée auprès de 3’420 votants. L’étude a été réalisée par gfs.bern et financée par la Chancellerie fédérale.


07.01.2022 | Votations

1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 13 février 2022:

gfs.bern sur mandat de la SRG SSR

Participation au vote 41 % | 1 x Oui, 1 x Impasse, 2 x No.

Si le vote avait déjà eu lieu le 25 décembre 2021, l’initiative sur l’interdiction de la publicité pour le tabac aurait été acceptée, tandis que des majorités relatives auraient rejeté l’initiative sur l’interdiction de l’expérimentation animale et la loi sur les droits de timbre. En ce qui concerne la loi fédérale sur un paquet de mesures en faveur des médias, les personnes désireuses de participer se sont montrées divisées. La participation aurait été inférieure à la moyenne de 41%.


15.12.2021 | Sondage

La politique économique suisse fait bouger les jeunes Suisses.

Tobias Keller, gfs.bern

Que pensent les jeunes Suisses de la politique économique suisse ? En collaboration avec le tout nouvel Institut de politique économique suisse (IWP) de l’Université de Lucerne, nous avons pris le pouls des jeunes Suisses de 16 à 30 ans. Un sondage d’opinion représentatif réalisé auprès d’un millier d’adolescents et de jeunes adultes montre que l’intérêt est grand et que l’opinion est différenciée.


25.11.2021 | Baromètre

Baromètre des préoccupations 2021 | La pandémie dans sa deuxième phase

gfs.bern sur mandat du Crédit Suisse

La pandémie de Corona et ses conséquences, la protection de l’environnement et le changement climatique ainsi que la prévoyance vieillesse sont actuellement les plus grands défis du pays aux yeux des électeurs suisses. La proportion de personnes qui classent soit le climat, soit le Corona, soit l’AVS parmi les cinq problèmes les plus importants est la même, à un point de pourcentage près.


12.11.2021 | Votations

Analyse VOX : La question sur la justice a marqué le vote du 26 septembre.

Tobias Keller, gfs.bern

Une question de justice – mais avec deux issues différentes. Le « mariage pour tous » apporte une égalité de droits aux couples de même sexe, correspond explicitement à l’air du temps et recueille une large majorité. En revanche, l’initiative populaire « Alléger les salaires, imposer équitablement le capital » ne parvient pas à créer une « nouvelle » justice en matière d’imposition du capital.


22.10.2021 | Votations

1er sondage de la SSR sur la votation du 28 novembre 2021

gfs.bern sur mandat de la SRG SSR

Participation au vote 41 % | 2 x Oui et 1 x impasse.

Si le vote avait déjà eu lieu le 9 octobre 2021, la modification de la loi Covid 19 et l’initiative sur les soins auraient été acceptées, tandis que les personnes souhaitant participer à l’initiative sur la justice se seraient montrées divisées. Le taux de participation aurait été légèrement inférieur à la moyenne, soit 41%.


05.10.2021 | Moniteur

Baromètre des hôpitaux et cliniques 2021 - Bonnes notes pour la gestion de la crise COVID

gfs.bern sur mandat H+ Les Hôpitaux de Suisse

Le Baromètre des hôpitaux et cliniques 2021 examine les perceptions et les attitudes des citoyens suisses en droit de voter sur le thème des hôpitaux/cliniques. Elle fournit des réponses à des questions telles que : Comment les électeurs jugent-ils le travail et le rôle des hôpitaux et des cliniques dans la gestion de la crise COVID-19 ?  Les ressources financières sont-elles correctement réparties ?


30.09.2021 | Moniteur

Moniteur alimentation et activité physique 2021

gfs.bern sur mandat d'Informationsgruppe Erfrischungsgetränke

Les mesures qui étaient en vigueur pendant la période du sondage pour lutter contre la pandémie provoquent un certain nombre de changements chez les électeurs suisses : L’intérêt et l’importance de l’alimentation et de l’activité physique augmentent. Les consommateurs doivent continuer à avoir le dernier mot. Prévention de l’intervention. Les habitudes alimentaires ne doivent pas être modifiées par des taxes. Les codes couleur sont de plus en plus populaires.


26.09.2021 | Data Science

L'initiative des 99 pour cent et le mariage pour tous concernent le centre de la société.

Marco Bürgi, gfs.bern

64% des citoyens suisses se prononcent clairement en faveur du mariage pour tous. En revanche, l’initiative des 99% n’a convaincu qu’un bon tiers des votants. Aujourd’hui, c’est le centre de la société qui a voté avec la majorité du Parlement et du Conseil fédéral – tantôt le centre sociétal et moderne pour le mariage pour tous, tantôt la classe moyenne pragmatique et proche de l’économie contre l’initiative des 99 pour cent.


15.09.2021 | Sondage

2ème sondage SSR sur les tendances de la votation du 26 septembre 2021

gfs.bern sur mandat de la SSR

Participation au vote env. 45 % | 1 x Oui, 1x No.

Si le vote avait déjà eu lieu le 5 septembre 2021, la modification du Code civil suisse (mariage pour tous) aurait été acceptée et l’initiative populaire « Alléger les salaires, imposer équitablement le capital » aurait été rejetée. Les deux objets ont été touchés par une tendance au non pendant la phase principale de la campagne.


20.08.2021 | Votations

1er sondage de la SSR sur les tendances de la votation du 26 septembre 2021

gfs.bern sur mandat de la SSR

Participation au vote env. 42 % | 1 x Oui, 1 x Impasse.

Si le vote avait eu lieu le 7 août 2021 déjà, la modification du Code civil suisse (mariage pour tous) aurait été acceptée, tandis que les personnes souhaitant participer à l’initiative populaire « Alléger les salaires, imposer équitablement le capital » se sont montrées divisées. Elle aurait été acceptée par une très faible majorité relative.


17.08.2021 | Sondage

Numérisation de la démocratie suisse se heurte au système traditionnel de formation de l'opinion.

gfs.bern sur mandat de TA-SWISS

La numérisation permet aux personnes de se mettre en réseau dans le monde entier, au-delà des cultures. Mais elle facilite aussi les tentatives des acteurs les plus divers d’exercer une influence sur les élections et les votations. Les discussions autour des fake news, des chambres d’écho et de la polarisation des sociétés sont actuellement enflammées. Mais toutes ces discussions ont-elles la même pertinence ? Et avons-nous, en tant que société, la maturité nécessaire pour profiter idéalement de ces nouveaux instruments ? L’étude de gfs.bern dresse un état des lieux.


30.07.2021 | Votations

Les "jeunes" dans le rôle secondaire : La mobilisation du pays a conduit au "non" au CO2.

Tobias Keller, gfs.bern

La combinaison des cinq objets du 13 juin 2021 a entraîné une dynamique unique dans la campagne de votation : La mobilisation de la « droite », des personnes qui font moins confiance au Conseil fédéral et la mobilisation dans les régions rurales, ont conduit non seulement à un non clair aux deux initiatives agricoles (sur l’eau potable et sur l’interdiction des pesticides), mais aussi à un non à la loi sur le CO2. Le rôle des jeunes dans le « non » au CO2 doit donc être relativisé et nuancé.C’est ce que montrent les données de l’analyse VOX du 13 juin 2021, pour laquelle environ 3’000 électeurs/trices ont été interrogés.


10.06.2021 | Moniteur

Etude de suivi "Le système de santé en Suisse en 2021"

gfs.bern sur mandat d'Interpharma

Le système de santé a surmonté l’épreuve de la pandémie actuelle, même si ce n’est pas complètement. Ainsi, il existe une demande pour un accès plus rapide aux nouveaux médicaments. La focalisation unilatérale sur les questions de coûts – qui a dominé le débat ces dernières années – ne mène pas au but et n’est pas utile. Au contraire, la pandémie montre que la Suisse doit adapter son système aux besoins des patients afin de sauver des vies. Lisez ici les conclusions de l’étude de suivi « Le système de santé suisse en 2021 ».


04.06.2021 | Evaluations

Baromètre eHealth 2021 : La pandémie renforce l'ouverture aux solutions numériques dans le secteur de la santé.

gfs.bern sur mandant des InfoSocietyDays

En période de crise, le personnel de santé a de plus en plus recours à des méthodes analogues pour transmettre les données. En revanche, la télémédecine connaît un essor dans les cabinets médicaux. La population accepte de plus en plus le stockage des données relatives à la santé. La pandémie peut ainsi s’avérer être un catalyseur à moyen terme pour la numérisation du système de santé suisse.


02.06.2021 | Votations

2ème sondage SSR sur les tendances de la votation du 13 juin 2021

gfs.bern sur mandat de la SSR

Participation au vote env. 52 % | 1 x Non, 3 x Oui.

Si le vote avait déjà eu lieu le 22 mai 2021, l’initiative sur l’eau potable et l’initiative sur les pesticides auraient été rejetées. La loi Covid, la loi sur le CO2 et la loi sur le terrorisme auraient été acceptées. La position des autorités aurait donc prévalu pour tous les objets soumis à votation le 13 juin 2021.


18.05.2021 | Sondage

Moniteur bancaire 2021 – Les banques: soutien important pour les PME, le commerce, l'industrie et l'artisanat.

Urs Bieri, gfs.bern

Du point de vue des électeurs suisses, la place financière suisse est solide sur le plan financier et économique, même en temps de crise. Il n’est donc pas surprenant que les banques aient été  perçues comme un soutien important pour le financement des PME, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat pendant la pandémie de Corona.


09.05.2021 | Sondage

La satisfaction à l'égard des accords bilatéraux reste élevée parmi les électeurs suisses.

Urs Bieri, gfs.bern

La satisfaction à l’égard des accords bilatéraux parmi les électeurs suisses est élevée depuis des années. C’est également le cas en 2021. Les Bilatérales constituent ainsi une base largement acceptée pour les relations avec l’Union européenne, sur laquelle on ne veut pas revenir. gfs.bern a étudié, entre autres, la question suivante à la demande d’Interpharma :  Si un accord institutionnel Suisse-UE était soumis au vote, seriez-vous certainement pour, plutôt pour, plutôt contre ou certainement contre ?


07.05.2021 | Votations

1er sondage de la SSR sur les tendances de la votation fédérale du 13 juin 2021

gfs.bern sur mandat de la SSR

Participation au vote : environ 52% | Oui à tous les projets de loi.

Si l’on avait déjà voté le 23 avril 2021, tous les projets fédéraux du 13 juin 2021 auraient été acceptés. La position des autorités aurait prévalu pour la loi Covid, la loi sur le CO2 et la loi sur le terrorisme. L’initiative sur l’eau potable et l’initiative sur les pesticides auraient été acceptées contre la volonté du Conseil fédéral et du Parlement.

Le taux de participation aurait été de 52%, ce qui est supérieur à la moyenne.


23.04.2021 | Votations

Analyse VOX : Les considérations individuelles ont été plus importantes que les mots d'ordre des partis.

Tobias Keller, gfs.bern

Le pragmatisme et les considérations individuelles sur les coûts et les avantages ont été plus importants que les mots d’ordre pour les trois projets du 7 mars 2021 : La victoire plutôt surprenante et serrée sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie a été contrebalancée par deux défaites du Conseil fédéral et du Parlement lors des votations. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête menée auprès de 3 070 électeurs de l’analyse VOX de mars 2021. L’étude a été réalisée par gfs.bern et financée par la Chancellerie fédérale.