Experts en recherche sur les élections et les votations

Parce que nous comprenons comment fonctionne la formation de l’opinion en Suisse et comment elle fonctionne dans les processus de démocratie directe.

Nous réalisons des études de marché et des sondages d’opinion en Suisse depuis plus de 60 ans. Depuis le début du millénaire, nous avons réalisé plus de 1000 sondages pour nos clients et interrogé plus d’un million de personnes dans toute la Suisse. Notre expertise nous permet d’entrer en dialogue avec les gens et d’identifier leurs besoins, leurs perceptions, leurs opinions, leurs motivations et leurs valeurs.

« Depuis plusieurs décennies, nous menons en Suisse des recherches de pointe sur la formation de l'opinion politique. Ce savoir est central pour le succès des sociétés modernes - et en particulier dans les démocraties directes. Car il est impératif, non seulement mais surtout en période de crise et de forte polarisation, de réussir à instaurer le dialogue dans l'opinion publique ».
Urs Bieri - Co-directeur et membre du conseil d’administration gfs.bern

Analyse des tendances

Nous évaluons pour le compte de SRG SRR les intentions de vote lors des votations et élections fédérales. Pour ce faire, nous réalisons deux sondages auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse ayant le droit de vote. Les résultats sont publiés par la SRG SRR sous le titre « SRG Trendanalyse » (analyse des tendances) sur le web, à la télévision et à la radio et trouvent un grand écho dans les médias nationaux et internationaux.

« Depuis 1998, nous réalisons régulièrement pour la SSR des sondages sur la formation de l'opinion lors de votations. L'ampleur thématique et la dynamique élevée pendant la campagne principale soumettent plusieurs fois par an nos compétences en matière de méthodes et d'analyse à un 'reality check' sévère. Nous sommes ainsi les seuls en Suisse dont les méthodes et les analyses sont mesurées depuis des décennies à l'aune de la dure réalité, en direct à la télévision et bien en vue dans les médias ».
Lukas Golder - Co-directeur et président du conseil d’administration gfs.bern

Enquêtes de suivi

Nous étudions toutes les décisions de vote au niveau national pour le compte de la Chancellerie fédérale suisse. Ces analyses se basent sur des enquêtes ultérieures qui aident à comprendre les motifs qui poussent les votants à voter oui ou non. En 2020, dans le cadre d’un appel d’offres public, la Chancellerie fédérale nous a confié le mandat d’analyser les résultats des votations fédérales.

Méthodes et base de données

Nous utilisons des méthodes éprouvées et scientifiquement fondées pour collecter les données nécessaires à l’analyse des tendances.

 

Méthodes et base de données pour l’Analyse des tendances

La partie téléphonique des enquêtes est réalisée par le service d’enquête gfs, l’évaluation et l’analyse des données par gfs.bern. Les questions sont posées via un procédé RDD-Dualframe par téléphone fixe et mobile. Depuis l’automne 2018, dans le cadre du mandat SRG-Trend, le sondage téléphonique est complété par un sondage en ligne dans le but d’augmenter la taille de l’échantillon en Suisse romande et italienne. La partie en ligne est réalisée sous forme de sondage opt-in (sondage participatif) via les portails web des médias SRG SSR. Afin de pouvoir faire des déclarations au niveau des régions linguistiques, nous avons pris en compte de manière sur-proportionnelle les minorités linguistiques dans l’enquête CATI. Afin de pouvoir faire des déclarations nationales, celles-ci sont ramenées à leur juste proportion.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la théorie et la méthode des sondages sur les tendances de la SSR ici.

 

Méthodes et base de données des analyses VOX

La collecte des données s’effectue selon un dispositif mixte (questionnaire en ligne ou papier). Le jour suivant le vote, les personnes cibles de l’échantillon brut reçoivent une lettre par courrier postal les invitant à participer à l’enquête. La lettre d’invitation est accompagnée d’un questionnaire papier afin de permettre aux personnes cibles de participer au choix via l’enquête en ligne ou l’enquête écrite.

L’échantillon provient du cadre d’échantillonnage pour les enquêtes auprès des personnes et des ménages (SRPH) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Le cadre d’échantillonnage utilise des données provenant des registres des habitants des communes et des cantons. Une couverture complète de la population cible (électeurs suisses) est ainsi garantie. L’échantillon brut est stratifié par région linguistique, âge et sexe. L’échantillon global est en outre stratifié de manière disproportionnée : Les participants de Suisse romande et de Suisse italienne sont représentés de manière sur-proportionnée dans l’échantillon afin de couvrir suffisamment de cas issus de ces régions linguistiques dans l’enquête. Une procédure de pondération corrige cette surpondération lors de l’évaluation ultérieure des données pour les déclarations nationales.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode des analyses VOX ici.

« L'analyse VOX est un projet phare de la recherche sociale et politique suisse. L'enquête fortement standardisée étudie depuis 1977 le comportement de vote de l'électorat suisse et permet, comme aucun autre set de données, de tirer des conclusions sur la réalité du comportement de vote lors des votations nationales en Suisse ».
Claude Longchamp, inventeur de l'analyse VOX, membre du conseil d'administration et ancien directeur de gfs.bern

gfs.bern votations

Depuis 1977 nous étudions, sur mandat du Conseil fédéral, toutes les décisions de vote au niveau national (à l’exception de 2016-2020).