gfs.insights

Orientation et transparence dans les décisions entrepreneuriales

gfs.insights est un outil développé par gfs.bern qui permet de saisir et d’évaluer la situation réelle d’une question spécifique auprès des membres d’associations ou de groupes d’intérêt. Sur la base de ces données, tous les participants reçoivent un rapport personnalisé. Celui-ci compare leurs réponses à la situation globale et leur indique des possibilités d’action concrètes.

Les associations ou groupes d’intérêt qui ont commandé l’étude reçoivent en plus un rapport détaillé sur la situation actuelle ainsi qu’un outil en ligne. Cet outil permet de simuler et d’évaluer des décisions potentielles, même pour les organisations qui n’ont pas participé à l’étude. gfs.insights crée ainsi une orientation et une transparence dans les décisions entrepreneuriales.

Pour nos clients, cet outil est une excellente occasion de rester en contact avec les membres de leur association et de leur offrir une véritable valeur ajoutée. Le benchmarking individuel motive à participer et, par expérience, conduit à un taux de réponse nettement plus élevé.

« Il est quasiment impossible pour un cabinet d'avocats à l'heure actuelle de faire l'impasse sur la numérisation. Il est donc d'autant plus précieux qu'un grand nombre de cabinets aient révélé d’une manière anonyme leurs coûts de numérisation dans le cadre de l'enquête. Ainsi, tous les cabinets peuvent profiter de l'ensemble des expériences recueillies et planifier leurs étapes et leurs coûts de numérisation en se basant sur des données concrètes. »
Fédération suisse des avocats

Étude de cas : « Coûts de numérisation des cabinets d'avocats »

Le mode « numérique » s’impose dans les cabinets

Une étude récente de gfs.bern, réalisée à la demande de la Fédération suisse des avocats, examine la numérisation et les coûts qui y sont associés dans les cabinets d’avocats. Les résultats sont sans équivoque : les cabinets qui sont déjà fortement numérisés aujourd’hui reconnaissent les avantages évidents de la numérisation et placent les investissements supplémentaires en la matière en tête de leur liste de priorités.

L’étude met en lumière, entre autres, les points suivants :

  • Les défis en matière de coûts et d’acceptation de la numérisation ;
  • Les outils numériques fréquemment utilisés et leurs avantages ;
  • Préférences : hybride, numérique ou analogique ;
  • Calculateur de coûts de cabinet pour les coûts de numérisation.

« Nous disposons d'une étude représentative pour les cabinets d'avocats suisses. Différents cabinets de toutes les régions et avec des spécialisations différentes y ont participé. Les résultats sont donc significatifs pour les cabinets de presque toutes les tailles, localisations et spécialisations. »
Dr. Tobias Keller – gfs.berne

Objectif de gfs.insights

gfs.insights recueille des informations sur la situation actuelle autour de questions spécifiques à la société et aux entreprises, telles que le degré de numérisation ou les différents modèles de temps de travail. Le groupe cible de l’enquête quantitative est constitué des membres d’une association ou d’un groupe d’intérêt. Une fois l’enquête terminée, tous les membres participants reçoivent un rapport personnalisé. Celui-ci compare leur situation à l’ensemble des réponses et fournit des données fiables pour la prise de décisions entrepreneuriales.

Pour les associations ou les groupes d’intérêt, gfs.insights est un moyen supplémentaire de rester en contact avec leurs membres. Elles offrent une valeur ajoutée innovante et renforcent ainsi la position de l’association ou du groupe d’intérêt.

« Les associations doivent créer une valeur ajoutée claire afin de pouvoir justifier leurs tarifs d'adhésion. »
Lukas Golder – gfs.berne