Data Science by gfs.bern
Rendre les relations politiques et sociales visibles en se basant sur des hypothèses et sur le dialogue.
Data Science by gfs.bern combine nos deux compétences clés : la recherche sociale empirique et basée sur des faits avec un dialogue systématique et orienté vers les processus. Il en résulte des prévisions, des probabilités et des scénarios qui aident nos clients à mieux comprendre leurs questions sociales, politiques ou économiques et à en tirer les conclusions adaptées.
« La science des données fait partie de notre travail quotidien, nous sommes spécialisés dans ce domaine depuis plus de 60 ans. Comme nous combinons la science des données avec des enquêtes, nous obtenons souvent de meilleures réponses sur les questions sociales et politiques. Et c'est précisément là que réside l'avantage de la Data Science by gfs.bern : Parce que nous avons beaucoup d'expérience dans la recherche sociale basée sur les faits, nous savons comment et quand combiner les enquêtes avec la Data Science ».
Nos compétences en Data Science
La Data Science by gfs.bern est à la fois basée sur des hypothèses et sur le dialogue. Basé sur des hypothèses, parce que nous considérons d’abord les questions, les contextes et les conséquences possibles et que nous vérifions ensuite, à l’aide de la science des données, si les hypothèses formulées sont correctes. Basée sur le dialogue, parce que nous entrons en contact avec des personnes, des organisations ou des groupes d’intérêt et pouvons ainsi déterminer systématiquement leurs besoins. Les personnes, les organisations ou les groupes d’intérêt écoutent gfs.bern et sont prêts à entamer un dialogue avec nous car nous avons prouvé que nous ne nous contentons pas de déterminer, de condenser et de formuler des opinions, mais que nous faisons également valoir ces opinions.
Pour Data Science by gfs.bern, nous utilisons une multitude de méthodes et de compétences. Notre expérience de plus de 60 ans dans la recherche sociale empirique en constitue la base. Nous savons comment fonctionnent les statistiques, la modélisation, les probabilités et les extrapolations. En collaboration avec notre client, nous posons les bonnes questions afin de pouvoir travailler sur la base d’hypothèses. Une fois les résultats disponibles, nous les rendons compréhensibles et intelligibles.
En combinant les nouvelles données CATI, en ligne et/ou de panel avec le trésor de données de notre centre de données, nous posons les bases pour mettre à la disposition de nos clients des outils de décision optimaux. Qu’il s’agisse de modèles utilisateurs/personnas, d’outils de Canvassing, de segmentations de marché, d’analyses de la concurrence ou d’autres produits de notre large portefeuille ; au centre du processus d’analyse se trouve toujours l’intérêt de notre client. Pour ce faire, nous avons recours à des méthodes établies ainsi qu’à l’analyse descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive.
« Les données font toujours partie de nos projets. Nos résultats, empiriquement solides permettent nos clients à confirmer, corriger ou mettre en question leurs opinions. De toute manière c'est la seule façon pour eux d'adapter leur stratégie et leurs produits à la réalité ».
Avantages de la Data Science by gfs.bern
Pour nos mandants, nous analysons des données et établissons des prévisions et des probabilités. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes scientifiquement fondées pour extraire des modèles de différentes sources de données. Nous combinons notamment nos propres données d’enquête avec des données structurelles au niveau des communes politiques, des quartiers ou des cantons ou avec des données comportementales sur Internet. L’avantage pour vous : grâce à nos connaissances spécifiques, nous vous aidons à préparer des décisions cohérentes à partir de vos données.
La science des données nous permet par exemple de réaliser des extrapolations fondées et pertinentes de votations et d’élections. Notre compétence en matière d’utilisation correcte des données est intégrée dans nombre de nos produits, publications et solutions. La science des données aide nos clients à mieux comprendre leur problématique sociale, politique ou économique, car nous établissons des prévisions et des probabilités concrètes et compréhensibles.
« Nous avons commencé très tôt à faire de la science des données l'une de nos compétences clés dans le domaine des extrapolations, en combinant les données d'enquête avec les données structurelles. En tirant des réponses ciblées de différents ensembles et sources de données, nous pouvons fournir des bases de décision encore meilleures et plus pertinentes ».