Campaigning

Mobilise des personnes pour des objectifs politiques ou sociaux. La mobilisation nécessite des connaissances sur les personnes à mobiliser.

Nous mettons à la disposition de nos mandants les bases empiriques de leurs objectifs politiques ou sociétaux. Nous examinons si la signification de la cause est comprise, si son importance est reconnue et si quelqu’un est prêt à se mobiliser. Ce faisant, nous allons si loin dans les groupes cibles que nous pouvons prélever des personas appropriés et pertinents. Le résultat est souvent la base d’une stratégie de campagne qui englobe tout ce qui permet d’atteindre la mobilisation souhaitée en échangeant avec les parties prenantes. Nous identifions les parties prenantes, les messages et les facteurs de réussite.

 

Une campagne réussie pense au-delà des limites de la campagne traditionnelle, centrée sur les médias de masse. Aujourd’hui, les messages accrocheurs ne suffisent plus à mobiliser les gens. Les personnes mobilisées deviennent porteuses du message et font partie du campaigning. Le campaigning utilise tous les médias numériques disponibles.

« Le campaigning fait bouger les gens pour la politique et pour notre démocratie. Il les renforce dans leur capacité à influencer la société non seulement par un 'oui' ou un 'non', mais aussi par des contenus constructifs et un véritable engagement ».
Lukas Golder - Co-directeur et président du conseil d’administration gfs.bern

Pourquoi le campaigning ?

Parce que les messages accrocheurs ne suffisent pas à déclencher des processus de changement orientés vers l’efficacité, nous vous aidons à mobiliser vos groupes d’intérêt et à en faire des ambassadeurs.

 

Afin d’aider votre processus de changement politique ou social à réussir, nous définissons l’environnement pertinent pour votre objectif, les stakeholders, les possibilités de créer des alliances ainsi que les facteurs importants autour du monitoring politique, du lobbying et de l’Agenda-Pushing.

«Les responsables de campagne sont des généralistes dotés d'un sens aigu des réseaux et des besoins des gens ».
Urs Bieri - Co-directeur et membre du conseil d’administration gfs.bern

Quels clients achètent du campaigning?

La mobilisation fonctionne et les avantages du campaigning sont reconnus par de larges couches de la société.

« L'initiative sur la responsabilité des multinationales, d'une part, et l'initiative sur les pesticides et l'eau potable, d'autre part, illustrent le mieux les avantages et les possibilités du campaigning. Dans le cas de l'initiative sur la responsabilité des multinationales, les groupes d'intérêts ont été impliqués dès le début et transformés en ambassadeurs de l'initiative. L'initiative a certes échoué à la majorité des cantons, mais peut malgré tout être considérée comme l'une des initiatives de régulation les plus réussies. La campagne contre les initiatives sur les pesticides et l'eau potable a entraîné une participation record dans les zones rurales ».
Lukas Golder - Co-directeur et président du conseil d’administration gfs.bern

De plus en plus d’entreprises s’intéressent au campaigning, car elles sont soumises à des processus de changement permanents, la gestion du changement c’était hier, le processus de changement c’est aujourd’hui. Dans ce contexte de changement permanent, non seulement les collaborateurs et les parties prenantes, mais aussi toutes les personnes concernées doivent faire partie du processus afin que les changements soient largement acceptés et mis en œuvre suffisamment rapidement.

gfs.bern compétence en campaigning

Nos compétences pour le succès de vos campagnes :

  • Une expertise de haut niveau en matière de recherche sociale empirique et de science des données
  • Des décennies d’expérience en matière de formation de l’opinion (politique) – y compris sur des sujets complexes
  • Nous nous assurons que la mise en œuvre du processus actionniste correspond à la voie souhaitée
  • Nous fournissons des bases de décision et accompagnons le processus de changement
  • Nos services de campagne sont : Déterminer les groupes de stakeholders pertinents et les interroger afin de découvrir leur sens, leurs valeurs, leurs objectifs et leurs besoins. Nous encadrons la campagne par des analyses des médias (hors ligne et en ligne), des analyses de données et récupérons en permanence l’état de l’opinion pour le réinjecter dans la campagne.
  • Traitement fiable et en toute confiance des données – parce que nous n’utilisons les données que pour préparer la meilleure décision possible. Nous garantissons ainsi les règles de la protection des données.

gfs.bern campaigning

  • Nous soutenons les associations, les groupes d’intérêt, les partis et les comités dans la planification d’initiatives et de référendums.
  • Nous aidons à la planification et à l’évaluation de campagnes grand public, de campagnes publicitaires (hors ligne) et de campagnes numériques.
  • Nous soutenons la SRG SRR dans l’établissement du portail suisse de streaming Play Suisse. Pour ce faire, nous réalisons régulièrement des sondages et enregistrons le degré de satisfaction des utilisateurs quant à la convivialité de l’offre, aux traductions, etc.