Analyses d'impact et évaluations

Nous étudions le comment et le pourquoi des changements sociaux.

Les analyses d’impact et les évaluations sont des méthodes qui étudient le comment et le pourquoi des changements politiques et sociaux. Quels groupes de personnes ont été atteints ? Lesquels étaient prêts à changer d’attitude, de capacité, d’action ou de situation de vie ?

 

Le point de départ de toute analyse d’impact ou de toute évaluation est constitué de données qualitatives et quantitatives. Les analyses d’impact mettent l’accent sur la mesure des résultats, de l’output et de l’impact. En revanche, les évaluations mettent l’accent sur les processus ou sur la question de savoir dans quelle mesure et pourquoi quelque chose s’est produit et quels changements en ont résulté. Si nous pouvons recourir à des données existantes, nous utilisons nos compétences en matière de science des données. S’il manque des données suffisantes, nous les collectons à l’aide de nos méthodes d’étude de marché et d’opinion.

 

« Nous réalisons souvent des analyses d'impact et des évaluations dans le cadre d'activités des autorités ou de nouvelles lois. Elles peuvent être un mécanisme de contrôle central d'un processus stratégique - permettant de mesurer le succès, d'identifier d'autres potentiels et de mettre en évidence des possibilités d'action prometteuses. »
Lukas Golder - Co-directeur et président du conseil d’administration gfs.bern

Objectif des analyses d'impact et des évaluations

Le but principal des analyses d’impact et des évaluations est l’analyse des résultats, des outputs et des impacts lors de changements sociaux ou d’activités associatives ou administratives. Des études systématiques et empiriques sont nécessaires lorsque l’effet est indirect (lorsqu’il s’agit par exemple d’étudier une augmentation des compétences professionnelles) ou lorsque les personnes concernées ne peuvent pas être interrogées directement (cela peut être le cas pour des raisons de protection des données).

Les modèles d’analyse d’impact et d’évaluation de gfs.bern, sont souvent réalisés en collaboration avec des partenaires spécialisés. Nos compétences en matière d’enquête et d’analyse sont mises à contribution. Notre renommée, d’une part, et notre expertise, d’autre part, nous permettent d’entrer en contact et d’établir un dialogue avec les personnes directement concernées par l’activité de l’autorité ou de l’association ou par le changement social. Contrairement aux méthodes souvent utilisées, nous évaluons l’impact directement auprès des personnes concernées et ne nous appuyons pas sur les données ou les opinions d’associations ou d’autres organisations intermédiaires.

« Le potentiel des modèles, notre compréhension politique, notre réseau et nos compétences méthodologiques font de nous le partenaire idéal pour les évaluations. Là aussi, le dialogue avec les parties prenantes est au centre de nos préoccupations ».
Cloé Jans - Directrice des activités opérationnelles et porte-parole gfs.bern

Quels sont les clients qui achètent des analyses d'impact et des évaluations ?

Les analyses d’impact et les évaluations présentent un intérêt particulier pour les autorités, les organisations à but non lucratif et pour les organisations d’utilité publique.

Ils doivent généralement démontrer l’impact de leur travail ou de leurs activités. Dans ce contexte, l’output décrit les activités ou les prestations de l’autorité, de l’organisation à but non lucratif ou de l’organisation d’utilité publique, l’outcome décrit l’effet sur le groupe cible et l’impact sur la société.

L’évaluation de l’output, de l’outcome et de l’impact est généralement difficile. Si les données quantitatives et qualitatives sont disponibles en quantité et en qualité suffisantes, nous aidons nos clients à évaluer l’analyse et à formuler des conclusions ou des recommandations. En l’absence de données quantitatives et qualitatives, nous les aidons en outre à collecter des données.