La politique économique suisse fait bouger les jeunes Suisses.

15.12.2021 | Tobias Keller, GFS Bern

Que pensent les jeunes Suisses de la politique économique suisse ? En collaboration avec le tout nouvel Institut de politique économique suisse (IWP) de l’Université de Lucerne, nous avons pris le pouls des jeunes Suisses de 16 à 30 ans. Un sondage d’opinion représentatif réalisé auprès d’un millier d’adolescents et de jeunes adultes montre que l’intérêt est grand et que l’opinion est différenciée.

L’étude montre comment la politique économique suisse est perçue par les Suisses de 16 à 30 ans. Nous avons interrogé les jeunes sur leurs motivations, leurs attitudes, leurs valeurs et leurs expériences vis-à-vis de l’économie suisse afin de poser les bases d’un dialogue sur la politique économique suisse. Cinq conclusions ressortent :

  • Les jeunes Suisses sont d’accord sur le fait que des solutions de politique économique sont nécessaires pour relever les défis actuels. Cela les incite à acquérir davantage de connaissances en matière de politique économique.
  • Parmi les problèmes urgents, ils comptent, outre les thèmes « méga-tendance » comme la protection de l’environnement et du climat ou l’égalité des chances en matière de profession et de formation, les conséquences d’un endettement public croissant ou la garantie de la prévoyance vieillesse.
  • Pour elle, une chose est claire : le modèle de réussite suisse fonctionne. La Suisse est innovante, la démocratie directe est capable de relever les défis. Le fédéralisme suisse est également considéré par la majorité comme un point fort, car il facilite la politique de proximité. Les jeunes déplorent toutefois son inertie.
  • Selon eux, la mobilité sociale (vers le « haut ») nécessite de l’assiduité, le bon réseau et un soupçon de chance. En même temps, ils sont conscients qu’il ne faut pas seulement des universitaires, mais aussi des artisans. La formation duale est pour eux essentielle.
  • Dans l’ensemble, ils considèrent que le système fiscal suisse est bon par rapport à l’étranger. Potentiel d’amélioration : plus de transparence dans les dépenses publiques.

Vous trouverez ici d’autres informations passionnantes (en allemand) – ainsi que tous les détails sur le sondage d’opinion représentatif.

Nous sommes très heureux d’avoir pu lancer le dialogue avec les jeunes Suisses sur la politique économique suisse pour l’Institut de politique économique suisse (IWP). Les besoins des jeunes ont été recensés. Il s’agit maintenant de travailler à l’élaboration de la politique économique suisse de demain.

René Scheu, directeur de l’IWP, souligne l’excellente collaboration et l’importance du dialogue : « Grâce à des procédures quantitatives et qualitatives, nous avons pu, avec gfs.berne, obtenir rapidement et simplement des connaissances basées sur des preuves concernant la politique économique suisse auprès des adolescents et des jeunes adultes. Nous avons ainsi posé une première pierre pour discuter avec eux de l’avenir de la politique économique suisse ».

Nous remercions le tout nouvel Institut de politique économique suisse (Université de Lucerne) pour son excellente collaboration ! C’était amusant !


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Tobias Keller

Tobias Keller

Chef de projet et chef d'équipe analyse de données