1er sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024
Participation 43% | 1x oui, 1x oui relatif
Si le vote avait eu lieu le 4 août 2024, l’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée de justesse. La situation est ouverte pour la réforme de la LPP : elle n’aurait obtenu qu’une majorité relative.
L’initiative sur la biodiversité aurait été acceptée aujourd’hui à 51%. 61 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes, et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse romande.
Le point de départ de la votation sur la réforme de la LPP montre une majorité relative en faveur du projet, avec 49% des votants qui voteraient pour et 39% qui voteraient contre. Toutefois, la formation de l’opinion n’est pas encore très avancée. L’orientation politique, la confiance dans le gouvernement, la région linguistique et le revenu du ménage influencent considérablement les intentions de vote. Dans l’ensemble, l’issue est incertaine, car les campagnes pourraient encore avoir une influence considérable sur la formation de l’opinion.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.