Deuxième Baromètre de la physiothérapie

02.07.2024 | Adriana Pepe, GFS Bern

La physiothérapie jouit d’une excellente réputation en Suisse. Le deuxième baromètre de la physiothérapie montre en outre que la population est convaincue de son efficacité et de sa qualité. Par conséquent, la confiance dans les physiothérapeutes est élevée.

Perception positive – Conviction au sujet de l’efficacité – Confiance élevée

La physiothérapie est perçue de manière positive en Suisse. Au total, 87% des personnes interrogées ont une bonne impression générale de la physiothérapie. Les personnes qui ont déjà fait l’expérience d’un traitement physiothérapeutique sont particulièrement convaincues par la physiothérapie (90%). Outre l’impression générale positive, la population suisse est convaincue de l’efficacité de la physiothérapie.

Cette attitude positive se traduit également par la confiance : En matière de santé, 9 personnes sur 10 font confiance aux physiothérapeutes. La confiance accordée est donc comparable à celle d’autres professionnels de la santé hautement qualifiés comme les médecins ou les pharmaciens.

Confiance dans la physiothérapie

L’écho médiatique s’est considérablement renforcé

Depuis la dernière enquête, l’écho médiatique a nettement augmenté. Alors qu’en 2021, seule une petite partie de la population suisse avait pris connaissance des nouveautés concernant la physiothérapie, la situation a sensiblement changé. Aujourd’hui, environ 40% des personnes interrogées se souviennent avoir entendu quelque chose. La discussion sur les tarifs ainsi que les autres coûts et indemnisations sont au cœur de l’actualité.

Les revendications bénéficient d’un large soutien

L’enquête montre en outre que les revendications politiques en lien avec la physiothérapie sont majoritairement soutenues par la population suisse. En particulier, les demandes d’indemnisation plus élevées ont nettement gagné en popularité depuis l’enquête de 2021 – que ce soit en ce qui concerne une meilleure rémunération en raison de l’augmentation des prix ou pour la création de tarifs équitables et modernes pour la physiothérapie.

 

Plus d’informations sur l’étude :

Les résultats détaillés sont présentés dans le deuxième Baromètre de la physiothérapie en français, en italien et en allemand.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet junior