La population de Haute-Sorne est satisfaite et enracinée dans la commune, mais opposée à la géothermie.
Sur mandat de la commune de Haute-Sorne, gfs.berne a interrogé la population communale sur des thèmes clés, comme par exemple la qualité de vie, la fusion de communes, l’énergie et l’eau ainsi que la jeunesse. 2’215 habitants de la commune ont participé à cette enquête entre le 21 avril et le 21 mai 2024.
Vivre dans la commune de Haute-Sorne
Une grande partie de la population estime que la commune de Haute-Sorne offre de bonnes conditions de vie. En ce qui concerne l’avenir de Haute-Sorne, la population est divisée entre les optimistes et ceux qui s’attendent à des évolutions à la fois positives et négatives. Les habitants sont plus optimistes pour leur propre avenir, mais plus mitigés pour la société dans son ensemble.
Fusion de communes
Dans l’ensemble, la fusion de communes est jugée positivement par la moitié des habitants, tandis qu’un tiers d’entre eux en tire un bilan négatif. Des effets positifs de la fusion ont été attestés pour la pertinence politique de la commune au niveau cantonal et national, pour le développement économique ainsi que pour les transports privés et publics. Du point de vue d’une majorité relative de la population, la fusion a eu des effets négatifs sur la gestion des déchets ainsi que sur les finances et les impôts.
Énergie et eau
Les habitants de Haute-Sorne sont majoritairement d’accord avec la stratégie énergétique 2050 et voient dans l’énergie solaire, hydraulique et éolienne le plus grand potentiel pour garantir l’approvisionnement en électricité. Dans la commune de Haute-Sorne, comme dans l’ensemble du pays, la sécurité de l’approvisionnement en électricité est considérée en premier lieu, suivie par l’accessibilité financière et, en dernier lieu, par la neutralité climatique. En Haute-Sorne, l’accessibilité financière a un peu plus de poids au détriment de la sécurité d’approvisionnement. Le prêt citoyen de la commune pour les installations solaires suscite l’intérêt de près de la moitié de la population. La limitation de l’éclairage nocturne pour économiser l’énergie est soutenue par une grande majorité. Le prix de l’eau est considéré comme raisonnable par près de la moitié des habitants et la répartition prévue de l’eau avec les régions voisines est soutenue par une grande majorité.
Géothermie
Le projet de géothermie de Glovelier jouit d’une notoriété quasi générale dans la commune, le projet pilote étant le plus connu en raison du débat sur les risques et les dangers (notamment le risque sismique) et de l’absence de consultation de la population. Cela se reflète également dans l’opposition largement majoritaire et consolidée au projet. Seule une minorité indique qu’il y a un besoin d’informations supplémentaires. Celles-ci sont plutôt de nature administrative et devraient être neutres et scientifiquement fondées. En outre, il existe un besoin d’explication sur l’absence de consultation de la population.
Haute-Sorne du point de vue des jeunes
La situation en Haute-Sorne pour les jeunes est jugée peu attractive par ces derniers eux-mêmes dans leur grande majorité, mais une majorité presque aussi importante peut s’imaginer rester dans la commune ou y revenir après une longue absence. Les personnes susceptibles de quitter Haute-Sorne pourraient être incitées à rester ou à revenir par des opportunités d’emploi plus nombreuses, des impôts et des coûts de logement moins élevés et un environnement plus attrayant.
Vous trouverez ici le rapport final en français.