2ème sondage de la SSR sur la votation fédérale du 22 septembre 2024

11.09.2024 | Martina Mousson, GFS Bern

Participation 47% | 2x Non

Si l’on avait déjà voté le 31 août 2024, l’initiative sur la biodiversité et la réforme de la LPP auraient été rejetées de justesse. Pour les deux objets, les parts de non ont augmenté au cours de la campagne, tandis que les parts de oui ont diminué. Pour une initiative, une telle tendance au non correspond au cas normal attendu de la formation de l’opinion. Pour un projet émanant des autorités, comme la réforme de la LPP, il s’agit d’un cas exceptionnel.

L’initiative sur la biodiversité aurait été rejetée aujourd’hui à 46 %. 75 pour cent des personnes interrogées ont déjà des intentions de vote fermes et la formation de l’opinion est déjà avancée. Le soutien à l’initiative provient principalement des partis de gauche, de la population urbaine, des femmes et de la Suisse francophone. Dans l’ensemble, un non à la biodiversité est le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.

La réforme de la LPP aurait été rejetée de manière légèrement plus nette. 42% des personnes souhaitant participer auraient voté pour le projet des autorités et 51% contre. La formation de l’opinion est moyennement avancée. Le projet a reçu un vent contraire de la part de personnes méfiantes à l’égard du gouvernement et de la gauche, ainsi que de la part de certains participants de Suisse francophone. La tendance du non est pratiquement irréversible, ce qui fait du rejet de la réforme le scénario le plus probable pour le 22 septembre 2024.

Aperçu des intentions de vote pour le 22 septembre 2024 – 2ème sondage

Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet