L’institut GfS se concentre principalement sur les études d’opinion en étroite collaboration avec les universités. Très tôt après sa création, GfS a développé une expertise unique. Les analyses des tendances politiques, les sondages d’opinion, le baromètre des peurs et des préoccupations ainsi que les analyses VOX novatrices sur les référendums fédéraux et les études Univox pour universités ont fait de l’institut le pionnier national de la recherche sur l’opinion publique et politique.
Afin de pouvoir faire face à la diversité croissante des projets, l’unité de recherche opérationnelle a été séparée de l’association sur le plan organisationnel. C’est l’origine de l’institut de recherche GfS, qui a été transformé en société anonyme en 1986. Très tôt, les conclusions publiées par l’institut de recherche GfS sur la formation de l’opinion en Suisse et sur les processus de démocratie directe ont fait figure de référence.
À partir de 1992, l’institut de recherche GfS dispose d’un bureau autonome à Berne, gfs.bern. En 1998, l’institut est divisé en deux entités indépendantes, gfs-zürich et gfs.bern. Depuis, gfs-zürich se concentre sur les études d’image, les sondages auprès du personnel et sur la satisfaction des clients, tandis que gfs.bern se concentre sur les études politiques, de communication et de société.
Avec la création de gfs.bern, gfs-zürich et du gfs-Befragungsdienst (service d’enquêtes gfs) en tant que sociétés anonymes indépendantes en 2004, la structure a été définitivement adaptée aux besoins modernes du marché. Cette structure a permis aux instituts d’agir indépendamment les uns des autres sous l’égide historique commune de l’association GfS.
gfs.bern continue de se concentrer sur la recherche politique et la recherche en communication. Un autre axe de son activité est l’accompagnement de la communication stratégique fondée sur des données factuelles. L’entreprise s’est imposée comme l’un des principaux prestataires d’analyses politiques, de communication stratégique et de suivi des affaires publiques. Grâce à sa force d’analyse et à son ancrage dans la société, gfs.bern compte parmi ses clients des partis politiques, des associations, des entreprises privées, des villes et des communes, des cantons, la SRG SSR ainsi que des organisations de la société civile.
gfs-zürich, quant à elle, propose des études de marché et des études sociales reconnues et fiables, en mettant l’accent sur les enquêtes auprès de la population et des groupes cibles. gfs-zürich pose les bonnes questions pour obtenir des informations précieuses et entretient des liens étroits avec les milieux scientifiques, économiques et sociaux.
L’année 2009 avec le 50e anniversaire de l’institut GfS a marqué à la fois un tournant stratégique et un nouveau départ. L’événement d’anniversaire avec un public de spécialistes, les médias et les parties prenantes a marqué le début d’une ère d’instituts indépendants. La séparation des domaines de recherche entre gfs.bern et gfs-zürich a ainsi été rendue publique. Par la suite, l’association gfs a été progressivement réduite, puis dissoute. Une étape décisive vers la clarté entrepreneuriale, la concentration thématique et l’indépendance vis-à-vis du marché. Sur le plan du contenu, le Rassismus-Monitoring Schweiz (observatoire du racisme en Suisse) a été un projet pionnier. Ce projet a marqué un tournant dans la recherche sociale sensible à la discrimination. Il est l’expression de l’ambition sociopolitique qui caractérise encore aujourd’hui le GfS.
Fort sur le plan analytique et bien ancré dans la société, gfs.bern apporte des réponses empiriques et factuelles à un grand nombre de questions sociales, politiques et économiques. L’entreprise est aujourd’hui synonyme d’études d’opinion scientifiquement fondées, pratiques et stratégiquement exploitables en Suisse. En tant que partenaire de données pour les votations fédérales (projections SSR), opérateur du baromètre des préoccupations et développeur de moniteurs et d’indices sur la politique, la santé et la société, gfs.bern allie excellence analytique et impact public.
Avec gfs.digital et gfs.insights, gfs.bern élargit son portefeuille de services de manière ciblée pour y inclure des solutions numériques : des tableaux de bord intelligents et un accès aux données via API aux modules de participation citoyenne numérique ou d’analyses automatisées, en passant par des rapports interactifs, gfs.digital propose de nouveaux outils pour prendre des décisions basées sur les données – rapidement, de manière accessible et adaptée aux groupes cibles.