Enquête PLR sur l’environnement – des retours positifs

Enquête PLR sur l’environnement et la politique climatique – des retours positifs

18.06.2019 | Urs Bieri

Le PLR Suisse a fait appel à gfs.bern pour réaliser une vaste enquête de fond. Objectif de l’enquête du PLR: se rendre compte de la tendance sur le thème de la politique climatique et environnementale parmi ses propres membres.

120 000 membres du PLR ont été invités à participer à une enquête de leur parti. Les participants ont répondu à des questions détaillées concernant leur position face à des sujets et des mesures de politique écologique. Près de 14 000 membres ont participé, ce qui correspond à 12% des personnes invitées. L’enquête a été réalisée par gfs.bern pour le compte du PLR. Les Libéraux-Radicaux.

Une enquête de base de cette ampleur est une première dans toute la Suisse. Le nombre de participants est tout à fait remarquable. Il fallait tout de même une trentaine de minutes pour répondre à ce long questionnaire.

Les réponses donnent un bon aperçu de la pensée des membres du PLR. Par ailleurs, ces retours détaillés permettent de tirer des conclusions statistiques fiables. Les résultats montrent principalement les motivations des membres et des sympathisant(e)s autour des questions climatiques.

Une orientation de la politique du PLR devrait pouvoir reposer sur une large base. C’est pourquoi le PLR a invité tous ses membres et sympathisant(e)s joignables par voie postale à participer à cette enquête. Les résultats prouvent que tout le monde a participé, aussi bien les partisans que les opposants. Cette enquête sert donc également de signal pour le parti.

Plus d’engagement pour le climat

Comme le montrent les résultats du questionnaire, les participants se sont en majorité exprimés pour un renforcement de l’engagement du PLR en matière de politique environnementale et climatique. Par exemple, les sondés ont voté pour une taxe CO2 d’incitation sur les carburants. La taxe CO2 d’incitation sur les billets d’avion a également remporté une grande approbation: 73% des personnes interrogées sont pour son introduction.

Le questionnaire permettait dans un premier temps aux membres d’exprimer leur position fondamentale face aux interdictions et au durcissement des lois. Il les invitait ensuite à donner leur avis sur toute une série de thèmes spécifiques autour de l’environnement et du climat. Sur la base de leurs réponses, le PLR compte élaborer une politique complète et radicale concernant l’environnement et le climat.

Données-clés de l’enquête

L’enquête a eu lieu sur la période du 1er au 23 avril 2019. Les résultats ont été obtenus au moyen d’un questionnaire en ligne. L’échantillonnage a été effectué selon une procédure auto-participative (enquête participative avec code d’accès).