Le Moniteur bancaire 2023 : L'opinion reste relativement stable et positive, malgré la crise du CS

12.03.2024 | Adriana Pepe, GFS Bern

L’attitude collective des votants en Suisse à l’égard des banques est et reste bienveillante. De plus, aux yeux des votants, la compétitivité internationale ne change que peu et le patrimoine est toujours considéré comme sûr. Néanmoins, la crise du CS laisse certainement des traces.

Paradeplatz

Le climat d’opinion positif à l’égard des banques reste certes largement soutenu, mais la crise du CS se fait tout de même sentir sur divers points. Les nouvelles perçues par les votants ne se concentrent pas seulement principalement sur la crise du CS, mais influencent aussi négativement l’opinion générale sur les banques. En outre, la crise du CS s’accentue sur des aspects particuliers. Ainsi, l’association entre fiabilité et solidité financière dans le monde bancaire est moins établie par les personnes interrogées, alors que l’opinion selon laquelle les banques font passer le profit avant la responsabilité sociale a augmenté.

Sur le principe, les votants sont en grande majorité d’accord avec la réaction des autorités. La procédure est considérée comme correcte pour assurer la stabilité du taux final suisse. Toutefois, des mesures plus poussées et spécifiques sont considérées comme judicieuses, comme par exemple le fait que la banque d’investissement soit séparée par la loi des activités classiques pour la clientèle. La responsabilité du CS et le rôle de l’Etat doivent justement être examinés et clarifiés. Une majorité rejette toutefois les régulations économiques globales.

Les estimations relatives à la compétitivité et au sentiment de sécurité sont étonnamment stables : dans l’esprit des votants, les banques suisses ont légèrement perdu en compétitivité en comparaison internationale depuis le début de la pandémie de Corona. Cette appréciation est restée stable depuis, mais on constate un léger regain de pessimisme quant à la compétitivité de la place financière et bancaire. Le sentiment de sécurité en Suisse se maintient à un niveau élevé malgré cette année turbulente, qu’il s’agisse du sentiment général de sécurité ou de la sécurité du patrimoine.

D’autres conclusions et résultats détaillés sont disponibles dans le rapport final en allemand.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Adriana Pepe |

Adriana Pepe

Cheffe de projet junior