Vers un avenir prometteur grâce à l’intelligence artificielle: le secteur de la santé dans le Hype Cycle

22.03.2024 | Tobias Keller, GFS Bern

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé n’en est encore qu’à ses débuts. La technologie a toutefois déjà permis de premières améliorations dans les soins aux patients et promet d’augmenter encore l’efficience et l’efficacité du système de santé dans les années à venir. Ce potentiel est reconnu par la population et les professionnels de la santé. C’est ce que montrent les résultats du Baromètre cybersanté suisse, qui a interrogé près de 1500 professionnels de la santé et 1700 personnes de la population suisse.

Différentes technologies du domaine de la santé se trouvent actuellement à différents stades de développement: cela va des offres déjà reconnues et appliquées au quotidien, jusqu’à l’IA porteuse d’espoir. Pour illustrer les technologies et leur évolution, on peut se référer au Hype Cycle de Gartner (voir encadré). Cela permet d’évaluer le cycle de vie des technologies et applications pour la numérisation du système de santé suisse (ou cybersanté, eHealth). Car pour passer de la phase d’euphorie envers les nouvelles technologies (qui touche actuellement les thèmes de l’IA) à leur utilisation régulière et effective, il faut généralement un temps assez long et réussir à franchir quelques obstacles.

Grand engouement pour les utilisations de l’IA

L’introduction de nouvelles technologies est généralement accompagnée d’un fort engouement pour leur potentiel. Il s’agit de la première phase du cycle de vie des nouvelles technologies selon le Hype Cycle de Gartner. C’est souvent le cas dans les médias qui traitent des utilisations et des technologies à base d’IA. Mais cet engouement ne se limite pas à la couverture médiatique, il concerne également les professionnels de la santé et la population: le Baromètre cybersanté 2024 montre que la connaissance des domaines d’application possibles de l’IA dans le secteur de la santé est déjà bien avancée chez les professionnels de la santé. Environ deux tiers d’entre eux ont au moins entendu parler de cinq cas d’utilisation de l’IA et près d’un professionnel de la santé sur dix l’utilise déjà sous une forme ou une autre. Auprès de la population, l’IA est une grande inconnue à qui l’on attribue pourtant un fort potentiel. Les technologies liées à l’IA dans le secteur de la santé font actuellement l’objet d’un fort engouement. Cet engouement va s’essouffler à plus ou moins long terme, du moins dans certains domaines d’application.

 

Le développement du DEP est inévitable

Selon le Hype Cycle des nouvelles technologies, l’engouement est suivi d’une phase de désillusion appelée la «Vallée des déceptions». Une application, une technologie ou un logiciel ne peut pas répondre à toutes les attentes. Après l’engouement, de nombreuses technologies passent par un «Reality Check» pour atteindre ensuite la phase d’application productive et d’acceptation. Le dossier électronique du patient (DEP) se trouve actuellement dans cette phase. Les professionnels de la santé sont sceptiques quant au DEP. Ils reconnaissent l’utilité fondamentale d’un DEP, mais ne sont pas satisfaits de la mise en œuvre actuelle. Pour passer de ce que l’on appelle la «Vallée des déceptions» à la phase d’utilisation productive, le DEP doit démontrer sa fiabilité et son utilité par des améliorations continues, des adaptations aux besoins réels, des cas d’utilisation réussis et une acceptation accrue de la part des professionnels de la santé. La révision de la LDEP vise précisément à résoudre les problèmes évoqués et doit ouvrir la voie au «Plateau de productivité».

 

Success story des premières numérisations

Au cours de la dernière phase du cycle de vie d’une nouvelle technologie, celle-ci atteint le stade de l’application productive (c’est-à-dire le «Plateau de productivité»). Certains projets de numérisation dans le secteur de la santé ont déjà atteint ce plateau. Par exemple, le dossier médical personnel (DMP): plus de 80% des professionnels de la santé interrogés utilisent déjà un système numérique pour leurs données. La majorité reconnaît en outre un potentiel de la cybersanté pour leur travail quotidien allant de «moyen» à «très important». L’ouverture d’esprit envers le numérique se manifeste également au sein de la population. Quand les offres numériques du secteur de la santé sont bien connues de la population (par ex. les applications d’appel d’urgence), la majorité des personnes interrogées se montrent intéressées par leur utilisation future ou les utilisent déjà. Le potentiel de la numérisation est reconnu, et dans de nombreux cas utilisé par les professionnels de la santé et la population.

 

Tenir compte du cycle de vie des technologies

La numérisation dans le secteur suisse de la santé continue de progresser, mais les technologies et les applications se trouvent dans différentes phases de leur cycle de vie. Cela explique aussi en partie les attentes variées et les évaluations inégales de ces progrès de la numérisation. Certaines applications dans le domaine de la cybersanté sont déjà établies, d’autres n’en sont qu’à leurs débuts. Il est donc d’autant plus important de pouvoir situer les technologies et les applications dans leur cycle de vie. Cela permet de contextualiser les attentes. Grâce à la localisation d’une technologie dans son cycle de vie, il est possible d’utiliser les expériences tirées de la mise en œuvre et l’acceptation de projets de numérisation établis comme bases d’apprentissage précieuses afin d’organiser plus efficacement l’introduction et l’intégration des technologies futures.

 

Plus d’informations sur l’étude de la population: https://cockpit.gfsbern.ch/fr/cockpit/ehealth-population-2024/
Plus d’informations sur l’étude des professionnels de la santé: https://cockpit.gfsbern.ch/fr/cockpit/ehealth-professionnels-de-sante-2024/

 

 

Explication du Hype Cycle par la société de recherche et de conseil Gartner:

Le Hype Cycle de Gartner est un modèle graphique qui représente les cycles de vie des technologies en fonction de leurs stades de développement, de l’enthousiasme initial à l’utilisation productive et à l’acceptation. Chaque technologie passe successivement par les étapes appelées «Déclencheur d’innovation», «Sommet des attentes démesurées», «Vallée des déceptions», «Chemin de l’illumination» et «Plateau de productivité».


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Tobias Keller

Tobias Keller

Chef de projet et chef d'équipe analyse de données