A quel moment les campagnes politiques fonctionnent-elles?

01.10.2019 | Urs Bieri

Lors des campagnes politiques, l’évaluation est souvent laissée pour compte, et les acteurs politiques passent à côté d’une opportunité.

La communication politique n’a jamais lieu dans le vide. Elle se retrouve souvent face à des valeurs et positions existantes. La communication se fait dans un climat social défini et se confronte à des modèles de conflits au niveau des élites créatrices d’opinions. Pour comprendre l’interaction complexe entre ces facteurs et le message prévu, il est généralement indispensable d’analyser sa propre communication. Une vaste palette d’outils existe pour réaliser les évaluations: en fonction du groupe-cible et de l’objectif de la communication, on recourt par exemple à des groupes de discussion, des analyses de sujets, des enquêtes et des modélisations de données.

Dans le magazine «Die Volkswirtschaft», publié par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Urs Bieri a rédigé un article au sujet des campagnes politiques, dans lequel il explique l’approche de gfs.bern face à cette thématique. Vous trouverez l’article complet ici.

Urs Bieri

Co-directeur et membre du conseil d’administration

Contact immédiat