Suisse, comment ça va?

24.08.2023 | gfs.bern pour le compte de SRG SSR

Un sondage réalisé par gfs.berne à l’échelle nationale montre que les gens sont satisfaits de leur vie: La population suisse est majoritairement satisfaite de sa propre vie, même si ce n’est pas de manière totale et inconditionnelle. La satisfaction est plus élevée en ce qui concerne la vie privée, tandis que la vie professionnelle suscite moins de satisfaction.

Photo de Daniel Cox sur Unsplash

La population suisse est en principe satisfaite de sa vie, mais elle est sensiblement plus satisfaite de sa vie privée que de sa vie professionnelle. Dans les années à venir, Monsieur et Madame Suisse se préoccupent avant tout du système de santé coûteux, des guerres, du changement climatique, de leur propre santé et d’un style de vie durable.

Les facteurs qui ont le plus d’influence sur l’insatisfaction sont la propre situation financière, la pression croissante de la performance et la charge psychique ainsi que le chômage et l’offre insuffisante de logements. En revanche, la sécurité, la vie de famille et l’égalité entre les sexes sont des facteurs de satisfaction plus importants.

Le rapport final avec d’autres résultats peut être obtenu ici.

Les contributions de SRG SSR à cette enquête sont disponibles en différentes langues sur les canaux suivants :

– Allemand: srf.ch/dialog

– Français: rts.ch/dialogue

– Italien:  rsi.ch/dialogo

– Rhéto-roman:  rtr.ch/dialog

– Anglais: swissinfo.ch/dialogue


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur