gfs.bern dans le flux

12.07.2023 | Lukas Golder, GFS Bern

Avec plus de six décennies d’expérience dans la recherche sur l’opinion politique, sociale et économique, nous sommes un acteur de premier plan dans le domaine de la recherche sur l’opinion. Nos connaissances sur la formation de l’opinion en Suisse et dans les processus de démocratie directe sont considérées comme pionnières. Au cours de l’histoire de notre entreprise, nous avons toujours pris le pouls de notre époque, nous nous sommes adaptés aux exigences technologiques et sociales en constante évolution et nous sommes préparés à survivre dans un monde numérisé et internationalisé qui se développe à grande vitesse.

Das älteste Forschungsbüro der Schweiz stellt sich neu auf

Im gleichen Jahr, in dem kluge Köpfe für die umkämpfte Zusammensetzung der Schweizer Regierung eine Zauberformel erfanden, wurde in Bern ein Büro gegründet: die Gesellschaft zur Förderung der praktischen Sozialforschung, kurz GfS. Das war 1959. Beides hatte Bestand. Die Zauberformel für den Bundesrat kommt in abgewandelter Form noch heute zum Einsatz.
Fabian Schäfer, Bern - NZZ vom 12.7.2023

La transformation numérique : de la conversation analogique à l'interaction numérique

Dans l’histoire de notre entreprise, le téléphone a été un intermédiaire central entre les personnes et les opinions. Mais dans un monde où le numérique prend de plus en plus d’importance, Internet et les médias sociaux jouent à côté de cela un rôle de plus en plus important dans nos activités. Nous disposons ainsi d’un panel de plus de 30.000 personnes qui participent à des enquêtes thématiques. En outre, au fil des années, nous avons élargi notre méthodologie et proposons, en plus des sondages téléphoniques traditionnels, des sondages en ligne sous toutes les formes possibles et imaginables.

Nous sommes ainsi en mesure d’atteindre des personnes qui sont peut-être moins accessibles par des moyens conventionnels. Le pas conséquent vers le numérique est une étape importante pour obtenir des aperçus pertinents et contemporains de notre société.

Des partenariats innovants : La coopération avec Boomerang Ideas

Outre les formes traditionnelles d’enquêtes et les sondages en ligne, nous avons décidé de sortir des sentiers battus et d’innover. En collaboration avec la start-up tech suisse Boomerang Ideas, nous nous sommes ouverts la possibilité de réaliser des sondages sur les médias sociaux avec les mêmes exigences de qualité que d’habitude, tout en atteignant un grand nombre de personnes en peu de temps.

Ce partenariat nous permet d’atteindre un grand nombre de personnes en très peu de temps et de réagir rapidement et efficacement à l’évolution de l’opinion publique. Nous sommes ainsi en mesure de suivre les tendances actuelles de l’opinion publique et de fournir des informations importantes.

ministimm.ch : Nouvelles voies vers la société numérique

Notre plateforme ministimm.ch est un nouvel élément passionnant de notre portefeuille en constante évolution. Dans le but de créer un accès plus direct à l’opinion des citoyens, nous franchissons résolument le prochain pas vers les communautés numériques. Ministimm.ch est une plateforme qui nous permet d’obtenir un feed-back opportun et efficace sur les questions politiques et sociales actuelles. Au lieu de recourir à des formats de sondage traditionnels, nous créons une communauté capable de répondre aux demandes en temps réel. Cette approche agile nous permet de recueillir et d’analyser les opinions actuelles de manière encore plus rapide et précise.

Orientation internationale : gfs.berlin

La Suisse est connue pour sa démocratie directe très développée et le grand nombre de votations populaires qu’elle organise. Avec plus de 250 votations étudiées, nous sommes le leader mondial de la recherche sur la formation de l’opinion dans les processus de démocratie directe. Nous souhaitons maintenant mettre à profit ce trésor d’expérience au-delà des frontières de la Suisse.

Une première étape est gfs.berlin, une offre axée sur l’Allemagne. Nous élargissons ainsi notre portée, apportons nos compétences clés au-delà des frontières et aidons les acteurs en Allemagne à garantir que toutes les voix soient entendues sur les questions sociales, politiques et économiques.

gfs.bern dans le flux

À une époque où les changements sociaux et la numérisation façonnent la vie, il est essentiel de relever ces défis. Nous sommes fiers d’évoluer et de nous adapter en permanence pour répondre aux exigences de notre époque. Qu’il s’agisse d’utiliser les dernières technologies d’enquêtes numériques, d’entretenir des partenariats innovants ou de conquérir de nouveaux marchés, gfs.berne est et reste en mouvement.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Lukas Golder

Lukas Golder

Co-directeur