Maintien des prestations, orientation vers la qualité et renforcement de la recherche - Le Moniteur de la santé 2023

18.06.2023 | gfs.berne sur mandat d'Interpharma

Pendant la pandémie de Corona, il semblait urgent de développer et de mettre rapidement sur le marché de nouveaux médicaments et vaccins. Aujourd’hui encore, les votants sont ouverts à certaines propositions.

La proposition de permettre l’accès aux nouveaux médicaments dès qu’ils sont autorisés est toujours clairement la plus populaire. La possibilité d’autorisations provisoires avec des modèles de prix flexibles, nouvellement interrogée, est également soutenue par une majorité.

Après la première hausse des prix des médicaments en 2022 après plus d’une décennie de stabilité des prix, l’opinion des personnes interrogées est également moins bienveillante : 75% considèrent que les prix des médicaments en Suisse sont trop élevés. Après une augmentation de 11 points de pourcentage en l’espace d’un an, il s’agit de la sixième valeur la plus élevée mesurée depuis le début du Moniteur de la santé en 1997. Dans la tendance à long terme, les votants souhaitent de plus en plus que des prix maximaux soient fixés par la loi.

Outre la qualité et la quantité, le système de santé suisse doit continuer à miser sur le libre choix du médecin et le libre accès aux nouveaux médicaments. Les personnes interrogées souhaitent de plus en plus un système de santé qui couvre l’ensemble des prestations, dans lequel l’État régule plutôt que le marché et où la responsabilité communautaire prédomine. Plus d’un tiers d’entre eux souhaitent une extension du catalogue de prestations. La majorité des personnes interrogées souhaiteraient toutefois que l’étendue des prestations reste à son niveau actuel.

Pour le Moniteur de la santé en Suisse, 1200 électeurs suisses ont été interrogés entre le 20 février et le 18 mars 2023 au moyen d’entretiens personnels (face-à-face).

Les résultats détaillés sont présentés en allemand et en français dans la publication d’Interpharma.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur