Monitoring de la jeunesse et de la politique FSPJ 2023
La vague de politisation perd de son intensité: La tendance à une plus grande participation, telle qu’elle s’est manifestée au cours des dernières années, semble s’être ralentie et la part de la jeunesse politisée se limite, du moins pour le moment, à un noyau solide. Seule une minorité peut envisager de s’engager en politique à l’avenir. Les signes indiquent donc une faible participation des jeunes dans les années à venir.
la participation politique
Bien que l’éducation à la citoyenneté ne soit pas une matière enseignée en soi, elle fait partie intégrante du programme scolaire actuel. Toutefois, le bénéfice de cet enseignement est faible. Seule une minorité peut envisager de s’engager en politique à l’avenir. Les signes indiquent donc une faible participation des jeunes dans les années à venir. Bien que l’on assiste actuellement à une baisse de l’engagement politique, les jeunes sont tout à fait conscient-e-s de leurs possibilités de participation, et en particulier de l’instrument de démocratie directe qu’est la votation.
la démocratie directe
Die demokratischen Werte scheinen bei den jungen Menschen nicht in Stein gemeisselt zu sein. Grundsätzlich sind sich die Jugendlichen der demokratischen Vorzüge bewusst, und sie erachten diese Regierungsform als beste Voraussetzung für ein partizipatives, faires, gerechtes, gutes und sicheres Leben. Es zeigt sich jedoch, dass die Mehrheiten, die sich für die Demokratie aussprechen, relativ bescheiden ausfallen.
Confiance et institutions politiques
Les acteur-rice-s politiques bénéficient de niveaux de confiance très différents de la part des jeunes. Si les jeunes accordent majoritairement leur confiance à la recherche ainsi qu’aux institutions nationales, cantonales et communales, ils font preuve de beaucoup plus de scepticisme envers les partis politiques, les personnalités politiques et les médias. Les médias, en particulier, sont généralement considérés comme très peu fiables. Une personne interrogée sur cinq environ accorde sa confiance aux médias. Elles sont presque deux fois plus nombreuses à estimer que les reportages des médias sur les informations (concrètes) relatives à la politique sont dignes de confiance.
La décision d’élection
Le caractère pragmatique que l’on attribue au système suisse – en raison des nombreux projets soumis à votation – se retrouve également dans les décisions d’élections des jeunes : un quart d’entre eux choisissent un parti en fonction de sa position sur certains thèmes. En outre, la fiabilité ainsi que les valeurs constituent des facteurs importants pour l’élection d’un parti.
l’éducation à la citoyenneté
Les événements politiques classiques, comme les élections fédérales de 2023, ne sont abordés que de façon très restreinte dans les classes d’école. Parmi les thèmes spécifiques, les aspects liés à l’économie sont à nouveau plus souvent traités et constituent, avec l’instruction civique classique, le thème numéro un (les deux 60%).
Le retour sur investissement des sujets traités est de plus en plus critiqué: Si l’année passée encore, la majorité des jeunes disaient apprendre quelque chose de l’éducation à la citoyenneté à l’école, la tendance à long terme indique une baisse du bénéfice de l’enseignement dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Aucune différence significative n’est observée à ce sujet entre le gymnase et l’école professionnelle. Les élèves des deux filières évaluent le bénéfice de cet enseignement de façon similaire.