Baromètre des préoccupations 2021 | La pandémie dans sa deuxième phase

25.11.2021 | gfs.bern sur mandat du Crédit Suisse

La pandémie de Corona et ses conséquences, la protection de l’environnement et le changement climatique ainsi que la prévoyance vieillesse sont actuellement les plus grands défis du pays aux yeux des électeurs suisses. La proportion de personnes qui classent soit le climat, soit le Corona, soit l’AVS parmi les cinq problèmes les plus importants est la même, à un point de pourcentage près.

Sur mandat du Credit Suisse, gfs.bern a mené l’enquête sur le Baromètre des préoccupations 2021. La pandémie de Corona, la protection de l’environnement/le changement climatique et la prévoyance vieillesse dominent l’univers des préoccupations et arrivent en tête du trio de préoccupations. Les sujets de préoccupation classiques comme la migration ou le chômage préoccupent moins. Les questions relatives à la justice sociale ont le vent en poupe.

Les dix principales préoccupations de cette année en tendance depuis 2006

L’étude annuelle visant à recenser et à observer l’opinion des électeurs suisses existe déjà depuis 1976 et est réalisée par gfs.berne depuis 1995. Vous trouverez toutes les informations dans le rapport final (en allemand).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Cloé Jans

Cloé Jans

Directrice des activités opérationnelles et porte-parole