Comparaison de la loi Covid de juin et de novembre :
Les cantons conservateurs de Suisse alémanique basculent dans le oui.
L’équipe de data science de gfs.bern informait déjà à 12h30 que les électeurs suisses étaient à 63% favorables à la loi Covid du Conseil fédéral. Aujourd’hui, la minorité bruyante a dû s’avouer vaincue par une majorité réservée mais ferme.
Alors que la Suisse romande vote moins en faveur de ce dernier projet Covid par rapport au mois de juin, c’est le contraire qui se produit en Suisse alémanique. Une augmentation par rapport à juin est également visible dans les cantons (conservateurs) de Suisse centrale. Par exemple, en juin, le canton de Glaris a rejeté la loi Covid à 49,1 pour cent. Aujourd’hui, le canton l’a approuvé à 54 pour cent. Cela s’explique sans doute aussi par le fait que les projets agricoles ont davantage mobilisé en juin dans la partie rurale de la Suisse. Un tel effet n’a pas été observé ce dimanche. Alors que les électeurs de la campagne se sont rendus aux urnes dans des proportions similaires à celles de juin, la participation est plus élevée dans les agglomérations et les villes ce dimanche.
Certes, les opposants sont extrêmement mobilisés et très présents. Mais la présence du camp du non se heurte à un camp du oui très fortement prédisposé sur le plan thématique. En d’autres termes, les partisans savaient depuis longtemps et avec certitude qu’ils allaient voter oui. Le certificat était au centre du débat. Il existe un lien très clair entre le taux de vaccination et le pourcentage de votes positifs par canton.
En d’autres termes, le jour de la votation d’aujourd’hui, la minorité bruyante a dû s’avouer vaincue par la majorité réticente mais ferme.