Sondage gfs.berne à l'échelle européenne:

17.05.2022 | gfs.bern sur mandat de Meisser Economics et de la Fondation pour la démocratie directe

une majorité pour Frontex et une majorité pour plus de démocratie directe en ce qui concerne les décisions de fond.

Un sondage européen réalisé par gfs.bern en collaboration avec Meisser Economics et la Fondation pour la démocratie directe montre que les citoyens suisses sont favorables à l’extension de Frontex.

Les électeurs de l’Union européenne soutiendraient majoritairement une extension de Frontex en cas de scrutin. Ils utilisent pour cela un discours argumentatif similaire à celui qui a eu lieu en Suisse lors de la votation concrète sur Frontex. Les questions de coûts sont opposées aux questions de sécurité, tandis que les questions éthiques sont légèrement moins importantes. La critique actuelle à l’encontre de Frontex n’est majoritairement pas perçue.

Les citoyens de l’UE sont visiblement en mesure de se faire une idée à partir d’informations politiques et de prendre finalement une décision sur le fond. Le souhait exprimé par la grande majorité de la population européenne de pouvoir le faire régulièrement au niveau européen semble donc tout à fait fondé.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur