Perception des fondements démocratiques - La participation comme moteur de la satisfaction concernant le système

14.11.2021 | gfs.bern sur mandat de Meisser Economics

En Suisse, la satisfaction à l’égard du système politique, des possibilités de participation, des règles et des résultats est grande, nettement plus élevée que dans les pays voisins. L’adoption de certains aspects de la démocratie suisse est majoritairement soutenue dans les pays voisins.

La satisfaction à l’égard du système politique, des possibilités de participation, des règles et des résultats est élevée en Suisse. Elle est clairement plus élevée en Suisse que dans les pays voisins. L’adoption des aspects démocratiques suisses est majoritairement soutenue dans les pays voisins.  Si l’Union européenne adapte les instruments démocratiques suisses, une (courte) majorité des habitants de la Suisse pourrait envisager une adhésion à l’EEE ou un développement des accords bilatéraux.

Les résultats se basent sur une enquête représentative auprès des habitants de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Autriche et d’Italie (env. 1’000 par pays). Le sondage a été réalisé entre le 14 et le 24 septembre 2021 par le biais d’interviews en ligne.

Vous trouverez les résultats complets de l’étude dans le rapport final (en allemand).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur