Analyse VOX : La question sur la justice a marqué le vote du 26 septembre.

12.11.2021 | Tobias Keller, GFS Bern

Une question de justice – mais avec deux issues différentes. Le « mariage pour tous » apporte une égalité de droits aux couples de même sexe, correspond explicitement à l’air du temps et recueille une large majorité. En revanche, l’initiative populaire « Alléger les salaires, imposer équitablement le capital » ne parvient pas à créer une « nouvelle » justice en matière d’imposition du capital.

La crainte d’un affaiblissement de la classe moyenne et des raisons économiques ont conduit à un non à l’imposition du capital. Bien que les deux initiatives aient eu des majorités claires de ‘gauche’, seul le mariage pour tous a également reçu un large soutien de la part de sympathisants d’autres partis et d’indépendants des partis. C’est ce que montrent les résultats du sondage effectué auprès de 3 024 électeurs de l’analyse VOX septembre 2021, réalisée par gfs.berne et financée par la Chancellerie fédérale.

 

Non à la modification du statu quo en matière d’imposition du capital

L’imposition du capital vise à ce que les revenus du capital, comme les intérêts ou les dividendes, soient plus lourdement taxés. La majorité de la population a toutefois rejeté l’initiative. Seule la « gauche » a approuvé l’initiative. Le centre, la droite et les personnes non affiliées à un parti ont clairement dit non. Les raisons invoquées par les « pour » étaient que cela permettrait de créer plus de justice fiscale et donc de lutter contre les inégalités, mais ces arguments n’ont pas obtenu la majorité. Les raisons du « non », plus convaincantes, témoignaient de la volonté de ne pas modifier le statu quo en matière d’imposition du capital : Le capital est déjà imposé, il y a déjà suffisamment de redistribution et la classe moyenne souffrirait en cas de oui. Seul un argument en faveur de l’imposition a obtenu une majorité : si la classe inférieure et la classe moyenne disposaient de plus d’argent, cela stimulerait l’économie suisse. Mais le statu quo et la crainte d’un éventuel affaiblissement de la classe moyenne ont empêché une majorité de modifier l’imposition actuelle du capital.

 

Oui à l’égalité des droits pour les couples de même sexe, qui n’a que trop duré

Le ‘mariage pour tous’ introduit l’égalité des droits pour les couples de même sexe. La modification de la loi a reçu un soutien de presque tous les côtés : Presque tous les groupes d’âge l’ont soutenue, de même que les personnes qui se considèrent de gauche ou de droite. Seuls quelques groupes de personnes ont fait entendre un vent contraire : A savoir des personnes qui se considèrent comme ‘d’extrême droite’, qui sympathisent avec l’UDC et qui font très fortement confiance aux églises libres. Les partisans du centre étaient divisés : 49% ont voté pour le mariage pour tous. Les motifs et arguments du non étaient respectivement ecclésiastiques et conservateurs : Le mariage pour tous est inutile, faux ou ne correspond pas au plan de Dieu. De même, la ‘question des enfants’ a polarisé : le camp du non a argumenté que les enfants ont besoin d’une mère et d’un père comme modèles. Mais tous ces arguments sont loin d’être majoritaires. Ainsi, les arguments « pour » ont été beaucoup plus convaincants et ont trouvé un écho favorable dans le camp du « non » : Le mariage pour tous était attendu depuis longtemps et correspond à l’esprit du temps actuel. Même les personnes qui ont une position mitigée sur la question de savoir si la Suisse doit plutôt suivre l’esprit du temps ou plutôt préserver les traditions ont majoritairement voté oui. De même, pour la question des enfants, il est décisif qu’ils reçoivent amour et soins – et non pas l’orientation sexuelle des parents. La Suisse s’aligne ainsi sur ses voisins en ce qui concerne l’égalité des droits pour les couples de même sexe.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Tobias Keller

Tobias Keller

Chef de projet et chef d'équipe analyse de données