Baromètre UBS des préoccupations 2024

12.12.2024 | gfs.berne sur mandat de UBS

Cette année, l’électorat suisse se montre particulièrement préoccupé par le système de santé. L’environnement et la protection du climat arrivent en deuxième position, suivis par la prévoyance vieillesse. Par rapport aux années précédentes, ce sont les préoccupations financières ainsi que celles liées à l’immigration et à la sécurité qui ont le plus augmenté. Ces tendances et d’autres ont été déterminées par un sondage représentatif réalisé en août et septembre 2024 auprès de 2’250 électeurs de toute la Suisse.

Le système de santé, un point névralgique

L’augmentation des coûts de la santé est en train de devenir un facteur central des préoccupations générales concernant le coût de la vie. Parallèlement, le système de santé a fait l’objet d’une attention accrue de la part du public suite à des projets politiques tels que la réduction des primes, le frein aux coûts et le projet EFAS. Alors que des réformes fondamentales sont considérées comme inévitables, les solutions concrètes représentent de grands défis en raison de leur complexité et de la divergence des intérêts en jeu. La crainte d’une réduction des prestations renforce encore le scepticisme de la population.

Craintes matérialistes et préoccupations sécuritaires

Un glissement sensible vers des préoccupations matérialistes se dessine. Alors que les questions existentielles liées à l’approvisionnement de base ont perdu de leur importance – comme lors de la pandémie de Corona ou du débat sur l’approvisionnement énergétique -, l’augmentation du coût de la vie et la sécurité personnelle sont revenues sur le devant de la scène. La migration, notamment dans le contexte des réfugiés et de l’immigration, suscite également des préoccupations croissantes. Ces évolutions favorisent la politique conservatrice de droite, mais les solutions de gauche, par exemple sur la 13e rente AVS ou la réforme de la LPP, trouvent toujours des majorités, notamment sur des thèmes comme le coût de la vie et l’interaction entre l’économie et la société.

Le changement climatique reste un thème central

Les effets du changement climatique, des phénomènes météorologiques extrêmes à la pénurie d’eau et aux vagues de chaleur, sont depuis longtemps une réalité pour la population. Les jeunes générations en particulier considèrent le changement climatique comme un problème central, qui ne concerne pas seulement la dimension écologique, mais aussi la dimension économique et sociale. Le fossé entre les générations, souvent souligné par les médias, se révèle toutefois différencié : Les jeunes ne forment pas un groupe homogène et leurs priorités varient fortement – par exemple entre les questions de sécurité sociale, d’égalité ou d’engagement environnemental.

Incertitude sur les questions géopolitiques

La résilience géopolitique de la Suisse est jugée avec scepticisme par de nombreux votants. Alors que la position économique forte soutient la confiance dans la résistance du pays aux crises, l’incertitude règne en ce qui concerne les relations avec l’UE et les développements mondiaux. Il semble ici nécessaire de mener une discussion basée sur des faits et portant sur la dépendance économique, les marges de manœuvre possibles pour des stratégies autonomes et la résilience de la Suisse.

Vous trouverez tous les résultats de l’étude ainsi que les détails méthodologiques dans le rapport final du Baromètre des préoccupations 2024.

Cliquez ici pour accéder à d’autres articles et rapports sur le site de l’UBS.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Sophie Schäfer |

Sophie Schäfer

Cheffe de projet junior