1ère enquête "SRG Trend" relative à la votation du 9 février 2025
Participation 35% | 1x une majorité relative est contre
Si la votation sur l’Initiative pour la responsabilité environnementale avait eu lieu dès le 8 décembre 2024, une majorité relative de 49 % de l’électorat inscrit fermement décidé à participer aurait certainement ou plutôt voté en sa défaveur. 45 % auraient été fermement contre ou plutôt contre cette initiative. l’initiative entame la phase de campagne principale sur la défensive.
La volonté jusqu’à présent mesurée de participer le 9 février 2025 se situe, avec 35 %, nettement en dessous de la moyenne sur de longues années (47 % entre 2011 et 2023 selon l’OFS).
Initiative pour la responsabilité environnementale:
Les intentions de vote actuelles sont modérément critiques (49:45(6)). A ce stade précoce, l’opinion est relativement stable et moyennement avancée, avec 61% de personnes fermement décidées et un solide ancrage argumentatif des différences de vote. Le schéma des conflits présente des lignes connues : Le soutien vient de l’électorat affilié aux Verts et au PS, ainsi que des femmes, des jeunes et des francophones. Un conflit entre l’élite et la base apparaît chez les Verts libéraux : alors que le groupe parlementaire du Conseil national a voté en bloc contre l’initiative, celle-ci bénéficie d’une large sympathie à la base.
Certes, l’état moyennement avancé de la formation de l’opinion réduit la marge de manœuvre pour les effets de la campagne, mais la mobilisation est encore clairement inférieure à la moyenne. En raison de l’absence d’approbation majoritaire dans la situation de départ et des attentes claires de la population, un non à l’initiative sur la responsabilité environnementale pour le 9 février 2025 est toutefois plus probable, en l’état actuel des choses, qu’un oui.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.