Conscience environnementale, justice sociale et charges financières : Les résultats de l'analyse VOX novembre 2024
Le 24 novembre 2024, les électeurs suisses ont voté sur quatre objets centraux. Trois ont été rejetés, seule la réforme de la santé a obtenu une majorité. Le rejet a été marqué par une forte mobilisation gauche-verte, une prise de conscience environnementale et une critique des aspects sociaux et financiers.
On constate en outre de nettes différences entre les sexes. Les femmes ont majoritairement rejeté les quatre projets, tandis que les hommes les ont plutôt approuvés. La différence était particulièrement marquée chez les jeunes électeurs de moins de 30 ans. La plus grande différence entre les quatre projets concerne l’extension des routes nationales.
Aménagement des routes nationales : La conscience environnementale l’emporte
Les préoccupations environnementales et la critique d’un manque de clairvoyance dans le concept d’aménagement ont été déterminantes pour le non à l’extension des routes nationales. L’argument selon lequel plus de routes entraînent plus de trafic a convaincu 89 pour cent des opposants. Les groupes d’électeurs de gauche et sensibles à l’environnement ainsi que les femmes ont particulièrement rejeté le projet. Bien que 64 pour cent des personnes interrogées aient reconnu que le réseau autoroutier existant était surchargé, cela n’a pas suffi pour obtenir une majorité.
Droit du bail : pas de consensus sur la sous-location et la résiliation pour cause de besoin personnel
Deux projets de loi concernaient le droit du bail. L’amendement sur la sous-location visait à empêcher les sous-locations abusives, mais a été perçu par une majorité comme une bureaucratisation inutile. Les locataires, en particulier, n’ont pas vu de valeur ajoutée dans la réglementation, les lois existantes étant jugées suffisantes. Des clivages politiques clairs sont également apparus : les électeurs de gauche ont clairement rejeté le projet, tandis que les partis de centre-droit l’ont approuvé. Le deuxième projet de loi sur le droit du bail concernant la résiliation pour cause de besoin personnel voulait assouplir les exigences posées aux propriétaires. Les opposants ont vu dans ce projet un affaiblissement des droits des locataires et ont craint que les résiliations ne soient facilitées. Il est particulièrement frappant de constater qu’une majorité de sympathisants du PVL ont voté contre le projet, contrairement au mot d’ordre national de leur parti. Le vote a souligné une fois de plus la polarisation entre les locataires et les propriétaires.
Réforme de la santé : une lueur d’espoir
Le financement uniforme des prestations de santé a été le seul projet à obtenir une majorité. Les votants ont vu dans ce projet une chance de freiner la hausse des primes et de mettre en œuvre une réforme socialement acceptable pour l’avenir du système de santé. Mais là aussi, des voix critiques se sont élevées : Certains craignaient un pouvoir croissant des caisses maladie. Néanmoins, la réforme a convaincu par son approche orientée vers l’avenir et a également été approuvée par une partie de l’électorat de gauche.
Méthode
Les résultats de l’analyse VOX se basent sur un sondage ultérieur représentatif de 3 113 électeurs choisis au hasard, réalisé par gfs.berne sur mandat de la Chancellerie fédérale. L’enquête a été réalisée en ligne ainsi qu’au moyen de questionnaires papier.
Télécharger les rapports et les résumés
Plus d’informations et d’anciennes publications VOX sur www.vox.gfsbern.ch.