Un pourcentage stable de 77% continue de décrire son choix comme une formation de rêve ou une solution souhaitée.

03.11.2023 | Martina Mousson, GFS Bern

Le baromètre des transitions examine la situation des jeunes à la première transition vers le degré secondaire II ainsi que la situation des prestataires de places d’apprentissage au printemps et en été de chaque année.

Foto von Tim Gouw (Unsplash)

Les résultats du baromètre des transitions d’août 2023:

  • Sur les 86 082 jeunes qui ont terminé leur scolarité obligatoire en été 2023, 46 pour cent ont commencé une formation professionnelle initiale et 36 pour cent ont choisi la voie d’éducation générale.
  • 84 pour cent des places d’apprentissage proposées ont pu être occupées jusqu’en août 2023. Ce taux est proche des valeurs des années précédentes et indique globalement une attribution régulière de places d’apprentissage en été 2023, mais il s’agit du taux le plus bas de places d’apprentissage attribuées mesuré à ce jour.

Le cockpit trilingue de la 2e vague 2023 donne un premier aperçu de la situation actuelle de la transition I.

Les résultats sont discutés en détail dans le rapport final, également en trois langues. En outre, un chapitre est consacré au thème central 2023 « Choix de formation et genre ».


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet