L’accueil de jour des enfants dans le canton de Vaud

05.12.2023 | Martina Mousson, GFS Bern

Sur mandat de la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants FAJE, gfs.bern a examiné les besoins, les expériences et les choix des parents vaudois en matière de garde d’enfants. Deux tiers des enfants vaudois sont régulièrement pris en charge en dehors du noyau familial, c’est-à-dire par une structure ou une personne externe. L’accueil extra-familial est donc une réalité pour de nombreuses familles vaudoises et la demande de différentes offres de garde est importante. Il existe donc une forte demande d’accueil de jour pour les enfants vaudois.

Accueil de jour

Dans l’ensemble, la satisfaction à l’égard des offres de garde d’enfants externes dans le canton de Vaud est donnée pour les parents d’une majorité des enfants (56 %). Les parents de 26 % des enfants se montrent critiques, pour 15 % le jugement des parents est indifférent. Lorsque l’on demande aux parents des enfants vaudois d’évaluer le(s) mode(s) de garde qu’ils ont effectivement choisi(s) pour leurs enfants, les jugements sont plus positifs. Tous les modes de garde choisis satisfont fortement les parents des enfants gardés. C’est particulièrement vrai pour les grands-parents, les jardins d’enfants, les voisin(e)s, l’accueil en milieu familial et les écoles privées, où plus de la moitié des parents des enfants qui y sont accueillis se déclarent très satisfaits.

La décision d’avoir des enfants peut être personnelle, mais les parents vaudois ne se sentent pas pour autant seuls responsables de ces enfants. Un rôle fort des pouvoirs publics est souhaité.

Les parents d’enfants vaudois ont été interrogés sur leur attitude générale à l’égard de l’accueil de l’enfance. Ces déclarations permettent d’identifier les aspects positifs mais aussi les points névralgiques de l’accueil des enfants dans le canton de Vaud. Un tel point névralgique concerne la prise en charge des enfants malades. Les parents de 77 % des enfants indiquent que leur solution de garde n’offre aucune solution en cas de maladie. En outre, les parents de 64 % des enfants régulièrement gardés n’ont pas vraiment le choix en matière de garde et doivent simplement se contenter de l’offre disponible. Le prix de l’accueil de jour semble également être un problème, car pour les parents de 61 % des enfants, il est trop élevé.

Les avis sont partagés en ce qui concerne la difficulté à trouver une place d’accueil et la flexibilité des solutions de garde : Les parents de la moitié des enfants indiquent qu’il a été facile de trouver une place d’accueil, 46 % sont d’un avis contraire. Pour les parents de 47 % des enfants, il y a un manque de flexibilité dans la solution de garde, pour 45 % ce n’est pas le cas. Le fait que les parents de 63 % des enfants vaudois sachent à qui s’adresser en cas de questions sur les offres de garde ou d’incertitudes est un point positif. Le fait que la solution de garde choisie ne représente pas un compromis pour les parents d’une majorité d’enfants est également positif.

Dans un monde idéal, les parents feraient garder leurs enfants environ un jour de plus par semaine qu’actuellement, soit en moyenne 4,5 jours (écart-type : 2,8 demi-journées). Dans ce contexte, le modèle de travail idéal pour les parents de 70% des enfants vaudois serait que les deux parents travaillent à temps partiel et s’occupent tous deux des enfants. Cependant, seuls les parents de 30 % des enfants vaudois peuvent organiser leur modèle de travail comme ils le souhaitent. Pour la majorité des parents qui ne peuvent pas vivre leur modèle de travail idéal, ce sont des motifs financiers ou professionnels qui sont déterminants. Il est plutôt rare que ce soit l’absence de solution de garde qui soit en cause.

Pour en savoir plus sur cette étude, consultez le rapport numérique succinct ou le rapport de fond complet.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet