Moniteur bancaire 2021 – Les banques: soutien important pour les PME, le commerce, l'industrie et l'artisanat.

18.05.2021 | Urs Bieri, GFS Bern

Du point de vue des électeurs suisses, la place financière suisse est solide sur le plan financier et économique, même en temps de crise. Il n’est donc pas surprenant que les banques aient été  perçues comme un soutien important pour le financement des PME, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat pendant la pandémie de Corona.

Dans la pandémie de Corona qui se poursuit, les banques suisses jouissent d’une image positive renforcée en 2021. Trois quarts des votants ont une perception positive du monde bancaire suisse en 2021.

Les moteurs de cette perception positive sont la contribution des banques à la protection de l’environnement et au développement durable, l’importance du secteur financier pour les recettes fiscales de la Suisse et les expériences positives avec leur propre établissement de crédit et financier. Ainsi, elles continuent de convaincre sur les dimensions de l’image de performance et de l’image sociale – idéal pour une entreprise dans la perception extérieure : les banques sont perçues comme économiquement puissantes et utilisent cette force pour des contributions pertinentes à la société.

Du point de vue des électeurs suisses, la place financière suisse est solide sur le plan financier et économique, même en temps de crise. Il n’est donc pas surprenant que les banques soient encore plus perçues comme un soutien important pour le financement des PME et de l’artisanat pendant la pandémie de Corona.

Le programme de crédit d’urgence commun de la Confédération et des banques suisses bénéficie d’une attention quasi générale, puisque 88% des votants en sont informés. Le rôle des banques est loué dans le cadre du programme, puisqu’une majorité de 84% des électeurs qui connaissent le programme de crédit portent un jugement positif sur la contribution des banques à la réussite du programme.

Pour plus d’informations, consultez le rapport final (en allemand).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur