Enquête sur les salaires auprès des membres de l'Association suisse des transports routiers

14.07.2022 | gfs.bern sur mandat de l'Association Suisse des transports routiers

L’enquête auprès des membres a révélé que les membres de l’association travaillent le plus souvent dans la logistique de la construction, le transport suisse de marchandises de détail, de charges partielles et de charges complètes, ainsi que dans le transport de déchets industriels et de chantiers. Les deux types de chauffeurs ayant le salaire brut le plus élevé ont en commun d’avoir normalement plus de dix ans d’ancienneté, d’avoir au moins 38 ans et de ne pas être qualifiés. Le temps de travail hebdomadaire de la plupart des chauffeurs est de 45 heures par semaine, tandis que les moins de 50 ans ont droit à cinq semaines de vacances et les plus de 50 ans à six semaines. Le 13e mois de salaire s’est établi dans la branche et est versé directement dès le début de l’engagement par une grande partie des membres de l’association. Un peu plus de la moitié des membres de l’association versent en outre des rémunérations supplémentaires, qui prennent le plus souvent la forme de gratifications.

Les résultats détaillés sont présentés dans le rapport succinct en allemand.

Les résultats de l’étude se basent sur une enquête représentative menée auprès de 471 membres d’associations dans toute la Suisse. L’enquête a été réalisée entre le 26 janvier et le 14 février 2022 par le biais d’un entretien en ligne.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Annick Doriot

Annick Doriot

Cheffe de projet junior