Baromètre TCS des voyages 2025 : Les voyages deviennent plus sélectifs – la situation de vie et les coûts influencent les décisions

27.05.2025 | Sophie Schäfer, GFS Bern

Voyager avec le frein à main tiré : la crise climatique et les coûts passent au premier plan

Le neuvième baromètre des voyages réalisé par le TCS montre que les habitudes de voyage restent globalement stables, mais font l’objet d’ajustements ciblés en fonction de la situation personnelle et des attentes.

Comportement en matière de voyages : stabilité avec une évolution différenciée

Une grande partie de la population continue de voyager à peu près autant que les années précédentes. Dans le même temps, certains groupes ont modifié leurs habitudes. Si une partie des gens voyagent moins souvent, d’autres planifient leurs voyages de manière plus réfléchie ou les concentrent sur certaines périodes. Les ménages avec enfants, en particulier, organisent clairement leurs voyages en fonction des vacances d’été, tandis que les personnes sans enfants sont plus flexibles.

Les voyages à l’étranger avec au moins trois nuitées restent courants, tout comme les voyages en avion, en particulier chez les ménages à revenus élevés. Le choix des destinations de voyage s’est récemment orienté vers les pays scandinaves, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Préférences en matière de mobilité et aspects liés à la sécurité

La voiture particulière reste le moyen de transport préféré pour les futurs voyages, en particulier chez les membres du TCS. Les voyages en train jouissent d’une popularité stable auprès de l’ensemble de la population, tandis que l’avion a légèrement perdu de son attrait par rapport à l’année précédente.

La sécurité reste un critère essentiel dans la planification des voyages. 76 % des personnes interrogées se sentent plutôt ou très en sécurité à l’étranger. Les facteurs décisifs sont la fiabilité des soins médicaux, les possibilités de retour en cas d’urgence et l’infrastructure générale sur place. L’utilisation d’informations numériques sur la sécurité joue un rôle secondaire.

Planification, comportement en matière d'information et défis à relever en déplacement

La planification des voyages se fait de plus en plus à l’avance. Des aspects tels que les conséquences climatiques, la réputation des compagnies aériennes ou les risques naturels sont davantage pris en compte. Dans le même temps, la flexibilité des réservations à court terme et les voyages spontanés perdent de leur importance.

Les informations sur les risques liés aux voyages continuent d’être fournies principalement par des organismes publics tels que le DFAE et l’OFSP, ainsi que par des canaux numériques tels que les portails de voyage en ligne.

Du point de vue de la population, le surtourisme, les prix élevés sur le lieu de destination ainsi que les longues attentes figurent parmi les désagréments les plus fréquemment mentionnés lors des voyages. Ces expériences varient en fonction de la destination.

Détails techniques

L’étude se base sur un sondage représentatif réalisé auprès de 1010 habitants de Suisse ainsi que sur une enquête en ligne menée auprès de 1009 membres du TCS. Le travail de terrain s’est déroulé entre le 24 février et le 30 mars 2025. La marge d’erreur maximale est de ±3,1 points de pourcentage avec un intervalle de confiance de 95 %.

Les résultats détaillés peuvent être consultés dans le cockpit interactif en allemand, français et italien.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet en allemand.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Sophie Schäfer |

Sophie Schäfer

Cheffe de projet junior