Deuxième baromètre Doetsch Grether sur la prévention
La prévention en matière de santé est de plus en plus considérée comme un concept global et donc comme un élément d’une stratégie collective en matière de santé. La population résidante suisse reconnaît clairement son potentiel pour soulager le système de santé, notamment sur le plan financier. Elle attend donc un soutien, des orientations et un accès équitable. La prévention ne doit pas être considérée comme une mesure paternaliste, mais comme une tâche commune, assumée par les individus, les professionnels et les responsables politiques.
Baromètre Doetsch Grether sur la prévention
La prévention est un concept complexe qui prend de plus en plus d’importance dans le contexte de l’augmentation des maladies non transmissibles telles que le diabète. À l’occasion de son 125e anniversaire en 2024, Doetsch Grether AG a chargé gfs.bern pour la première fois de concevoir un baromètre de la prévention en Suisse. L’enquête a été réalisée pour la deuxième fois en 2025 et montre que la prévention en matière de santé reste importante et est de plus en plus envisagée de manière globale.
La prévention en matière de santé reste ancrée dans la société
La prévention en matière de santé reste largement ancrée dans la population suisse. Dans la perception actuelle, elle est avant tout liée au mode de vie individuel. Les thèmes centraux sont une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et la prévention. Parallèlement, la prévention en matière de santé est aujourd’hui de plus en plus envisagée dans un sens large : la santé mentale, l’intégration sociale et les conditions-cadres sociétales gagnent en importance et façonnent une conception globale de la responsabilité en matière de santé.
Les compléments alimentaires en font également partie. Pour beaucoup, ils font partie intégrante des stratégies de prévention individuelles. Un quart de la population résidente consomme quotidiennement des minéraux, des vitamines ou d’autres compléments alimentaires. Cette consommation est souvent motivée par des raisons préventives.
Rendre la prévention possible ensemble
Les attentes en matière de prévention sont élevées, tant au niveau individuel que social. Le potentiel des mesures préventives pour soulager le système de santé est clairement reconnu. Dans le même temps, la question de la responsabilité reste complexe. Si la responsabilité individuelle est mise en avant, il existe un besoin évident de structures de soutien, d’accès faciles et d’orientation. La prévention en matière de santé est donc considérée comme une tâche commune des individus, des professionnels et des responsables politiques.
Numérisation : un potentiel reconnu, mais encore lointain dans la vie quotidienne
Une partie de la population considère les solutions de santé numériques comme prometteuses : une majorité, en particulier les jeunes, attribue déjà un grand potentiel à l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la prévention et de la santé. Dans le même temps, l’utilisation effective des outils technologiques reste nettement en deçà de ces attentes. Les outils numériques quotidiens tels que les montres connectées, les applications de santé et les podomètres ne font pas encore partie intégrante des comportements préventifs. On observe toutefois les premiers signes d’un intérêt croissant.
Quo vadis ?
La prévention en matière de santé continue donc de se développer en tant que domaine d’action individuel ayant une portée sociale. Elle reste fortement ancrée dans la vie quotidienne, mais est de plus en plus envisagée de manière systémique. Il en résulte une nouvelle conception de la prévention : multidimensionnelle, pratique et intégrée dans un environnement de responsabilité commune.
En allemand, vous trouverez les conclusions les plus importantes dans le cockpit et les résultats détaillés dans le rapport final.