Comment pense la Suisse ?

Depuis 1959, nous étudions ce que pensent les Suisses et les Suissesses et comment cette opinion se forme. Nos conclusions sur la formation de l’opinion en Suisse et notamment dans les processus démocratiques sont considérées comme novatrices et fournissent des informations importantes sur la pensée politique suisse.

Focalisation sur les résultats

Nous nous concentrons sur la saisie et la compréhension des voix et des attitudes de la population suisse. Depuis 2018, nous publions nos résultats sous forme de cockpits numériques et interactifs. Ils donnent un aperçu complet du paysage politique et social de la Suisse.

Baromètre suisse de la cybersanté 2024

Depuis 2009, le Swiss eHealth Forum recueille le Baromètre eHealth afin d’analyser l’état actuel et le développement de la cybersanté en Suisse. Tant les professionnels de la santé que la population en général sont interrogés afin de dresser un tableau complet de l’acceptation et des progrès dans le domaine de la santé numérique.

Baromètre suisse de la cybersanté 2024 : vers l'avenir avec l'IA

Analyses VOX.
Enquêtes de suivi des votations depuis 1977

Après chaque votation fédérale, gfs.bern réalise un sondage représentatif sur mandat de la Chancellerie fédérale et interroge environ 3’000 électeurs choisis au hasard. Les enquêtes de suivi après chaque votation fédérale permettent de comprendre les motivations des votants* pour un oui ou un non dans les urnes.

Pour en savoir plus sur les analyses VOX, les dernières publications ou le contexte, consultez notre site web.

Site Web du projet VOX

Cockpits par thème

Nos cockpits détaillés montrent comment la Suisse pense. Les thèmes vont de la relation avec l’Europe et la mobilité future à la santé, l’éducation, l’intégration, la santé mentale et les préoccupations sociétales telles que les inquiétudes de la population et la violence sexuelle.

L'Europe et la Suisse

Sur mandat de nos clients, nous étudions les questions relatives aux relations entre la Suisse et l’Europe. Ces relations sont marquées par des liens politiques, économiques et culturels. Nos cockpits sur l’Europe mettent en lumière la manière dont la population suisse perçoit l’intégration européenne, les relations de la Suisse avec l’UE et les effets de la politique européenne sur la vie quotidienne.

Nous réalisons nos sondages de manière ponctuelle ou régulière, selon les questions posées. Les sondages que nous réalisons périodiquement nous permettent, en plus des instantanés, de tirer des conclusions sur les changements dans le temps.


Mandat de négociation UE (décembre 2023)

Juste après les élections nationales de l’automne 2023, la vision de l’Europe des électeurs/trices est clairement marquée par les avantages d’une relation bonne et stable avec l’UE et par le souhait clairement exprimé de franchir de nouvelles étapes pour développer cette coopération.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés » (en allemand)


Développement de la stratégie en politique européenne

Le Mouvement européen Suisse a demandé à gfs.berne de mener une étude de préférence auprès des électeurs sur le développement de la stratégie en matière de politique européenne. Partant de la prémisse d’un rattachement institutionnel à l’UE, il s’agit de rechercher des combinaisons présentant un potentiel d’acceptation élevé. La contribution de l’étude doit être comprise comme un apport bottom-up de la population. Elle sert à la NEBS et à ses alliés politiques potentiels à se positionner lors de négociations ultérieures avec l’UE ainsi que lors d’interventions au Parlement ou d’initiatives.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


La place économique suisse en 2023

Environ un an après le début de la guerre en Ukraine, l’appréciation générale des accords bilatéraux s’est légèrement améliorée par rapport à l’enquête de l’année précédente. C’est surtout parmi les partisans du PS et du PLR que la vision des avantages a progressé. L’année dernière, le renforcement de la paix a nettement gagné en importance et constitue actuellement, avec les avantages pour l’économie, les éléments les plus importants pour l’évaluation positive des relations avec l’UE. En plus de la pression sur les salaires indigènes, l’augmentation des prix des loyers et de l’immobilier due à l’immigration est actuellement considérée comme un point négatif par la majorité des personnes interrogées.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés » (en allemand)


La place économique suisse en 2020

En 2020, les électeurs suisses continuent de mettre en avant les avantages des accords bilatéraux entre la Suisse et l’Union européenne, même si la crise de Corona a légèrement modifié cette image. Afin de ne pas mettre en danger les accords bilatéraux, l’initiative de limitation est actuellement rejetée par la majorité. Un éventuel accord-cadre avec l’UE est accueilli sans enthousiasme. C’est ce que montre une vaste enquête réalisée auprès des électeurs suisses à la demande d’Interpharma.

Vers le cockpit (en allemand)

Société et baromètre des préoccupations

Nous savons où se situent les préoccupations des Suissesses et des Suisses. Nos cockpits recensent les humeurs et les préoccupations de la population suisse sur des thèmes de société actuels. Du baromètre des préoccupations aux opinions sur la justice sociale, l’intégration et l’éducation, découvrez comment les opinions et les priorités des Suisses en matière de société ont évolué au fil du temps.


Moniteur alimentation et activité physique 2022

L’épanouissement personnel est au premier plan pour les questions d’alimentation – L’intérêt et la discussion autour du thème de l’alimentation et de l’activité physique passent au second plan

Les années d’insouciance sont révolues : Alors que jusqu’à la fin des années 2010, les questions d’alimentation et d’activité physique concernaient en premier lieu l’épanouissement personnel et souvent aussi l’autopromotion, l’accent se déplace désormais vers la garantie de l’élémentaire : La pandémie de Corona et, depuis peu, la guerre en Ukraine ont mis davantage l’accent sur la sécurité, les coûts et l’approvisionnement, y compris en matière d’alimentation.

Vers le cockpit 
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


La santé psychique de la population suisse (août 2022)

Une nette majorité de la population résidante suisse âgée de 16 ans et plus indique une charge mentale faible ou moyenne (60%). Ils se sentent plus souvent calmes ou heureux et plus rarement déprimés, de mauvaise humeur ou nerveux. 28% indiquent une charge faible, 32% une charge moyenne. De l’autre côté, on trouve environ 40% de la population qui présentent un stress élevé ou très élevé (40%). Ils sont moins souvent calmes ou heureux et plus souvent déprimés, de mauvaise humeur ou nerveux. Dans ce groupe, 31 % ont déclaré un stress élevé et 9 % un stress psychologique très élevé au cours des quatre dernières semaines.

Vers le cockpit (en allemand)


Baromètre des préoccupations 2022

Un cavalier seul helvétique ou une alliance européenne : la principale préoccupation des Suissesses et des Suisses en 2022 est, avec 39%, la protection de l’environnement / le changement climatique. C’est la première fois depuis la toute première édition du baromètre des préoccupations en 1976 que les questions environnementales arrivent en tête du paysage des préoccupations des électeurs du pays. En deuxième position, on trouve la prévoyance vieillesse qui, avec 37 pour cent, a été classée presque aussi souvent parmi les cinq plus grands problèmes du pays.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


Perception des relations sexuelles et de la violence (avril 2022)

La population suisse considère la solution du consentement comme la meilleure protection contre les violences sexuelles. Lorsqu’on demande aux habitant-e-s de la Suisse ce qui protège le mieux les victimes de violences sexuelles, la décision tombe très nettement sur la solution du consentement (« Seul le oui signifie oui »). Le principe de la contrainte actuellement en vigueur, mais aussi la solution du refus (« Non, c’est non »), qui sont discutés comme alternative à la solution du consentement, sont en comparaison rejetés par une grande partie de la population.

Vers le cockpit 
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


Moniteur alimentation et activité physique 2023

En matière d’alimentation, les Suisses veulent de la transparence – une plus grande ouverture face à la réglementation étatique

L’introduction d’une taxe sur les aliments contenant du sucre, du sel et des graisses reste une préoccupation minoritaire. La part des votants qui peuvent s’imaginer une telle mesure a toutefois clairement augmenté au cours des 12 derniers mois. D’une manière générale, le besoin de mesures supplémentaires en faveur de la santé publique semble augmenter. En plus d’une plus grande ouverture aux mesures étatiques, on souhaite également un plus grand engagement de l’économie.

Vers le cockpit 

Mobilité

Dans nos cockpits sur le thème de la mobilité, nous analysons comment la population suisse voit des aspects tels que les transports publics, la mobilité individuelle, l’e-mobilité, les préoccupations environnementales et le développement des infrastructures de transport. Découvrez les tendances et les opinions sur un sujet qui influence considérablement le mouvement et le progrès dans notre pays.


Baromètre des voyages TCS 2022 : la Suisse reste une destination de rêve et la sécurité demeure un aspect central

Pour la sixième fois, le Baromètre des voyages du TCS donne un aperçu du comportement de la population suisse en matière de voyages. L’enquête représentative menée cette année auprès des habitants et des membres du TCS montre que la Suisse reste une destination de rêve très tendance, que la population est prête à dépenser plus pour ses vacances et que les aspects liés à la sécurité restent centraux.

Vers le cockpit 
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


Baromètre TCS de l’électromobilité 2021 : une majorité croissante croit en l’avenir de l’électromobilité

En 2021, la voiture (conventionnelle) restera le moyen de transport le plus utilisé. dans le quotidien des habitants de la Suisse. Après avoir augmenté entre 2019 et 2020, les chiffres d’utilisation des voitures resteront globalement constants cette année. En revanche, on observe une nette augmentation de la part des personnes qui se déplacent en voiture électrique. Par rapport à l’année dernière, cette part a même quadruplé (de 2% à 8%). Sur ces 8%, 4% sont des voitures hybrides et 4% des voitures électriques. Le transport individuel (motorisé) est donc plus largement utilisé ces deux dernières années qu’il ne l’était en 2019. Une nouvelle fois, le nombre de l’utilisation des transports publics a diminué.

Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


Moniteur de mobilité 2023

Intérêt croissant pour la question des transports – les voitures électriques potentiellement plus populaires que les voitures à combustion – opinion polarisée sur la taxe sur les voitures électriques

Dans le cadre d’un sondage représentatif commandé par auto-suisse, gfs.berne a étudié l’opinion et la perception de l’électorat suisse sur le thème des transports. Selon le Moniteur de la mobilité 2023, une nette majorité opterait, lors de l’achat d’un nouveau véhicule, pour des véhicules qui fonctionnent au moins partiellement à l’électricité (62%). En 2023, le nombre de personnes se prononçant en faveur d’une voiture entièrement électrique est notamment plus élevé (29%) que celui des véhicules à essence (20%) et à diesel (6%) réunis.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés » (en allemand)


Baromètre des voyages TCS 2023 : La Suisse reste une destination de voyage appréciée

Pour la septième fois, le Baromètre des voyages du TCS donne un aperçu du comportement de la population suisse en matière de voyages. L’enquête représentative menée auprès des habitants et des membres du TCS montre quelles sont les sources d’information les plus appréciées, à quel point les gens se sentent informés sur les voyages, quelles sont les nouveautés en matière de voyages et quel est le sentiment de sécurité de la population. Cette étude de longue haleine, commandée par le TCS Suisse, permet d’interpréter l’évolution de l’opinion sur le thème des voyages, non seulement actuellement, mais aussi au fil du temps.

Vers le cockpit
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés »


Baromètre des voyages TCS 2021 : le grand désir de voyager à l’étranger reste absent

Le Baromètre des voyages du TCS donne un aperçu du comportement de la population suisse en matière de voyages. L’enquête représentative menée auprès des habitants* ainsi que des membres du TCS montre quelles destinations sont particulièrement appréciées, quelles nouveautés sont perçues sur le thème des voyages ou encore quel est le sentiment de sécurité de la population. L’enquête a été réalisée pour la cinquième fois en 2021.

Les résultats du Baromètre des voyages TCS 2021 se basent sur deux enquêtes : D’une part, un échantillon représentatif de 1’000 habitants* de Suisse âgés de 18 ans et plus a été interrogé par téléphone. Vingt pour cent de cette enquête auprès de la population ont été réalisés sur des numéros de téléphone portable, conformément à l’approche « dual frame ». D’autre part, des membres du TCS ont également été interrogés. Sur un total de 1,5 million de membres du TCS, un échantillon aléatoire de 10 000 a été tiré et invité à participer à une enquête en ligne.

Vers le cockpit 

 

Santé et eHealth

La santé est un domaine dont les Suisses sont fiers. D’une part, ils investissent beaucoup dans leur santé et dépensent en conséquence. D’autre part, ils sont très fiers d’avoir l’un des meilleurs systèmes de santé de Suisse. Nous interrogeons aussi régulièrement la population sur la numérisation du système de santé et prenons le pouls de la population.


Baromètre suisse de la cybersanté – La population se montre ouverte à la prochaine étape de numérisation du système de santé (février 2024)

Depuis 2009, le Baromètre eHealth est collecté et établi dans le cadre du Swiss eHealth Forum. Sont interrogés aussi bien les professionnels/acteurs de la santé que la population résidante. L’état actuel et le développement de la cybersanté en Suisse sont analysés.

Vers le cockpit 


Baromètre suisse de la cybersanté – La majorité de la population soutient le DPE (mars 2023)

Les principales conclusions : L’échange de données et la protection des données sont regardés d’un œil plus critique, les promesses d’utilité sont stables – La disposition à ouvrir et à utiliser le DPE est en recul.

Vers le cockpit 


Moniteur des soins contre le cancer 2022 – Davantage de coordination souhaitée

Soins en cancérologie de haut niveau : même si l’intérêt pour la politique de la santé en Suisse n’est plus aussi élevé qu’en 2021, il reste globalement à un niveau très élevé. En conséquence, la qualité des soins en matière de cancer en Suisse est également jugée excellente. Ce sont surtout les soins hospitaliers, l’approvisionnement en médicaments et en thérapies ainsi que le travail de dépistage et de prévention du cancer qui sont jugés particulièrement bons.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés » (en allemand)


Moniteur des soins en cas de cancer 2023 – Les personnes atteintes de cancer expriment une grande satisfaction à l’égard du traitement, mais sont souvent laissées seules sur le plan émotionnel

Sur mandat de MSD Suisse, gfs.berne a pu réaliser le Moniteur des soins en cas de cancer 2023. Le monitoring décrit les différentes attitudes et besoins autour de la prise en charge du cancer en Suisse. Les propres expériences, besoins et opinions des personnes touchées par le cancer ou indirectement concernées sont directement décrites. En outre, une éventuelle initiative contre le cancer est discutée. Afin d’obtenir un aperçu plus approfondi des réalités de vie des personnes touchées par le cancer, des entretiens ont été menés en 2023 avec des personnes atteintes de cancer.

Vers le cockpit (en allemand)
Lire l’article dans la rubrique « nouveautés » (en allemand)


Prudence, mais aussi espoir face à la question de la numérisation des données de santé (Décembre 2021)

Sur mandat de la CPT, gfs.berne a réalisé fin 2021, pour la première fois, un sondage représentatif auprès de la population suisse. L’objectif de cette étude est de sonder le terrain de friction entre les citoyens ayant une attitude résolument critique dans le domaine des données et les consommateurs clairement orientés vers les bénéfices.

Résultats : La population suisse est régulièrement confrontée à la thématique de la ‘protection des données’. Que ce soit dans les discussions au cours de la votation sur la carte d’identité électronique ou les inquiétudes concernant la sécurité sur la plateforme ‘mesvaccins.ch’. Bien que les politiques et la société émettent de nombreuses critiques dans ces discussions, 70% de la population est très ou plutôt d’accord avec le stockage électronique de ses données de santé.

Vers le cockpit (en allemand)