Baromètre de la physiothérapie

28.04.2022 | gfs.bern sur mandat de Physioswiss

En 2021, sur mandat de l’Association suisse de physiothérapie Physioswiss, nous avons évalué la perception de la physiothérapie par la population suisse.

L’étude montre que la population a en général une excellente impression de la physiothérapie et qu’elle accorde une grande confiance aux phyiothérapeutes.

La population suisse a en général une excellente impression de la physiothérapie. Au total, 87% des habitants ont une bonne impression de la physiothérapie. Avec 31 pour cent, un petit tiers de la population a même une très bonne impression. Seuls 3 et 1 % des habitants ont une impression plutôt mauvaise ou très mauvaise de la physiothérapie.

L’expérience personnelle est un aspect central de l’évaluation de la physiothérapie : ceux qui ont suivi une physiothérapie font part de leur opinion (positive). Parmi les personnes qui ont déjà suivi un traitement chez un(e) physiothérapeute, la bonne impression est particulièrement élevée avec 91% (35% très bonne ; 56% plutôt bonne).
Même chez les personnes qui n’ont « que » des expériences via une personne de leur entourage proche, l’opinion est relativement consolidée et positive. Cependant, une personne sur cinq (21%) ne veut ou ne peut pas donner d’indications claires sur l’impression reçue. En revanche, les personnes qui n’ont aucune expérience de la physiothérapie ne s’expriment que de manière minoritaire sur leur impression de la profession.

Vous trouverez tous les résultats de ces études dans notre rapport final (en allemand).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur