Participation 51% | 1x Oui, 2x au coude à coude, 1x Non
A quelques semaines du dimanche de votation du 24 novembre 2024, une course passionnante se dessine pour l’acceptation ou le rejet de quatre objets importants. L’étude de tendance actuelle de la SSR, réalisée par gfs.bern, montre que la formation de l’opinion sur ces objets progresse à différents stades et que des tendances claires se dégagent.
Aménagement des autoroutes – impasse sur fond de tendance au Non
Malgré une courte majorité initiale, le soutien a chuté à 47% au cours de la phase de campagne. Les résultats montrent des lignes de conflit le long du spectre gauche-droite une société divisée, dans laquelle les hommes, les groupes à haut revenu et les personnes ayant confiance dans le gouvernement soutiennent l’extension. En Suisse romande et dans les zones urbaines, le rejet est plus perceptible.
Droit du bail: une image de polarisation
Le projet de loi sur la sous-location présente une situation de pénurie. Alors qu’au début de la phase principale de la campagne, une nette majorité s’est prononcée en faveur du projet, le soutien s’est considérablement réduit au cours des dernières semaines. La tendance au non reflète les craintes que cette réforme constitue une attaque contre la protection des locataires. L’opinion évolue de manière similaire en ce qui concerne le projet relatif à l’occupation personnelle, pour lequel une majorité de 53 % est désormais opposée à la modification. Les voix défavorables dominent surtout dans l’éventail politique de gauche et chez les jeunes électeurs. Malgré les craintes, l’approbation reste relativement stable parmi les groupes aux revenus plus élevés.
Financement uniforme des prestations de santé : La majorité s’efface, le scepticisme grandit
Le projet de financement uniforme du système de santé (EFAS) serait actuellement accepté à une majorité de 54%. Les partisans s’attendent à ce que le projet soit accepté. Cela plaide en faveur d’une acceptation le 24 novembre, malgré une nette tendance au non. Des voix critiques se font entendre, en particulier chez les femmes et en Suisse romande. La confiance dans le gouvernement et l’appartenance à une classe sociale influencent considérablement l’approbation, les classes de revenus supérieures et les personnes faisant confiance au gouvernement restant stables par rapport au projet.
Ces tendances offrent un instantané du paysage politique, qui peut encore évoluer au cours des semaines restantes avant la votation. L’issue finale dépendra de la mobilisation et de la campagne finale.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.