Moniteur de mobilité 2025 : les embouteillages constituent le problème de circulation le plus urgent - des mesures d'extension des infrastructures sont souhaitées

13.09.2025 | Urs Bieri, GFS Bern

L’intérêt des électeurs suisses pour les questions de transport atteint un niveau record. Les problèmes les plus importants sont considérés comme étant la saturation des routes et les embouteillages, dont la solution réside dans le développement des infrastructures de transport et des offres de transports publics. Une majorité continue de se prononcer en faveur de la mobilité électrique, même si l’autonomie et le recyclage des batteries restent des sujets critiques.

Photo de Jannis Lucas sur Unsplash

Intérêt marqué et perception claire du problème

L’intérêt de la population suisse pour les questions de transport atteint un nouveau sommet. 89 % des personnes interrogées se disent très intéressées ou plutôt intéressées, ce qui représente le taux le plus élevé depuis le début des mesures en 2005. Dans le même temps, la perception des problèmes est très claire : pour une majorité (57 %), les routes encombrées occupent clairement la première place, loin devant les questions relatives aux transports publics ou à l’extension du réseau routier (11 % chacun) et à la pollution environnementale (9 %). Les solutions les plus importantes sont considérées comme étant l’extension des infrastructures de transport (24 %) et des transports publics (23 %).

Une vision nuancée du trafic motorisé

L’évaluation du trafic motorisé est globalement nuancée. Alors que 36 % des personnes interrogées voient davantage d’avantages et 41 % un équilibre entre les avantages et les inconvénients, la pollution, l’impact climatique et les nuisances sonores liés au trafic motorisé sont clairement jugés de manière critique par une large majorité. Dans le même temps, une large majorité souligne l’importance de la voiture pour l’accessibilité des lieux éloignés (90 %), comme moyen de transport (86 %) et comme facteur économique (75 %).

La mobilité électrique recueille une majorité favorable

60 % des personnes interrogées choisiraient un véhicule au moins partiellement électrique lors de leur prochain achat automobile, les modèles entièrement électriques étant les plus populaires (27 %). Dans le même temps, des inquiétudes persistent concernant l’autonomie (78 %) et le recyclage des batteries (77 %). Le potentiel environnemental de la mobilité électrique est donc reconnu, mais il est lié à l’extraction durable des matières premières et à des solutions de recyclage efficaces.

Large soutien pour PRODES

Le programme de développement stratégique des routes nationales (PRODES) de la Confédération bénéficie également d’un large soutien (76 %), y compris parmi de nombreux opposants au projet PRODES 2024. Selon une large majorité, la future planification des transports devrait notamment renforcer l’accessibilité des zones rurales (86 %), le développement des transports publics (86 %), la qualité de vie dans les quartiers résidentiels (84 %) et la protection de l’environnement (77 %).

 

Informations techniques relatives à l'étude

Le sondage représentatif a été réalisé par l’institut de recherche gfs.bern pour le compte d’auto-suisse. Au total, 1 002 électeurs de toutes les régions linguistiques ont été interrogés. La marge d’erreur maximale est de ±3,1 points de pourcentage avec un intervalle de confiance de 95 %. Le sondage a été réalisé entre le 18 juin et le 1er juillet 2025.

L’enquête actuelle est la onzième édition du moniteur de mobilité depuis 2005.

Vous trouverez plus de détails sur cette étude dans le rapport final (en allemand).


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Urs Bieri

Urs Bieri

Co-directeur