L'alimentation et l'activité physique au centre des préoccupations – la responsabilité individuelle gagne en importance
Après plusieurs années de déclin, l’importance accordée à l’alimentation et à l’activité physique par la population augmente à nouveau de manière significative en 2025. Dans le même temps, l’enquête de cette année révèle un scepticisme croissant à l’égard des interventions de l’État : le besoin de responsabilité individuelle et d’information est au premier plan. En complément, l’étude confirme l’importance accordée au plaisir de manger et de boire.
Après avoir atteint un creux l’année dernière, l’intérêt pour l’alimentation et l’activité physique augmente nettement. En 2025, un tiers de la population se dit « très intéressé », soit une hausse de 14 points de pourcentage. Le sentiment d’être bien informé augmente également. Une hausse significative est notamment observée chez les plus de 40 ans. Cette évolution correspond à la présence médiatique accrue du sujet, principalement via les canaux classiques tels que la télévision et les journaux, des formats médiatiques davantage utilisés par les groupes cibles plus âgés.
L’opinion sur une taxe sur le sucre reste stable à un niveau bas : 27 % des personnes interrogées y seraient favorables. Alors que la demande visant à supprimer les sucres cachés dans les produits finis continue de recueillir un large soutien (90 %), l’idée selon laquelle le sucre doit être réglementé par l’État perd nettement du terrain (48 %, -16 points). La critique se déplace ainsi de plus en plus des interventions politiques vers des revendications adressées à l’industrie alimentaire.
La population privilégie de plus en plus la responsabilité individuelle et l’information plutôt que les interventions étatiques. La moyenne sur l’échelle entre les mesures étatiques (0) et la responsabilité individuelle (10) passe de 6,3 à 7. Les divergences politiques apparaissent surtout dans le domaine de l’interdiction de la publicité pour les aliments malsains destinés aux enfants : alors que les sympathisants des partis de gauche et écologistes soutiennent clairement de telles mesures, les partisans des partis bourgeois-conservateurs se montrent plus réservés.
Outre les questions relatives à la santé et à la réglementation, le plaisir joue un rôle central. La qualité, une préparation soignée et le fait de manger ensemble sont importants pour la grande majorité des personnes interrogées. Les plus jeunes et celles qui ont une alimentation moins équilibrée accordent une grande importance à des aspects tels que « se faire plaisir » ou « un goût particulier ». Le plaisir n’est peut-être pas considéré ici comme contraire aux objectifs de santé, mais comme un élément complémentaire, émotionnel et social du comportement alimentaire.
Cliquez ici pour accéder au cockpit en ligne en allemand et en français.
Les résultats du Moniteur alimentation et activité physique sont basés sur un sondage représentatif réalisé auprès d’environ 1007 électeurs en Suisse. Le travail sur le terrain s’est déroulé entre le 10 mars et le 10 avril 2025. L’erreur d’échantillonnage maximale est de ±3,1 points de pourcentage pour un intervalle de confiance de 95 %.