Principaux résultats du baromètre des transitions août 2025 :
78 % des jeunes en transition I commencent la formation de leurs rêves. Les entreprises parviennent à pourvoir 87 % des places d'apprentissage proposées.
Le baromètre des transitions examine les choix de formation des jeunes d’une part et la situation sur le marché des places d’apprentissage d’autre part. Un focus thématique sur le processus de candidature complète l’étude 2025.
Bewerbungsprozess
Principaux résultats du baromètre des transitions août 2025 :
Sur les 93 026 jeunes qui ont achevé l’école obligatoire à l’été 2025, 50 % ont commencé une formation professionnelle initiale et 34 % ont opté pour une voie de formation générale. 16 % ont opté pour une solution intermédiaire pour différentes raisons : 11 % se sont orientés vers une offre transitoire et 5 % vers une année intermédiaire.
87 % (75 839) des places d’apprentissage proposées ont été attribuées au plus tard en août 2025. Ce taux est proche des valeurs des années précédentes et renvoie globalement à une attribution régulière des places d’apprentissage à l’été 2025. La raison la plus fréquemment invoquée par les entreprises pour expliquer les places d’apprentissage vacantes est l’insuffisance du nombre de candidatures. L’absence de candidatures arrive juste derrière. L’offre est donc supérieure à la demande.
Les jeunes vivent le processus de candidature de manière majoritairement positive. Les difficultés résident surtout dans des obstacles pratiques tels que la préparation du dossier de candidature, la recherche de places d’apprentissage et la gestion des réponses négatives. De leur côté, les entreprises se montrent plus critiques à l’égard de la qualité des candidatures et déplorent les mauvais résultats scolaires, les lacunes linguistiques et une motivation peu claire. On ne peut guère parler d’une faiblesse générale de la demande. Les réponses des entreprises et des jeunes soulignent des divergences entre les attentes des entreprises, les compétences des jeunes et leur perception de leur propre image. Il est donc essentiel d’améliorer de manière ciblée la concordance entre les exigences et les compétences.
Le cockpit trilingue (DE, FR, IT) de la 2e vague 2025 donne un premier aperçu de la situation actuelle de la transition I.