Projet lauréat « überall » : inadapté au paysage urbain, trop grand et trop cher
Après le résultat négatif du référendum sur le crédit d’étude pour un nouveau théâtre à Lucerne, la ville a chargé l’institut gfs.bern de réaliser un sondage auprès de la population. Les résultats sont désormais disponibles. Les électeurs lucernois ont jugé le projet trop ambitieux et probablement trop coûteux. Ils n’ont surtout pas apprécié son esthétique et ont estimé qu’il ne s’intégrait pas dans le paysage urbain. Dans le même temps, il est clairement ressorti que le théâtre de Lucerne bénéficie d’un large soutien et d’une grande sympathie au sein de la population.
Le modèle statistique indique comment l'adhésion à un argument influe sur la probabilité qu'une personne ait voté oui. Tous les autres facteurs sont maintenus constants.
Le sondage a été réalisé entre le 11 mars et le 21 avril 2025. 1 521 électeurs de la ville de Lucerne y ont participé. Avec un échantillon de 4 000 personnes, on peut parler d’un taux de réponse relativement élevé (38 %).
La population votante est favorable au théâtre
Le taux de réponse élevé montre que le thème du théâtre lucernois suscite un intérêt supérieur à la moyenne au sein de la population. Les électeurs lucernois sont amateurs de théâtre. La grande majorité des personnes interrogées soutiennent le théâtre et souhaitent qu’il continue à exister à l’avenir. La grande majorité des personnes interrogées connaissent le théâtre lucernois : un tiers d’entre elles le fréquentent au moins une fois par an. Les spectateurs sont très satisfaits ou plutôt satisfaits de l’offre.
Principaux arguments en faveur du projet : identité culturelle et revalorisation de la ville
Le principal argument en faveur de l’octroi du crédit était le renforcement de l’identité culturelle de la ville et, par conséquent, la revalorisation espérée de celle-ci. Les personnes interrogées attendent du théâtre qu’il leur offre un divertissement, qu’il préserve les valeurs culturelles, qu’il soit un lieu d’échange et de rencontre, de dialogue, d’éducation et qu’il constitue un contrepoids au monde numérique. Seuls 30 % environ des personnes interrogées considèrent que le Théâtre de Lucerne peut être remplacé par d’autres offres. Plus de 40 % estiment qu’il est irremplaçable.
Le projet « überall » jugé trop vaste et trop coûteux
Le projet « überall » n’a toutefois pas fait l’unanimité. Dès sa première publication en décembre 2022, la tendance au rejet s’est clairement manifestée. Celle-ci était particulièrement marquée chez les personnes critiques à l’égard du théâtre, mais aussi chez de nombreuses personnes qui avaient une opinion positive du théâtre. Les personnes âgées et les hommes avaient tendance à être plus négatifs. Le projet en tant que tel n’a pas convaincu et son intégration dans le paysage urbain et l’espace municipal a été majoritairement rejetée par la population. D’autres raisons de rejet sont liées au coût élevé et à la taille du projet. Les habitants demandent un projet redimensionné et moins « grand ».
Une image contrastée au sein des partis
Le spectre politique affiche une tendance gauche/droite. Les votes favorables sont principalement venus des Verts, du PS et des Vert’libéraux, tandis que le centre et le PLR ont plutôt rejeté la proposition. Le rejet est très net dans le camp de l’UDC. 27 % des personnes qui ne se réclament d’aucun parti ont approuvé le projet. Les attitudes négatives se sont formées très tôt. Plus de 60 % des personnes interrogées opposées au projet ont pris leur décision dès le début ou au plus tard lors de la présentation du projet remanié.
Une plus grande participation demandée
La population demande à être davantage impliquée dans la planification, qui doit être encadrée par des conditions et des objectifs clairs. Mais surtout, la nouvelle infrastructure théâtrale doit mieux s’intégrer dans son environnement.
Conclusions pour la suite
Les résultats du sondage auprès de la population confirment les premières déclarations du conseil municipal après le vote. Le refus du crédit d’étude n’est clairement pas un refus du théâtre à Lucerne. Le projet n’a tout simplement pas plu à beaucoup de gens, qui ont jugé son intégration dans le paysage urbain peu réussie. Il a en outre été jugé trop grand et trop cher.
Pour la suite, cela signifie :
- La population doit être impliquée davantage dès le début et participer aux décisions.
- Le développement du Theaterwerkplatz Luzern doit s’orienter dès le départ vers les conditions-cadres de la politique culturelle et la capacité à obtenir une majorité politique.
- La communication doit continuer à occuper une place importante.
- La société civile doit être familiarisée avec le projet dès le début et celui-ci doit être ancré à un niveau suffisamment large.
- Les partenariats existants du théâtre doivent être entretenus et élargis, y compris au-delà de la ville.
- Le thème du développement urbain des espaces culturels doit être considéré comme une tâche stratégique de la ville en général et ancré dans la planification urbaine globale.
La procédure concernant l’avenir du théâtre de Lucerne est relancée
Le conseil municipal a pris connaissance du rapport final de l’institut gfs.bern. Sur la base des résultats du sondage auprès de la population, des évaluations qui en ont été tirées, des objectifs de la politique culturelle du conseil municipal et des fondements issus des processus antérieurs, la procédure concernant l’avenir du théâtre de Lucerne est relancée. La population souhaite un développement culturellement diversifié et socialement ancré de l’infrastructure théâtrale. Le Conseil municipal a donc commandé l’élaboration d’un rapport et d’une proposition. Ceux-ci devront présenter l’état actuel, les objectifs pour l’avenir du Théâtre de Lucerne et la procédure prévue. Dans le même temps, les ressources nécessaires seront chiffrées et demandées. Le Parlement devrait pouvoir se prononcer à ce sujet d’ici fin 2025.
Vous pouvez télécharger ici le rapport final complet avec plus de détails et d’analyses (en allemand).