2ème enquête « SRG Trend » relative à la votation du 30 novembre 2025
Participation au vote 43 % | Intentions de vote pour l’initiative « Service-citoyen » et l’initiative « Pour l’avenir » dans le non
Si les votations avaient eu lieu dès le 8 novembre 2025, l’Initiative pour le service citoyen et l’Initiative pour l’avenir – également connue sous le nom d’initiative des Jeunes socialistes pour la taxation des successions – auraient été rejetées. Pendant la phase des campagnes, ces deux projets ont été happés par une tendance au Non.
Le portrait actuel de l’opinion sur l’Initiative « Pour une Suisse engagée (Initiative service citoyen) » s’avère univoque : le 8 novembre 2025, 32 % (soit -16 %) des personnes désireuses de participer auraient voté en faveur du projet et 64 % contre (soit +18 %). A partir de cette situation d’impasse au début de la phase de campagne principale, un refus majoritaire s’est formé du fait de cette tendance au Non. 4 % des personnes sont indécises ou ne peuvent / ne veulent pas (encore) se prononcer sur l’Initiative service citoyen.
L’estimation relative à l’issue possible de la votation a continué de se durcir et suggère maintenant un Non clair : seuls 18 % des personnes titulaires du droit de vote désireuses de participer jugent une acceptation probable, tandis que 82 % s’attendent à un refus. La part de Oui est estimée en moyenne à 42,1 %. De façon correspondante, c’est un Non qui est attendu devant les urnes.
Si la votation sur l’Initiative des Jeunes socialistes pour la taxation des successions avait eu lieu dès le 8 novembre 2025, 68 % des personnes titulaires du droit de vote bien décidées à participer (soit un pourcentage en hausse de 6 %) auraient soit résolument soit plutôt voté contre elle. Inversement, il ne serait plus resté que 30 % (soit un pourcentage en baisse de 4 %) de personnes prêtes à voter résolument ou plutôt pour elle. L’avance acquise par le camp adverse s’est donc amplifiée et passe à 38 %, ce qui représente une augmentation de 11 %.
Le pronostic livré par les titulaires du droit de vote désirant participer est encore plus clair qu’il y a un mois : ces personnes sont 91 % à partir d’un refus le 30 novembre 2025, et elles ne sont plus que 9 % à s’attendre à une approbation. La part de Oui est estimée en moyenne à 36,7 % (38,3 % lors de la 1e vague d’enquête). L’on s’attend donc à ce que les personnes désireuses de participer disent clairement Non devant les urnes.
Dans cette phase plus tardive de la campagne pour les votations, la formation de l’opinion se présente à des stades différemment avancés : Avec l’Initiative service citoyen, 68 % des personnes désireuses de participer manifestent une intention ferme de voter Pour ou Contre ; leur pourcentage est nettement plus élevé (82 %) avec l’Initiative pour l’avenir, Respectivement 4 % et 2 % sont encore entièrement indécises. Un argumentaire étayant les décisions de vote relatives à l’Initiative des Jeunes socialistes est clairement reconnaissable ; il l’est toutefois moins au sujet de l’Initiative service citoyen.
Avec 43 %, la participation au vote est nettement inférieure à la moyenne sur de longues années (47,1 % entre 2011 et 2024 selon l’OFS), et elle n’a d’ailleurs pas beaucoup augmenté depuis la première enquête. Ainsi, les deux initiatives ne mobilisent que de façon restreinte.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.