1ère enquête "SRG Trend" relative à la votation du 28 septembre 2025
Participation 41 % | Majorités en faveur des impôts immobilier résidences secondaires et de l’e-ID
Si le vote avait eu lieu le 10 août 2025, les deux projets soumis à la votation fédérale du 28 septembre 2025 auraient été acceptés à la majorité. Avec 41 %, la participation est inférieure à la moyenne à long terme (47 % entre 2011 et 2023 selon l’OFS).
Intentions de vote pour le 28 septembre 2025
Le projet relatif à l’imposition cantonale des résidences secondaires démarre avec un vent favorable, mais l’opinion publique n’est pas encore très tranchée. Les propriétaires, les personnes âgées et la Suisse alémanique penchent clairement pour le oui, tandis que les locataires, les régions urbaines et les partis de gauche sont plus sceptiques. L’argument principal en faveur du projet est l’injustice fiscale d’un « revenu fictif », tandis que les opposants soulignent surtout la discrimination des locataires. Dans l’ensemble, les arguments en faveur du projet l’emportent, tandis que ceux de ses opposants ne sont pour l’instant que peu convaincants. La situation initiale est positive, mais fragile : dans les premiers sondages, une majorité se prononcerait en faveur du projet. Dans le même temps, les intentions de vote sont peu arrêtées et beaucoup sont encore indécis. Cela laisse une marge de manœuvre pour la campagne.
La nouvelle version de la loi sur l’e-ID démarre avec une majorité stable. Les lignes de conflit suivent principalement les affiliations partisanes et la confiance dans les institutions. Le projet est soutenu par le PVL, le centre, le PLR, le PS ainsi que par la majorité des Verts et des électeurs sans affiliation partisane. La base de l’UDC le rejette clairement. On observe également des différences en fonction du revenu et du niveau de formation : les revenus élevés et le niveau de formation élevé vont de pair avec l’approbation, tandis que les revenus plus faibles sont synonymes de scepticisme. Une solution étatique plutôt que la dépendance vis-à-vis des entreprises technologiques convainc clairement, tout comme le caractère facultatif et l’utilisation gratuite. Les avantages de la numérisation sont reconnus, mais considérés d’un œil plus critique. Les craintes portent principalement sur la discrimination des groupes moins familiarisés avec le numérique, ainsi que sur les abus et la surveillance.
Dans le Cockpit, vous trouverez, en plus des résultats détaillés, des informations de fond sur les projets, la théorie et la méthode du sondage référendaire de la SSR.