1er Sondage SRG sur les tendances concernant la votation fédérale du 8 mars 2026

30.01.2026 | Martina Mousson, GFS Bern

Participation électorale de 47 % | Majorités en faveur de l’initiative sur l’argent liquide et le contre-projet ainsi que pour l’imposition individuelle, situation au coude à coude pour l’initiative SRG et majorité contre l’initiative sur le fonds climatique

Si le vote avait eu lieu le 18 janvier 2026, l’initiative sur les espèces et le contre-projet correspondant auraient été acceptés. Dans la question décisive, une majorité des participants se serait prononcée en faveur du contre-projet. L’initiative de la SSR aurait donné lieu à une situation au coude à coude. L’initiative sur le fonds climatique aurait été rejetée, tandis que la loi fédérale sur l’imposition individuelle aurait été acceptée.

Avec 47 %, la participation au vote est jusqu’à présent proche de la moyenne à long terme (47,1 % entre 2011 et 2024 selon l’OFS).

Ces résultats constituent un instantané au début de la phase principale de la campagne et ne doivent pas être considérés comme des prévisions.

Intentions de vote 8. mars 2026

Initiative sur les espèces et contre-projet : large soutien, mais faible conviction

L’initiative sur les espèces entame la phase principale de la campagne avec une nette majorité en faveur du oui. Dans le même temps, l’opinion publique n’est pas encore très tranchée. En particulier en ce qui concerne le contre-projet direct, de nombreux participants n’ont encore qu’une position provisoire. Sur le fond, les espèces bénéficient d’un large soutien en tant que symbole de liberté individuelle et d’autodétermination. En revanche, la voie constitutionnelle et les questions institutionnelles relatives à la compétence font l’objet de controverses. Le contre-projet semble plus consensuel et présente des lignes de conflit moins marquées. En conséquence, la question subsidiaire révèle une préférence en faveur du contre-projet.

Initiative SSR : polarisation à un stade avancé de la formation de l’opinion

En ce qui concerne l’initiative SSR, la formation de l’opinion est déjà relativement avancée. Une clivage gauche-droite clair structure les premières opinions. Alors que les électeurs proches de l’UDC et critiques à l’égard du gouvernement soutiennent l’initiative, l’opposition se forme principalement dans le camp gauche-vert et parmi les personnes qui font largement confiance au gouvernement. Les arguments contre l’initiative prédominent, notamment en ce qui concerne le rôle de la SSR dans l’information et la démocratie directe. Dans le même temps, les arguments centraux en faveur de l’initiative, tels que l’allègement financier des ménages, ont un effet démontrable. La faible majorité indique l’importance des effets de mobilisation.

Initiative sur le fonds pour le climat : un rejet clair domine

L’initiative sur le fonds pour le climat entame la phase principale de la campagne avec une nette avance des opposants. Ceux-ci disposent très tôt d’arguments susceptibles de rallier une majorité, notamment en ce qui concerne la charge pour le budget fédéral, le rôle de l’État et l’estimation que les instruments de politique climatique existants sont suffisants. L’initiative trouve surtout un soutien dans le camp de la gauche et des Verts, ainsi que chez les jeunes électeurs et les électrices. Dans l’ensemble, la situation de départ est toutefois clairement défensive et le rejet aux urnes est largement attendu.

Imposition individuelle : large soutien et campagne ouverte

La loi fédérale sur l’imposition individuelle bénéficie d’un large soutien dans la phase initiale. La majorité de presque tous les groupes de population est favorable au projet. Le soutien est particulièrement marqué chez les femmes et dans le camp de la gauche et des Verts. Les arguments en faveur de la suppression de la pénalisation du mariage, des incitations à l’activité lucrative et de l’indépendance financière sont déterminants pour l’opinion positive. Dans le même temps, l’opinion n’est pas encore définitivement formée, ce qui laisse place à des effets de campagne.

Une participation proche de la moyenne

Avec 47 %, l’intention de participation mesurée jusqu’à présent est proche de la moyenne à long terme. Les électeurs âgés, les personnes ayant un statut socio-économique élevé et les milieux critiques à l’égard du gouvernement sont plus mobilisés que la moyenne. À mesure que la campagne électorale progressera, la participation devrait continuer à augmenter et la composition de l’électorat devrait encore évoluer.

Comment l’étude a-t-elle été menée ?

Les résultats sont basés sur un sondage réalisé dans le cadre des sondages de tendance de la SSR. Période d’enquête : du 12 au 26 janvier 2026. Les personnes interrogées étaient des électeurs de toute la Suisse. Taille de l’échantillon : 15 371. Méthode : mode mixte (CATI, en ligne, Boomerang). Toutes les données sont valables avec une probabilité de 95 % et une marge d’erreur de ±2,8 points de pourcentage.

Dans le cockpit vous trouverez, en plus des résultats détaillés et aussi des informations générales sur les projets, la théorie et la méthode du sondage de tendance de la SSR.


Vous avez des questions sur cet article ? Contactez notre expert(e) pour connaître le contexte, la contextualisation ainsi que les méthodes et modèles utilisés.

Martina Mousson

Martina Mousson

Cheffe de projet


Contact
Contact en ligne

Courriel:

Formulaire de contact: ouvrir

Adresse

gfs.bern
Effingerstrasse 14
3011 Bern

Téléphone

Heures de bureau

Lundi à Vendredi
8h00 à midi
13h00 à 17h00

Newsletter
Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter

Recevez des informations passionnantes sur les études, les analyses et le travail de gfs.bern – de manière concise et directement dans votre boîte mail.